Qui suis-je pour t'aimer ? tome 2 sur 3
Kana (17/11/2023)
4.22/5   20 notes
Honatsu Tenma est une lycéenne qui a perdu la mémoire après un accident ayant coûté la vie à son père. La jeune fille étant incapable de se remémorer les onze premières années de sa vie, Akine et Tôma, ses amis d’enfance, la surprotègent.

Honatsu tente de vivre une adolescence comme les autres, mais tout est confus dans son esprit… Aime-t-elle Tôma d’amour ou d’amitié ? Pourquoi le nouvel élève ténébreux, Shun, la trouble-t-elle autant ? Pourquoi a-t-... >Voir plus
Que lire après Qui suis-je pour t'aimer ?, tome 2Voir plus
Avec son ambiance mystérieuse et terriblement romantique, façon empirique, Qui suis-je pour t'aimer ? est à la fois une lecture feel good et qui me prend doucement aux tripes.

Pourtant l'autrice ne nous facilite pas les choses et ne rend pas toujours ses personnages agréables à suivre ou aimable. Honatsu est ainsi particulièrement pénible dans un premier temps dans ce tome, avec une attitude bien trop agressive où elle cherche à imposer ses idées. Je n'ai pas du tout aimé. A l'inverse, les garçons, eux, à force de vouloir la protéger sont bien trop passifs et acceptent d'elle des choses qu'ils ne devraient pas, questionnant sur ce qu'on doit faire face à quelqu'un qui a un trouble de quelque ordre que ce soit. Est-il bon de le surprotéger comme ça ? L'autrice pose finement la question.

Cela amène d'ailleurs encore et toujours beaucoup de mystère et d'émotion. On sent vraiment le lien qui unissait tout ce petit groupe autrefois. La mangaka distille merveilleusement leurs souvenirs commun joyeux comme douloureux, comme si on retombait sur des flashs ou des photos oubliées. C'est poignant. D'autant plus que les uns souffrent et la seconde a oublié mais cherche à comprendre. Cela confère une atmosphère très particulière à la lecture où on voit bien qu'ils lui cachent tous quelque chose pour oublier qu'elle souffre de ce passé, mais en attendant c'est eux qui souffrent et ne sont pas vraiment eux-mêmes. C'est particulièrement parlant avec Shun, ce personnage taiseux, un peu asocial, que j'apprécie énormément, bien plus que le trop lumineux Toma.

Ce tome est celui du chamboulement des sentiments. Avec le retour de Shun et la crainte du retour des souvenirs d'Honatsu, Toma passe enfin à l'action. Mais c'est fait de manière terriblement douce et adorable, pleine de prévenance pour ne surtout pas heurter la jeune fille. C'est beau quand même la façon dont cette amitié qu'ils partagent tous depuis toujours les rend si doux les uns pour les autres. On sent que ce petit groupe était vraiment unis autrefois, notamment autour de la figure du père d'Honatsu, ce que j'espère bien voir éclairci dans le prochain et dernier tome. En attendant, l'autrice nous livre des scènes d'une grande douceur et d'un joli romantisme, où on prend en plein coeur les jolis sentiments de Toma, ceux plus complexes de Shun et ceux très adolescents d'Honatsu, qui ne voit pas du tout les enjeux. C'est gentiment mis en scène dans des lieux toujours emblématique : piscine, toit du lycée, aquarium, rue de leur enfance, cimetière… rendant la lecture nostalgique.

Après une première série déjà un peu différente de ses voisines avec un triangle amoureux virant plutôt au boys love, Qui suis-je pour t'aimer ? offre une belle romance sur fond de secret, de mémoire perdue, de sentiments à protéger et d'amitié amoureuse avec une ambiance nostalgique touchante et émouvante. Avec un tome qui fait bien avancer les choses, l'autrice nous amène lentement vers une conclusion qui risque d'être plus mouvementée mais tout aussi bienveillante. On a hâte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome est 2 est une très belle et émouvante lecture qui continue à confirmer la série, ainsi que sa façon un peu spéciale de dépasser d'autres du même genre. Elle est fort bien dessinée, les émotions passent à travers les pages et nous saisissent, nous sommes dans une sorte d'étrange triangle amoureux, mais original. C'est ce secret, ce passé mystère qui lui donne sa touche en plus, et fait vriller nos coeurs.
Nous avons le droit à un récapitulatif des personnages et de l'histoire. Parfois, on dirait que le manga aimerait qu'on le confonde avec un thriller, c'est ainsi que la scène du départ nous surprend totalement. Ensuite, nous reviendrons sur les évènements précédents pour comprendre cette situation et ces implications. La série arrive à nous procurer de très vives émotions, on pourrait même dire à fleur de peau.
En-dehors de cela, ce sont des lycéens classiques. Ils se préparent pour le séjour d'intégration avec une nuit sur place, forment des groupes, vont en cours, rentrent chez eux, vivent plein de petites choses.
Au passage, nous pouvons noter cette citation dite par un personnage, reprise par un autre un peu plus tard : "Quand on connaît son point faible et que l'on ne fait rien pour s'améliorer, c'est de la paresse pas vrai ?"
L'amitié qu'ils entretiennent est belle et tendre. Honatsu et Tôma se rapprochent, semblent prêts à former un couple, se tiennent la main, font des activités ensemble, discutent. Ils sont mignons et tendres.
Alors que Shun fait son rebelle, il faut le pousser pour participer. Puis les scènes entre lui et Honatsu, d'autant plus quand ils sont seuls, sont troublantes et ambigües.
Ce passé, ce secret, l'envie de se rappeler autant que la peur de ce que cela pourrait engendrer s'entremêlent, et rend le lecteur très curieux.
Vivement la suite et fin.
Après avoir tant apprécié le premier tome, j'étais curieuse de découvrir la suite de nos protagonistes. Ce second volume est tout aussi réussi que son prédecesseur : les dessins de Yuki Inari subliment une histoire tout aussi qualitative qui nous emporte avec une grande facilité dans ce triangle amoureux énigmatique qui tourmente aussi bien le coeur de l'héroïne que le notre. L'histoire et les personnages nous réservent bien des surprises, on en sait autant que l'héroïne, c'est-à-dire, pas beaucoup. On est captivé de bout en bout tant on souhaite savoir ce qu'il va advenir de cet étrange triangle… Si Honatsu apprend petit à petit à se rapprocher de Shun, elle apprécie énormément la présence de Tôma, toujours là pour elle depuis le début de son amnésie. Certaines scènes sont très réussies, notamment la scène de la piscine et de l'aquarium. Ce bonheur qui se construit, page après page, se fissure bel et bien une fois que des fragments de souvenir reviennent à Honatsu… Est-ce que cette résurgence va détruire l'équilibre qu'ils avaient trouvé ? Rendez-vous dans le prochain tome pour le savoir !
Le premier tome m'avait complètement pris par surprise. J'étais hyper impliquée dans ma lecture et je me suis laissée prendre au jeu. Sauf que maintenant, je veux découvrir la vérité sur toute cette histoire et j'ai presque envie de dire qu'heureusement, il n'y a que trois tomes pour ce manga parce que je n'en peux plus d'attendre. Je veux savoir tout ce qu'il se cache derrière cette histoire. Ce second tome était tout aussi palpitant et mystérieux que le premier tome. Je suis vraiment très curieuse de découvrir ce qui a bien pu arriver à Honatsu et les autres..

Dans ce second tome, Honatsu Tenma est une lycéenne qui a perdu la mémoire après un accident ayant coûté la vie à son père. La jeune fille étant incapable de se remémorer les onze premières années de sa vie, Akine et Tôma, ses amis d'enfance, la surprotègent. Honatsu tente de vivre une adolescence comme les autres, mais tout est confus dans son esprit… Aime-t-elle Tôma d'amour ou d'amitié ? Pourquoi le nouvel élève ténébreux, Shun, la trouble-t-elle autant ? Pourquoi a-t-elle l'impression de le connaître ? Et surtout, pourquoi a-t-elle la sensation qu'il subsiste un voile de mystère autour de l'accident qui l'a privée de sa mémoire ?

A force de réfléchir pendant ma lecture, j'en suis venue à me retrouver avec des noeuds au cerveau tant je me pose de questions! Plus on avance, plus on découvre des zones d'ombres et plus on se retrouve complètement perdu.. Il me tarde de me plonger dans le dernier tome pour enfin découvrir toute la vérité. J'ai plusieurs pistes en tête mais en temps normale je suis extrêmement nulle pour deviner donc je suis certaine que j'aurais tout faux et que je vais retrouvé bouche bée devant la révélation.. le personnage que je préfère dans ce manga c'est celui de Shun. Au final, c'est celui qui est le plus mystérieux dans tout ça et celui qui a l'air de cacher le plus de choses concernant Honatsu.. Je me demande vraiment ce qu'il cache au fond de lui. La relation entre Honatsu et Tôma continue d'évoluer. Tôma a beau être hyper attentif au bien être de Honatsu, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un truc pas normal entre les deux. Je suis certaine que lui a des sentiments pour elle mais qu'elle, c'était plutôt envers Shun qu'elle en avait..

Heureusement que j'ai le dernier tome sous la main parce que ça serait vraiment difficile de devoir attendre pour enfin avoir la révélation sur toute cette histoire. Je me pose énormément de questions, j'ai plusieurs théories en tête, bref je veux savoir ce qu'il s'est réellement passé avec tous ces personnages. Ce manga me plaît tellement! Je prends vraiment beaucoup de plaisir à dévorer ma lecture, surtout que ça se lit en un rien de temps! Maintenant je m'en vais découvrir le dénouement de cette histoire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Quand on connaît son point faible et que l’on ne fait rien pour s’améliorer, c’est de la paresse pas vrai ?