EDITIONS DRUIDE (22/09/2021)
3.9/5   10 notes
Une opération visant à démanteler un réseau de trafic d’armes et d’œuvres d’art tourne mal... Un officier du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) trouve la mort lors de ce dérapage. Le SCRS place alors ses espoirs en Alexandre Jobin, antiquaire et retraité des services secrets de l’armée canadienne. On souhaiterait qu’il reprenne les rênes de la mission. Alexandre, d’abord réticent, se retrouve vite plongé dans une enquête qui dépasse les frontières ... >Voir plus
Que lire après Les gouffres du KarstVoir plus
Un roman d'action des plus intelligents. Des personnages attachants, sympathiques, vrais; des lieux invitants même si ce n'est pas pour y faire du tourisme...des rebondissements bref ça bouge dans la vie d'Alexandre Jobin.
Personnage récurrent chez André Jacques, ce Jobin, retraité de l'armée, contractuel ponctuellement pour les services secrets, est antiquaire de métier, métier qu'il exerce à Montréal.
Dans Les gouffres du Karst, c'est un trafic d'armes et d'oeuvres d'art aboutissant à Montréal, qui entraîne la mort d'un de ses amis, ex confrère d'arme.
Et là, Jobin est contacté par les services secrets canadiens pour enquêter sur la mort de cet agent.
Des mafieux montréalais et des truands croates sont au coeur de ces trafics. Cette enquête de Jobin nous mènera hors frontières vers l'Italie et les Balkans. On sait que Jobin est hanté par la mort de sa femme et qu'il rêve de voir ses assassins en prendre pour leur rhume, il ne trouvera le repos de l'âme que lorsque que ceux-ci seront derrière les barreaux ou six pieds sous terre. Cette enquête sera-t-elle l'occasion pour celui-ci de se venger et de balayer définitivement ce cauchemar? Une envie de vengeance, des actes de trahison, et des amitiés loyales s'entrecroisent dans ce récit.
Chose certaine c'est toujours un plaisir renouvelé que de frayer avec Jobin et les personnes qui l'entourent. Jamais rien n'est dit ou raconté pour rien, "Right to the point" comme dirait Jobin à son commandant.
Dans ce roman, André Jacques remet en scène Alexandre Jobin, antiquaire de son état depuis qu'il est retraité de l'armée canadienne.
S'ajoute Flavie Parent (Pavie) la spécialiste du « sourire sicilien », impitoyable et sulfureuse comme à son habitude.
S'ajoute aussi Chrysanty, la « blonde » d'Alexandre.

Un ami devenu agent du SCRS tombe sous les balles de mafieux. On demande à Jobin d'enquêter.
Trafic d'armes, d'oeuvres d'art et vengeance s'entremêlent.
Nous sommes entraînés de Montréal à Trieste en Italie puis en Croatie, au lieu du règlement des comptes, les gouffres du Karst.

Ce roman est le 7ième de la série et cette fois-ci l'auteur creuse l'âme tourmentée d'Alexandre.
L'enquête est passionnante et l'intrigue prenante.
De l'action, des dialogues percutants, de l'humour. Tout les ingrédients d'un bon polar.

Écriture fluide et rythmée, sans fioritures inutiles, digne d'un scénario de film en somme.

André Jacques est un incontournable du polar québécois.
Un polar enlevant.
Dans ce roman policier, nous suivons un retraité de l'armée canadienne devenu antiquaire, Alexandre Jobin. Il accepte de reprendre du service pour enquêter sur le meurtre d'un ancien collègue et sur une affaire de trafic d'armes et d'oeuvres d'art. On voit bien comment les tourments de son passé et de la guerre, la perte de sa femme hantent ses rêves et orientent ses décisions. C'est le 1er roman de l'auteur que je lis et j'ai apprécié le suivre dans ses déplacements, de Montréal à Trieste puis en Croatie.