Editions Métailié (14/01/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Du fond de l'horizon le cavalier s'approche du village perdu dans la plaine sans limites. En cette matinée de 1865, il apporte à John William Guevara une convocation à un étrange procès. Celui de Jemmy Button.

John, le métis d'Anglais et d'Espagnole, a connu Jemmy au moment où le capitaine Fitz Roy l'a enlevé à sa tribu yamana, en compagnie de deux autres adolescents, pour les "civiliser" au nom de l'Angleterre. Entre le mousse du bateau, né aux confi... >Voir plus
Que lire après La Terre de feuVoir plus
Le choix de cet ouvrage repose sur 4 motifs : un endroit géographique, un indigène, un bateau et un savant, sans oublier l'auteure, évidemment, que j'aime bien. L'endroit géographique est la fascinante Terre de Feu du titre ; l'indigène se nomme Orundellico, mais est mieux connu comme Jeremy ou même Jemmy Button, natif de la Tierra del Fuego et "importé" en Angleterre ; le bateau est le fameux HMS Beagle avec à son gouvernail le capitaine Robert Fitzroy et le savant, qui se trouvait à bord, un certain Charles Darwin, qui en publia même un récit réputé "Voyage d'un naturaliste autour du monde fait à bord du navire le Beagle de 1831 à 1836".

Avant l'embarquement, toutefois, un mot sur l'écrivaine. Sylvia Iparraguirre est née à Junín en Argentine en 1947. Diplômée en littérature à l'université de Buenos Aires, elle collabora à diverses revues littéraires ensemble avec son mari, Abelardo Castillo, également écrivain, né en 1935 et mort en mai dernier, avant tout connu pour son "El Otro Judas" (L'autre judas). En 1996, Sylvia Iparraguirre publia son premier roman "El Parque" et 2 ans plus tard l'oeuvre sous rubrique, qui a reçu de nombreux prix. Un ouvrage d'elle qui mérite également lecture est "La Orfandad" (L'orphelinat) qui parle d'amour et d'anarchie dans un village isolé argentin. Après avoir obtenu un doctorat en littérature, elle est devenue professeure à l'université où elle avait fait ses études.

En 1828, le jeune et brillant Robert Fitzroy (1805-1865), le seul à avoir obtenu 100% des points au collège naval de Portsmouth à l'âge de 19 ans, prit contrôle du HMS Beagle, un voilier de 27,5 mètres, qui se trouvait à la pointe sud du continent latino-américain en mission hydrographique. Tous les Français connaissent cet endroit merveilleux grâce au programme de télé Ushuaïa, ainsi nommé d'après le nom de la capitale de la province de Terre de Feu. La ville portuaire la plus méridionale de l'Amérique du Sud qui offre des vues spectaculaires, comparables à celles de la ville du Cap en Afrique du Sud.

En 1830, juste avant de rentrer à Portsmouth, une chaloupe fut volée par des indigènes de l'ethnie indienne des Yámana. Fitzroy, en représailles, en embarqua 4 , 2 hommes, une fille et un garçon à qui il offrait un bouton de nacre comme salaire. D'où son nom Jemmy Button. Orundellico étant probablement trop compliqué à prononcer pour les marins anglais. Les Yámana firent sensation à leur arrivée en Angleterre et furent même reçus par le roi Guillaume IV. Des réactions qui font penser à la célèbre phrase de Montesquieu "Comment peut-on être persan ?" Plus tard, un prêtre américain, John Montgomery Cooper, publia une étude approfondie des tribus indiennes habitant la Terre du Feu.

Un an plus tard, Fitzroy retourna à Patagonie et ramena Jemmy et les 2 autres survivants chez eux. Au cours de ce 2ème voyage du Beagle, notre capitaine transporta un jeune homme de 22 ans, qui allait faire au moins 10 millions de fois plus sensation encore que Jemmy : Charles Darwin (1809-1882). Darwin offrait gentiment à Jemmy de rentrer en Angleterre, mais notre jeune Yámana refusa, car il était tombé amoureux. 3 décennies plus tard, à la mort de Jemmy, en 1863, le révérend Waite Stirling (1829-1923), ramena son fils, nommé Threeboy, au Royaume-Uni. Stirling deviendra plus tard le 1er évêque des Ïles Malouines (Falklands).

Je crois qu'il est superflu d'en dire ici davantage sur Darwin, dont la vie, les découvertes et théories sont bien connues. Par contre, il est intéressant de noter que Robert Fitzroy a connu une vie mouvementée : élu député en 1841, nommé gouverneur de la Nouvelle-Zélande en 1843, promu vice-amiral du Royal Navy, et président de ce qui allait devenir le service national de météorologie. Cependant sa fin fut tragique, en 1865, il se suicida en se tranchant la gorge avec son rasoir. Une montagne entre le Chili et l'Argentine fut nommée après lui et en Australie une rivière porte son nom.

Ce n'est pas strictement indispensable d'aimer voyager par les livres pour apprécier l'ouvrage de Sylvia Iparraguirre, que je recommande vivement.