AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070534401
144 pages
Gallimard (03/11/2000)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Jours, semaines, mois, saisons, années rythment l'existence individuelle. Décennies, siècles, millénaires, cycles et ères tissent l'histoire de l'humanité. Le calendrier, outil indispensable de la vie en société, s'est construit pas à pas, en observant le soleil et la lune. Il a permis d'ordonner le passé, le présent, l'avenir, de dater les événements. Aujourd'hui référence mondiale, le calendrier grégorien est le fruit d'une longue et tumultueuse histoire : un cale... >Voir plus
Que lire après Le Calendrier, maître du temps ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une excellent petit ouvrage permettant d'aborder l'étude des calendriers. Après avoir abordé les plus anciennes méthodes de mesure du temps (nature, saisons, astres), l'auteur nous conte l'histoire de notre calendrier : le calendrier grégorien, dérivé du calendrier julien de Jules César ; sans oublier le calendrier républicain qui tenta de se libérer de l'aspect religieux du temps. Il évoque ensuite le calendrier universel, vieux projet qui n'a plus vraiment le vent en poupe de nos jours.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans l'Antiquité, astronomie et astrologie étaient alors intimement liées. On ne dissociait pas le mouvement des astres de leur influence, l'observation de l'interprétation. Les présages astrologiques supposaient des observations précises et savantes que seuls les astronomes pouvaient effectuer.
(p.38)
Commenter  J’apprécie          00
César avait politisé le calendrier romain. Lui-même puis Auguste l'avaient utilisé pour promouvoir un culte impérial. Le christianisme se l'est approprié, l'a modifié, a élaboré un rituel qui a fait disparaître la mesure scientifique du temps sous la charge symbolique chrétienne.
(p.55)
Commenter  J’apprécie          00
La semaine occupe une place à part dans le calendrier. Elle est le seul cycle tout à fait artificiel, le seul qui ne repose pas sur des régularités naturelles mais qui obéisse à une pure logique mathématique : la semaine comprend sept jours et le cycle se répète indéfiniment.
(p.32)
Commenter  J’apprécie          00
Au Moyen-Age, le calendrier servait avant tout à rythmer le temps. A la fin du XVIème siècle, devient un moyen de s'orienter dans le passé et dans l'avenir. Le calendrier civil commence à s'affranchir du calendrier religieux, exacerbant les enjeux de pouvoir.
(p.67)
Commenter  J’apprécie          00
Synthèse élaborée à partir des connaissances scientifiques, des croyances religieuses et de la volonté politique, le calendrier révèle la façon dont pouvoir, religion et science s'articulent dans une société.
(p.35)
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : ChronologieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Astronomie et sciences connexes>Chronologie (11)
autres livres classés : CalendriersVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}