EAN : 9782070708659
Gallimard (03/03/1987)
4.2/5   5 notes
Virginia Woolf écrit dans Orlando : "Ecrire de la poésie, n'est-ce pas une transaction secrète, une voix répondant à une autre voix ?" C'est comprendre la poésie comme une attention à ce qui semble une parole dite par le monde, et la recherche de la traduction la plus juste de cette parole, plus ou moins forte et plus ou moins cachée.
Dans ce recueil de textes critiques dont le plus ancien remonte à 1954, le plus récent datant de 1986, il y a une écoute, non... >Voir plus
Que lire après Une transaction secrèteVoir plus
Dès que j'ai eu de nouveau, installé à Grignan, un jardin, avec quelques fleurs, souvent surgies par hasard, comme par une grâce du vent, j'ai été frappé de constater qu'en respirant le parfum de certaines d'entre elles, surtout l'iris, mais aussi la violette ou la rose, j'étais aussitôt, irrésistiblement, infailliblement, ramené à l'enfance, à une enfance vers laquelle, d'ordinaire, je me suis peu retourné et dont je ne garde que relativement peu de souvenirs, assez vagues pour la plupart. C'est peut-être que l'odorat est le plu humble, le moins sollicité, donc le moins usé et le plus secret de nos sens. Mais il me semble aussi de plus en plus net, avec le temps, que les couleurs comportent pour moi une signification particulière, plus moi moins vive et à peu près constante, ainsi que les différents accords, auxquels j'ai été amené à réfléchir lorsque j'essayais de saisir le sens de certains paysages en telle ou telle saison : le bleu et l'or des lavandes et des blés en été, le rose et le vert des prés et des labours au printemps.

Lire un extrait
Videos de Philippe Jaccottet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Savez-vous qu'on peut tout à fait lire l'Odyssée sans avoir lu l'Iliade ? Cet extraordinaire poème est l'ancêtre de tous les grands romans d'aventure et d'initiation. Et il est d'une modernité incroyable.
L'Odyssée existe dans de très nombreuses éditions, je vous recommande la traduction magnifique de Philippe Jacottet, en poche, aux éditions La Découverte.