Paul-Claude Racamier (Préfacier, etc.)
Editions L'Harmattan (30/10/1996)
Les auteurs décrivent le sujet encore largement méconnu la relation de couple, de sa pathologie et de sa thérapie.
Quittant les chemins battus, ils se sont fondés sur une observation minutieuse et sans préjugés de la clinique. Leurs résultats mettent au jour non seulement une foule de mécanismes relationnels jusqu'ici inconnus ou banalisés (restés dans l'ombre), mais aussi le fonctionnement psychique individuel aberrant qui les sous-tend. Le lecteur est amené... >Voir plus
Que lire après La haine de l'amour : la perversion du lienVoir plus
« La haine de l'amour », sous-titré « la perversion du lien » est un ouvrage co-signé Maurice HURNI et Giovanna STOLL. Tous deux psychiatres, dans cet essai publié en 1996 chez L'Harmattan, les auteurs ont tenté de discerner et de cerner quelque peu les mécanismes de perversion qui sont présents dans la relation qu'entretiennent certains couples. Ces derniers se disent amoureux mais c'est la haine qui préside dans leurs relations. Quels en sont les marqueurs ? Comment le thérapeute peut-il agir ? Ces modalités relationnelles se retrouvent-elles hors les relations de couple ? Enfin, l'observation du travail des thérapeutes peut-elle fournir des clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons ?
Maurice HURNI et Giovanna STOLL donnent aux lecteurs les très nombreux exemples dont il a besoin pour pouvoir appréhender cette vaste analyse, à la fois des couples pervers et de la pratique des thérapeutes. de plus, de manière générale, le sujet est abordé avec des mots simples et compréhensibles pour qui s'est déjà un peu intéressé à ce domaine.
Les deux psychiatres ont décidé de travailler en binôme de thérapeutes. Outre le fait que cette manière d'agir rétablit une parité (en nombre et en genre) avec le couple qui les consulte, cette façon de travailler leur facilite l'observation de leurs pratiques et les aident à ce que le psychiatre ne soit pas récupéré par l'un ou l'autre des conjoints (vous comprenez, entre hommes – ou entre femmes …) laissant alors une tierce personne esseulée. de plus, la présence d'une paire de thérapeutes rend la manipulation par les consultants plus difficile et, enfin, la relecture réflexive de leurs pratiques en est grandement facilitée. le travail en binôme, incontestablement aux yeux des auteurs, les a aidés dans l'élaboration des observations, des pistes de recherche et de la synthèse à proposer dans ce livre.
Il en ressort une vision assez nette des différents « thèmes de perversion » à propos ou au moyen des quels les membres du couple peuvent tenter de prendre le pouvoir ou s'offrir en victimes, jouant par là le jeu des pouvoirs à prendre ou à laisser dans ces relations perverties : l'argent, l'attribution causale à l'autre de ce qui ne va pas, le dénigrement de l'autre… le tout camouflé par un constant refus de se sentir responsable. « Si ça ne va pas dans le couple, c'est la faute à l'autre … et d'ailleurs, ce n'est pas nous qui disons que ça ne va pas ! » On notera, en plus, l'absence totale de gratitude si, d'aventure, une situation se débloquait ou, au moins, n'empirait plus. Par nature, le pervers n'a de merci à rendre à personne ! Ils affichent d'ailleurs (le disent !) une volonté de tout faire pour que ça marche et si les choses ne vont pas comme il faut, cela leur donne le pouvoir de la suffisance : « On vous l'avait dit, ça ne marche pas votre truc ! »
Devant ces observations, les deux psychiatres réaffirment leur conviction de l'absolue nécessité de confronter les pervers à l'existence extérieure d'une Loi non négociable, non manipulable et non escamotable par eux. La destructivité sans borne observée chez les pervers leur permettrait d'assouvir leurs envies d'affirmer leur puissance, de camoufler les stigmates, réelles ou inventées ; les pervers s'estimant toujours, au départ, victimes, abusés par autrui ou la société.
Débordant leur analyse des perversions au sein de certains couples, les auteurs pensent pouvoir affirmer que des mécanismes semblables de perversion existent dans les réseaux sectaires religieux, économiques ou politiques (sectes, mafia, politiques totalitaires … ou tout ce qui s'en approche, même de loin semble-t-il). Dans ces réseaux, ces unités relationnelles de ‘compagnonnage', le « Maître » (le chef, le meneur) prétend libérer ses adeptes et les entourer de toute sa sollicitude alors qu'il n'existe et n'exerce son pouvoir qu'en abaissant ses disciples et en utilisant des formes de préférences et de récompenses qui, in fine désunissent les adeptes plutôt que de les fortifier. Ce type de réseaux pervers fonctionnent sur le discours théorique proclamé (le Blablabla) mais ce même discours n'est jamais mis en pratique par le pervers aux commandes, par l'homme (la femme) au pouvoir.
Observer un tel décalage entre ce qui est dit et ce qui est vécu doit être un clignotant invitant tout homme, toute femme à se poser la question de la présence possible d'une perversion de la relation et du système.

On l'aura compris, cet essai met en garde sur l'existence de faux discours et de fausses présentations dans les relations interpersonnelles ou au sein des systèmes où nous vivons (le couple, la famille, l'équipe de travail, le milieu des loisirs, le parti, la religion …) Les auteurs lancent un appel à la vigilance dans ce que nous observons au coeur même de ces milieux de vies où nous pouvons nous construire ou nous déconstruire et nous anéantir.
Recommandé par un de mes professeurs de psychologie, ce livre m'a littéralement fasciné du début jusqu'à la fin. Il a contribué à construire ma réflexion comme peu de livres l'ont fait ces 10 dernières années.

Dans l'univers psychanalytique, ce livre dénote par son intelligibilité. Il est très bien écrit, le style est admirable tout en ne perdant jamais sa clarté.

En lisant ce livre, vous découvrirez comment de nombreuses personnes deviennent les prisonniers de leurs traumatismes infantiles en perpétuant le trauma sur d'autres à l'âge adulte. Comment elles peuvent s'en sortir grâce à la thérapie. Vous aurez également le plaisir d'élever votre réflexion sur la politique et la société en général.

Nous sommes toutes et tous amenés à nous sentir mal à l'aise vis-à-vis de certaines personnes sans comprendre pourquoi. Une remarque, un regard, et on est sidéré, on ne sait quoi répondre. On sent que quelque chose n'est pas net, mais on rationalise en se disant qu'on a mal interprété les choses. Bien que la perversion se limite dans l'imaginaire courant au domaine sexuel, les auteurs l'analysent et la définissent comme la transgression, la manipulation, la prise de pouvoir sur l'autre dans tous les domaines de la vie.

Dans la première partie, les psychiatres livrent une analyse fine et détaillée des mécanismes des couples à caractéristiques perverses en relatant des cas cliniques réels rencontrés dans leur pratique, et en étayant leur propos par des références très pertinentes à la littérature psychanalytique.
Tout en décrivant les mécanismes de la manipulation et la difficulté à ne pas être déstabilisés en tant que thérapeutes, on ressent la grande humanité des thérapeutes vis-à-vis de leurs patients et leur souci constant de les faire avancer, de leur faire prendre conscience de ces mécanismes pour les soigner.

Dans la deuxième partie, les auteurs s'essaient à la transposition de leur cadre théorique sur des personnalités (Picasso) et des systèmes politiques réels (URSS) et fictifs (1984 de George Orwell). Grâce à eux, j'ai (re)découvert des auteurs et je me suis lancée dans la lecture de Soloviev, un grand philosophe russe, pour continuer la réflexion.

Une belle découverte !
C'est un livre assez difficile à lire car il est plutôt destiné aux professionnels, et contient pas mal de références psychanalytiques.
Mais il est néanmoins très intéressant, et les analyses de Maurice Hurni et Giovanna Stoll complètent, quelque part, celles d'Alice Miller, même si l'on sent qu'ils font tout pour "ne froisser personne"...
Ils prennent plus de gants pour dire les choses.

Les graves troubles du schéma corporel engendrés par des abus sexuels et leurs conséquences sur le comportement alimentaire et le contrôle du poids commencent à être bien connus.

>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Troubles de la personnalité (43)