Simone Luciani (Autre)
EAN : 9782265020528
Fleuve Editions (01/09/1982)
3.5/5   5 notes
Que se passe-t-il lorsque vous faites régulièrement des rêves merveilleux et que vous vous apercevez que ces rêves, qui ont toujours lieu pendant le premier sommeil — le sommeil paradoxal — sont le moyen choisi par une civilisation extra-terrestre pour entrer en contact avec la Terre ?
Comment persuader les savants... et les dirigeants de votre pays que vous n'êtes pas fou ?
Et, d'ailleurs, êtes-vous le seul à communiquer ainsi ?
... >Voir plus
Que lire après Le sommeil paradoxalVoir plus
J'ai repéré ce roman dans le livre de Viktoriya et Patrice Lajoye : ‘Étoiles rouges : la littérature de science-fiction soviétique'. le sommeil paradoxal (Быстрые сны) a été publié en 1977, c'est le seul roman traduit en français de Zinovi Iourev (1925-2020).

Iouri Mikhaïlovitch Tchernov, un prof d'anglais, fait des rêves qui l'amènent à penser qu'il est en contact avec les habitants d'une autre planète. En parallèle, il développe des dons pour la télépathie.

Toutes les personnes à qui il en parle le prennent pour un affabulateur. Il va consulter plusieurs spécialistes avant de rencontrer Nina Sergueevna qui étudie les rêves et les visions dans un laboratoire scientifique. Elle va établir son schéma de sommeil et faire d'intéressantes découvertes.

Il ne se passe pas grand-chose, l'histoire se concentre surtout sur Iouri et ses introspections. Il y a aussi pas mal de dialogues. J'ai préféré le personnage d'Ilioucha Plochkine (Ilia) qui percera le mystère caché dans le sommeil de Iouri. Il est drôle.

Je n'ai pas retenu beaucoup d'éléments concernant les extra-terrestres, je les trouve trop en arrière-plan.

J'ai lu que l'auteur avait des idées anti-capitalistes et cela se traduit ici par une fin discutable. Vous n'en saurez pas plus.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge Fleuve Noir Anticipation
Challenge littérature slave orientale
Le sommeil paradoxal est un livre de sf qui m'a épaté. On a affaire ici à une traduction du russe habilement mené bien que le livre contienne quelques tournures de phrases curieusement traduites. L'histoire est engageante et l'on fini par s'attacher aux personnages même si le livre est court.

J'ai été étonné de voir que ce livre n'avait pas plus d'attention que cela. 3 lecteurs Babelio pour un livre d'une telle qualité, c'est trop peu. Bien sûr, ce n'est pas un classique mais il reste que ce livre est meilleur que bien des romans d'auteurs plus connus. On sent que l'auteur a passé beaucoup de temps à écrire et à peaufiner ce livre.

Je vous conseil donc ce livre fortement s'il tombe entre vos mains. Les chapitres se succèdent fluidement et le livre se termine en un clin d'oeil.
Un roman très intéressant et assez plaisant. En effet, l'histoire concerne les rêves ! Imaginez que dans votre sommeil paradoxal, une civilisation extraterrestre entre en contact avec vous, et c'est à vous qu'incombe la lourde mission de convaincre les scientifiques ainsi que les leaders de la Terre que vous n'êtes pas fou et surtout que l'heure est grave. C'est le défi auquel doit faire face notre héros pour sauver l'humanité et permettre la première rencontre avec des êtres non-terrestres.
De l'excellente SF qui se lit assez fluidement tellement l'histoire est passionnante et intrigante.

- Un psychologue américain de ma connaissance me disait que les gens les plus crédules étaient les savants. Il n'est personne qu'on puisse mystifier aussi facilement qu'un savant. Effectivement, combien d'hommes de science se sont laissés prendre aux pièges de charlatants de tous bords? Et pourquoi? Parce que le savant est habitué à faire confiance aux faits, il est obligé de les accepter. Mais si les savants n'étaient pas crédules, il n'y aurait pas de science, car tout ce qui est nouveau semble toujours absurde, comme parassait absurde, par exemple, à l'Académie Française, l'idée que des pierres pussent tomber du ciel...
Au fond de ma conscience, les mots étaient en liesse tout comme le rêve lui-même mais, chose étrange, dès que j'eus entamé mon récit les mots perdirent leur éclat de fête, devinrent ennuyeux et ternes comme des galets multicolores ramassés sur la plage et qui auraient séché pendant le retour, comme une aube blafarde.
- Allez! dit Ilia en serrant les poings. Laisse tomber ces histoires de bonne femme! Tu es au-dessus de ces bêtises! Tu es une femme! Pas une chiffe molle!
d'une façon générale, dans la plupart des cas, la durée d'un événement , en rêve, correspond plus ou moins à sa durée dans la réalité.
L'offense est la défense des faibles.