Et l'Egypte s'éveilla tome 3 sur 4
Pocket (26/04/2012)
3.88/5   68 notes
Aidé par le valeureux Scorpion et la magie de la prêtresse Neit, Narmer a réussi à pacifier le sud des Deux Terres où reviennent peu à peu la sérénité et la vie.
Pourtant cette harmonie n’est qu’illusion, et loin de se reposer sur ses succès, Narmer repart courageusement à l’assaut des redoutables Libyens, alliés aux troupes du rusé Crocodile.
Mais là n’est pas le pire danger : parviendra-t-il à franchir la dernière étape imposée par l’Ancêtre, qui met... >Voir plus
Que lire après Et l'Egypte s'éveilla, Tome 3 : L'oeil du fauconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ahh, mais quelle bonne idée au final, qu'est-ce que j'ai kiffé ! J'adore Christian Jacq, sa façon de raconter dans un roman certains faits historiques. C'est intéressant et super bien fait. Et le côté divin associé aux pharaons, envoyés des dieux qui gouvernent en leur nom... Moi j'adore.
Ce que j'ai moins bien aimé, c'est cette fin trop rapide et facile, avec Crocodile qui retourne sa veste hyper facilement. Il va pas au bout de son but premier, celui de faire la guerre, et c'est franchement n'importe quoi, il change beaucoup trop facilement d'avis.
Dans un sens c'est poétique parce que ça montre qu'un belliqueux peut changer d'avis et se reourner vers la paix et le bien, mais bon, c'était quand même un retournement de situation baclé.
J'aime aussi l'écriture simple, avec des phrases pas compliqué et des chapitres courts. Jacq sait maintenir l'intéret de son lecteur.
Je termine enfin la trilogie de Jacq consacrée à la naissance de la civilisation égyptienne. Narmer est tout proche d'unifier tous les clans derrière lui. Aidé de Neit et de Scorpion, il ne reste lui reste plus beaucoup d'ennemis à vaincre. Pourtant la route est encore semée d'embûches.

Ce tome 3 est dans la lignée des deux précédents. J'ai beaucoup aimé découvrir les débuts de la civilisation. Même si Narmer est un peu trop parfait à mon goût. Seuls ses moments de doute le rendent un peu plus humain. Sa relation avec Neit est touchante et on sent que sans elle il n'aurait jamais réalisé son destin.

J'avais peur pour l'avenir de Scorpion, et ce tome me donne raison. Trop de colère aura eu raison de lui. Dommage, car il aurait pu faire de grandes choses.Par contre le destin de Fleur me convient tout à fait (je vais d'ailleurs la “retrouver” dans le tome 3 de la série Les enquêtes de Setna). J'ai toujours eu du mal avec ce personnage.

Belle plongée dans les origines de la civilisation égyptienne. J'ai beaucoup aimé cette série. Christian Jacq est toujours au top quand il nous entraîne en Egypte, avec des personnages forts et charismatiques...
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Tome de clôture de cette saga initiative, l'oeil du Faucon hérite cependant d'un rythme un rien plus maitrisé que ses deux prédécesseurs.

Le 3ème tome termine admirablement bien l'histoire, et ne néglige effectivement pas d'anticiper sur les fondations de ce pays prodigieux qui reste à venir, bien que certains rebonds scénaristiques (l'identité de l'agresseur du village de Narmer) soient très faciles à anticiper.

L'ensemble de la trilogie garde quand même une certaine accessibilité et une simplicité de fond, et aussi de forme, qui confine parfois à une littérature destinée à un public jeune, y compris dans les personnages, agréables certes mais intensément caricaturaux : Scorpion n'est que violence, Fleur n'est que jalousie, Crocodile est ruse, Lion est orgueil, le traitre est Avide ...

A terme, l'ensemble conserve sa cohérence, mais peine à réellement décoller et offrir plus qu'un divertissement, quand bien même sur ce plan, il offre une expérience intéressante.

Note pour la trilogie : 3,5/5
On assiste enfin à la naissance du premier roi de la toute première dynastie : Narmer, et à l'édification lente et progressive de l'Egypte des rois et des pharaons. Livre empli de suspense puisque le lecteur ne s'attendait pas à la trahison (depuis le début) du frère de sang de Narmer. Ce dernier est en effet l'instigateur du déclenchement de la guerre des clans. Probablement le meilleur des trois tomes, selon moi.
Suite et fin de cette trilogie sur les débuts de l'Egypte pharaonique.
Le Sud a été reconquis, Narmer en est le roi, mais il lui reste, malgré tout, à reconquérir le Nord, toujours aux mains des Lybiens.
Va t'il y arriver? Ne devra t'il pas se méfier d'un nouvel ennemi?

Si j'ai un peu moins accroché le début de cette trilogie, un peu mystique, la suite, plus "historique" m'a rapidement séduit. C'est facile à lire, certes, mais le plaisir est là, l'enrichissement aussi. On voyage, on est dépaysé. Une fois familiarisé avec les noms de clans, on prend beaucoup de bonheur à suivre cette histoire.

C'est l'aube d'une grandiose civilisation, le soleil vient de se lever. L'Egypte peut s'éveiller et éclairer le monde.

Tu me connais mal, Narmer ! Si tu me chasses, je deviendrai ton pire ennemi. Des centaines de soldats me suivront, et je formerai une armée capable d'écraser la tienne. Moi, le disciple de l'orage, je déploierai ma puissance !
Les êtres ne changent pas, Narmer : un fauve demeure un fauve, un tueur un tueur.
Dans l'action, on oublie la souffrance