EAN : 978B0000DLU8Y
Imprimerie nationale (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Par le Ministère des affaires étrangères . Pièces relatives aux événements et aux négociaitons qui ont précédé l'ouverture des hostilités entre l'Allemagne d'une part , la Pologne , la Grande-Bretagne et la France d'autre part
Que lire après Le livre jaune françaisVoir plus
Recueil de la correspondance diplomatique entre les différents ambassadeurs et le ministère des affaires étrangères à Paris, en 1939.

Entièrement consacré à la crise des Sudètes, à l'annexion de la Bohème Moravie puis à la crise polonaise. ‎

Présentation des pièces relatives aux événements et aux négociations qui ont précédé l'ouverture des hostilités entre l'Allemagne, la Pologne, la Grande-Bretagne et la France.‎

M. François Poncet, Ambassadeur de France à Berlin, à M. Georges Bonnet, Ministre des Affaires étrangères.
Berlin, le 20 octobre 1938.

[.............] . Je n'ai, certes, aucune illusion sur le caractère d'Adolf Hitler. Je sais qu'il est changeant, dissimulé, contradictoire, incertain. Le même homme d'aspect débonnaire, sensible aux beautés de la nature et qui m'a exposé autour d'une table à thé des idées raisonnables sur la politique européenne est capable des pires frénésies, des exaltations les plus sauvages, des plus délirantes ambitions. Il est des jours où, devant une mappemonde, il bouleverse les nations, les continents, la géographie et l'histoire comme un démiurge en folie. A d'autres instants, il rêve d'être le héros d'une paix éternelle, au sein de laquelle il édifierait des monuments grandioses.