AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandre Hollan (Illustrateur)
EAN : 9782851945860
29 pages
Fata Morgana (10/04/2003)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Ces Nuages sont ceux d’une grave rêverie. Ce motif, celui de la contemplation du ciel, qui traverse toutes les traditions poétiques, n’emprunte, le plus souvent, à la légéreté des nues qu’une apparence trompeuse mais nécessaire à l’approche des grandes profondeurs de l’être. Sur les pas de Thoreau, Philippe Jaccottet se livre ici à une interrogation du réel qui, de loin, dépasse l’exercice de style.
Que lire après NuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
en quelques très belles pages l'acuité que prend ce qui nous entoure avec l'âge et la perspective de la fin, le réel et les mots, la perception - et une superbe description de nuages
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On ne sait trop à quoi les comparer pour rendre l'émotion qu'ils donnent, vaguement enthousiaste ; comme on éprouve, serait-ce à son corps défendant, devant n'importe quel cortège. Peut-être à des montagnes légères, instables, déracinées, désamarrées ; ou à des troupeaux dociles aux cris du vent, se bousculant, fuyant on ne sait quoi.
Commenter  J’apprécie          130
Et ce dernier été, peut-être parce que je sais que, dans la meilleure hypothèse, je n'en ai plus tant que cela devant moi, et que le risque de voir ce mot «dernier» prendre son sens absolu s'aggrave chaque jour selon une progression accélérée, certaines choses de ce monde qui aura été le mien, le nôtre, pendant presque toute notre vie, m'ont étonné plus qu'elles ne l'avaient jamais fait encore, ont pris plus de relief, d'intensité, de présence ; plus de, comment dire ? plus de chaleur aussi, étrangement, comme on n'en reçoit généralement que des êtres proches ; bien que je sache, dans le même temps, que cela ne peut en aucune manière être pris au pied de la lettre, comme si je m'étais mis à croire à une amitié, à des sentiments des choses pour l'homme, qui les rendraient capables de nous «parler» vraiment, à leur façon.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi redécouvre-t-on, quelquefois, l'étangeté des nuages. A la fin d'une journée qui a été chaude, alors que le soleil est encore haut dans le ciel, celui-ci s'assombrit rapidemment à l'ouest, en même temps que se lève avec soudaineté un vent violent ; en un pareil moment, on voudrait avoir pu discerner le lieu exact où il a commencé à souffler, sa source - comme une rivière.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Philippe Jaccottet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous qu'on peut tout à fait lire l'Odyssée sans avoir lu l'Iliade ? Cet extraordinaire poème est l'ancêtre de tous les grands romans d'aventure et d'initiation. Et il est d'une modernité incroyable.
L'Odyssée existe dans de très nombreuses éditions, je vous recommande la traduction magnifique de Philippe Jacottet, en poche, aux éditions La Découverte.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : nuagesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}