Henri Scepi (Autre)Charlotte Laugraud de Sainte Hermine (Autre)Guillaume Apollinaire (Autre)
Belin Education (17/06/2020)
3.28/5   23 notes
Dossier pédagogique d'Henri Scepi et Charlotte Laugraud-de Sainte Hermine Sous le pont Mirabeau coule la Seine »... Parmi les vers que les amoureux de la poésie murmurent de temps à autre, bon nombre, sans aucun doute, proviennent des pages vivifiantes d'Alcools. Ce recueil révèle la fascination d'Apollinaire pour l'esprit nouveau des premières années du XXe siècle. Il nous fait don de mots en liberté qui chantent la mélancolie des souvenirs d'amours défuntes, la ma... >Voir plus
Que lire après AlcoolsVoir plus
C'est quand on sait que le recueil a été écrit sur quinze ans, qu'on comprend mieux le "tribut" qu'on a cru que le poète rendait à Rimbaud ou même à Nerval (dans ce dernier cas, ce sont directement des clins d'oeil, car Apollinaire prend pas la pose). le charme est d'ailleurs dans ces ruptures de ton, ces élans vers une poésie apparemment à message, mystique, lyrique, puis un vocabulaire trivial qui coupe l'effet, qu'on retrouvera dans les Poèmes à Lou, sans jamais sacrifier à la musique du poème.

J'ai évidemment compris le tribut payé par les surréalistes à ce poète : ils lui doivent l'incongruité de visions, le côté iconoclaste. Ce qui fait que l'on peut parfois trouver cela, comme chez Victor Hugo, "très beau", mais pas de mignonnerie, pas de pathétique, un peu de dureté, même là où on le soupçonne de s'attendrir. Un bon exemple est le magnifique discours pour le mariage d'un de ses amis, que j'envie... Je vais être honnête, il y parvient un peu moins bien dans ses poèmes évoquant sa rupture avec Marie Laurencin...

L'Antiquité est là, mais aussi le monde contemporain, et le premier n'est pas la pourvoyeuse d'images parfois pompières, telles qu'on en est saturé dans les Méditations poétiques, par exemple, De Lamartine. le christianisme est prégnant comme image, décor, culture, Apollinaire nous prévient dès "Zone", mais jamais pour faire de prosélytisme, là, encore Apollinaire fuit Hugo ; le christianisme semble être une des manières de rompre avec la poésie classique, très nettement.

Parfois j'ai été gênée par l'absence de ponctuation, parfois, je ne l'ai même pas remarquée, ou encore appréciée.

(relecture)
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Pardonnez-moi mon ignorance
Pardonnez-moi de ne plus connaître l'ancien jeu des vers
Je ne suis plus rien et j'aime uniquement
Les fleurs à mes yeux redeviennent des flammes
Je médite divinement
Et je souris des êtres que je n'ai pas créés
Mais si le temps venait où l'ombre enfin solide
Se multipliait en réalisant la diversité formelle de mon amour
J'admirerais mon ouvrage
SIGNE
Je suis soumis au Chef du Signe de l'Automne
Partant j'aime les fruits je déteste les fleurs
Je regrette chacun des baisers que je donne
Tel un noyer gaulé dit au vent ses douleurs

Mon Automne éternelle ô ma saison mentale
Les mains des amantes d'antan jonchent ton sol
Une épouse me suit c'est mon ombre fatale
Les colombes ce soir prennent leur dernier vol

p140
Ses regards laissaient une traîne
D'étoiles dans les soirs tremblants
Et nos baisers mordus sanglants
Faisaient pleurer nos fées marraines

Mais en vérité je l'attends
Avec mon coeur avec mon âme
Et sur le pont des Reviens-t-'en
Si jamais revient cette femme
Je lui dirai Je suis content

-La chanson du Mal-Aimé, p30
A LA SANTE

VI

J'écoute les bruits de la ville
Et prisonnier sans horizon
Je ne vois rien qu'un ciel hostile
Et les murs nus de ma prison

Le jour s'en va voici que brûle
Une lampe dans la prison
Nous sommes seuls dans ma cellule
Belle clarté Chère raison

Septembre 1911

p167
Gonfle-toi vers la nuit Ô Mer Les yeux des squales
Jusqu'à l'aube ont guetté de loin avidement
Des cadavres de jours rongés par les étoiles
Parmi le bruit des flots et les derniers serments

-L'emigrant de Landor Road, p111

Videos de Henri Scepi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Scepi
En écho à l'exposition «Baudelaire, la modernité mélancolique», la BnF coorganise un colloque international intitulé « Baudelaire et les traditions poétiques ».
Souvent célébré comme le chantre de la modernité, Baudelaire semble se tenir à l'écart des ruptures. Les choix esthétiques qui sont les siens, des Fleurs du Mal au Spleen de Paris, visent à réinscrire une démarche créatrice – et l'invention formelle qui l'accompagne, de la permanence du vers à la promotion du poème en prose – dans une continuité sensible et vivante, toujours réfléchie.
Colloque international organisé par Aurélia Cervoni, Henri Scepi et Andrea Schellino.
En partenariat avec l'Institut des textes et manuscrits modernes et l'université Sorbonne Nouvelle.
En savoir plus sur l'exposition «Baudelaire, la modernité mélancolique» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/baudelaire-la-modernite-melancolique