AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Bastide-Foltz (Traducteur)
EAN : 9782742789320
394 pages
Actes Sud (03/04/2010)
3.07/5   28 notes
Résumé :
D’Anita Jain on peut dire qu’elle a réussi sa vie dans tous les domaines… ou presque car, à trente-deux ans, elle n’est toujours pas mariée…
Au moment où le récit commence, Anita, après avoir travaillé comme journaliste sur plusieurs continents, habite depuis trois ans à New York, et ses expéditions matrimoniales pour dénicher un “garçon convenable” – et peut-être même l’amour… ? – sont, jusque-là, restées vaines.
Indiens installés de longue date aux E... >Voir plus
Que lire après Anita cherche mariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,07

sur 28 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis
Le récit d'une année à Delhi par une indienne née et diplômée aux Etats-Unis : Anita cherche mari est une auto-biographie qui ne se déguise pas. L'Inde nouvelle est au coeur du livre, celle des bars chic, des drogues douces et des liaisons éphémères. Insouciante, dépensière, libérée. C'est le regard d'une étrangère sur le pays où sont ses racines. Et un constat étonnant : dans un certain milieu, il n'y a plus guère de différences entre Londres, New York et Delhi. le style est alerte, incisif, volontiers cru, on y appelle une vache, une vache, y compris en matière de sexualité. Et des jugements parfois défintifs " Tout ce qu'on vous a dit sur l'Inde est vrai. Et le contraire, aussi." Anita Jain est particulièrement douée pour brosser, en quelques lignes, le portrait psychologique d'hommes indiens pas vraiment préparés à affronter la nouvelle vague des jeunes filles décomplexées et sans tabous. le livre est agréable à lire mais il est évidemment centré sur une classe bien particulière, largement minoritaire dans le pays de Gandhi. Son principal point faible ? La répétition des scènes d'attraction/libertinage avec des partenaires différents. Ces Indes galantes, version moderne, apprennent peu finalement, à part le fait que certaines unions amoureuses se transforment en vrais faux mariages arrangés, pour se conformer à la tradition, mais elles divertissent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          70
Enfin fini.
Que ce fut long.
On s'y perd dans toutes ces fêtes, ces prétendants.
Le bon côté est celui de cette vision d'une partie de l'Inde nouvelle. Traditions des mariages, relation homme femme..
Mais malheureusement cette faune de jeunes ressemble à toutes les autres : alcool, sexe et drogue... Rien de nouveau sous le soleil (ou la lune).
Commenter  J’apprécie          110
Anita est une femme de 32 ans née en Inde mais qui a grandi et fait sa vie aux États-Unis. Alors que ses parents, encore très portés sur les traditions de la mère patrie, la pressent de se trouver un mari, Anita réalise que ce n'est pas à New York qu'elle trouvera l'homme de ses rêves. Reconsidérant l'idée d'un mariage arrangé, elle décide de s'installer à Delhi qu'elle imagine plus propice aux relations durables. Mais entre l'Inde des souvenirs de ses parents et l'Inde qu'elle va rencontrer, la réalité s'avère ne pas être aussi idyllique.

Dans cette autobiographie aux airs de Bridget Jones à l'indienne, le lecteur suit les tribulations d'une femme en quête d'amour dans un pays de plus en plus occidentalisé. Anita enchaîne les rencontres sans lendemain, les incompatibilités d'humeur, les rencontres via le site Shaadi, tout cela saupoudré de traditions qui luttent pour garder leur statut face à la modernisation grandissante.
Ce livre s'avère plus complexe qu'il n'en a l'air en abordant des thèmes existentiels tels que la solitude qui n'a jamais été aussi grande dans nos sociétés hyper connectées, la difficulté d'établir des relations durables à l'heure où tout est interchangeable et l'homogénéisation du monde.

Je suis un peu désappointée à l'issue de cette lecture car la quatrième de couverture promettait de l'humour or je n'en pas perçu beaucoup. Je me suis retrouvée plongée dans une ambiance désillusionnée, essuyant les échecs d'Anita avec elle et croisant les doigts à chaque nouvelle rencontre. J'attendais aussi une héroïne plus combative au tempérament bien trempé et j'ai trouvé Anita assez fade et résignée. Au final cette lecture s'est avérée triste pour moi, le message que j'en retire est qu'il ne fait pas bon être célibataire à la recherche de l'âme soeur par les temps qui courent. Si vous êtes à la recherche d'une belle histoire d'amour, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Anita, jeune femme indienne de 32 ans se rend compte, dans sa vie new-yorkaise de la difficulté de nouer des relations durables et de se trouver un réel partenaire de vie. D'origine indienne, elle décide de retourner dans le pays de ses origines, inspirée par l'histoire de ses parents - papa féministe, qui a néanmoins fait à son époque un mariage arrangé, qui est extrêmement heureux.
Mon avis sur cette lecture est plutôt mitigé : j'avais fait une première tentative il y a quelques mois, mais avait été déçue : peu d'explications sur ces fameuses différences culturelles, peu de détails sur la manière dont Anita a vécu, aux usa, mais avec une accroche forte avec l'Inde, gros turn-over au niveau des prétendants, des hommes qu'elle rencontre... bref, tout cela m'a semble très vain. Et on ne peut s'empêcher de se demander si écumer les bars et boîtes passée la trentaine tout en consommant à forte dose alcool et drogue est vraiment le bon moyen de rencontrer son âme soeur. J'ai trouvé les envies de l'autrice incohérentes, et c'est ce qui m'a le plus pesée dans cette lecture. Bien que trentenaire, la protagoniste se comporte comme l'ensemble des personnes qu'elle côtoie (ayant eux la vingtaine). Bref...
J'y suis donc revenue quelques mois mljs tard et ne regrette pas cette lecture, ce qui me manquait (aspects essentiels de la culture indienne) se retrouve davantage dans la seconde partie du livre et apporte donc un éclairage intéressant à toute cette histoire. En résumé : intéressante pour les passages "journalistiques", description de la culture indienne, mais très vaine sur la recherche du mari en question.
Commenter  J’apprécie          12
J'ai choisi ce livre pour découvrir l'Inde moderne vue par un regard féminin, mais c'était plutôt la litanie des types avec lesquels l'auteure sort.
Bon sang que c'était long.
Il y a plus d'un milliard d'habitants en Inde, je pense qu'on a passé en revue tous les mâles entre 17 et 97 ans.  
En ajoutant à ça des fautes d'orthographe et des erreurs de traduction (ça c'est la faute de l'éditeur, pas de l'auteure, je sais) ça a donné un livre plutôt pénible à lire.  
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pendant des années, il ne m'est pas venu à l'esprit de remettre en question les moyens de rencontres en Occident. Les principes sur lesquels ils se fondent me paraissaient tout à fait pertinents : une fois qu'on a rencontré un homme ou une femme au bureau ou grâce à des amis, on fait en sorte de connaître mieux, et si on aime ce que l'on découvre, on appronfondit la relation, laquelle mène parfois au mariage. Ce qui m'étonne, à présent, c'est la part énorme laissée au hasard par ce système, à la chance, ou au destin. Pour une societé aussi rationnelle qui semble avoir réponse à tout le reste - les meilleurs soins médicaux, une technologie de pointe, de magnifiques autoroutes, et des navettes spaciales - il me paraît étrange que les gens soient réduits à ne compter que sur eux-mêmes pour se chercher l'âme soeur, autrement dit pour l'on peut considérer comme la plus importante décision de leur vie.
Commenter  J’apprécie          30
Du reste, j'allais plus tard remarquer que, à Delhi, on stigmatisait bien moins les femmes qui s'amusaient que dans la diaspora indienne de Londres ou de New York, où des normes beaucoup plus strictes régissent le comportement des femmes, du fait, peut-être, de cette volonté caractéristique de l'immigrant d'atteindre des performances exceptionnelles et de témoigner de sa culture immémorielle, même après des dizaines d'années passées à l'étranger.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde connait ces histoires qu'on choisit de raconter sur soi, celle qu'on a toujours sur le bout de la langue et dont on adore régaler ses nouveaux amis au cours d'un dîner, celle que nos vieux amis ont entendues des dizaines de fois et qui doit les faire rire ou grogner, suivant le moment. Mais qu'en est-il de l'histoire qu'on ne raconte jamais, celle qui profondément enfouie sous une couche de honte ou de déni, par exemple, et qu'on tente d'oublier depuis des années, ou qu'on écarte vite quand un vieil ami de fac vous la rappelle avec un petit sourire affecté
Commenter  J’apprécie          10
Je dois bien avoir vingt-six différentes façons d'exprimer la solitude. Il y a la solitude extrêmement banale de la fille qui a" des amis geniaux, une vie géniale, mais personne contre qui se blottir le soir". Il y a la solitude bien connue aussi de celle qui a "quelqu'un contre qui se blottir le soir, mais le charme n'y est plus". Il y a la solitude de celle qui a "le plus génial petit ami ou amant du monde, mais pas d'amis". Il y a la solitude de la fille qui "se retrouve chez elle sans personne avec qui boire un verre quand tous ses amis sont partis en week-end". Il y a "la bonne et édifiante solitude de celle qui part en voyage seule". Mais la plus pathétique, la plus douloureuse, la plus insupportable solitude c'est celle de la fille qui "s'installe dans une ville où elle ne connaît quasiment personne
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature indienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}