Je n'ai lu que la nouvelle qui a donné le titre au livre d'Henry James : "L'image dans le tapis". le narrateur, critique littéraire, est travaillé par le désir de savoir en quoi consiste la faculté créatrice.
Souvent citée en référence, cette nouvelle est une merveille d'écriture. Il y a des auteurs qui savent tenir en haleine le lecteur sans en faire trop et c'est plaisant.
L'écriture est beaucoup plus classique que celle d'Oscar Wilde qui a un côté excentrique, que je viens de lire. Les deux hommes d'origine irlandaise se sont rencontrés en Amérique à la fin du 19ème siècle et ne semblent pas s'être appréciés mais ils sont appréciables dans des styles différents.
Un jeune critique littéraire vient d'écrire un papier pour le journal le Middle sur le grand écrivain Hugh Vereker.
Notre jeune critique est invité par Lady Jane qui reçoit chez elle à Bridges, l' écrivain Vereke. Une longue discussion a eut lieu entre les deux hommes. L'auteur a découvert l'article du critique et il lui conseil de relire toute son oeuvre qui renferme un secret.
Il se cache soit disant un secret dans l'oeuvre de cet écrivain. Où se cache ce fameux motif dans le tapis ? L' oeuvre d'un auteur et son secret c'est la même chose. Il y a un secret dans l'oeuvre de l'auteur.
Est ce que le secret existe ? Qu'est ce le secret d'une vie n'est ce pas tout simplement la mort ?
Une nouvelle autour du mystère de la création, elle est construite par Henry James comme un roman policier, avec une pointe d'humour british . Les rapports complexe entre le critique et l'auteur sont au centre de cette nouvelle.
Le narrateur de « L'image dans le tapis », un jeune critique littéraire, accepte avec extase, suite à la défection de son ami Corvick, d'écrire un article sur le dernier roman d'Hugh Vereker, écrivain qu'il admire et à la réputation déjà bien établie. Après la parution de cet article, il rencontre Vereker qui lui confie que l'intention générale, clé et raison d'être de l'ensemble de son oeuvre, n'a jamais été découverte ni à fortiori comprise par les critiques littéraires.

« Je ne lis pas ce qu'on écrit sur moi dans les journaux sauf si on m'y oblige et ce sont toujours vos meilleurs amis qui jouent ce rôle ! Mais il y a eu une époque où je les lisais de temps en temps, il y a dix ans de cela. Je dois avouer qu'alors les articles sur moi étaient plus idiots que maintenant mais de toute manière, il m'a toujours semblé qu'ils passaient toujours à côté de mon intention générale avec une perfection aussi admirable lorsqu'ils m'encensaient que lorsqu'ils m'éreintaient. Depuis, chaque fois que j'y ai jeté un coup d'oeil, ce fut pour découvrir qu'ils persévéraient allégrement, je veux dire par là qu'ils continuaient merveilleusement à passer à côté. »

Le jeune critique va se passionner pour la quête de ce secret, la recherche de cette intention indéfinissable, tout au long de sa vie. Vereker, sorte de double d'Henry James ici, piège-t-il ici le critique littéraire et nous avec ? N'y a-t-il aucun secret, ou bien le secret est-il bien là, attendant d'être dévoilé ?

Cette nouvelle de 1896 est un bijou dans lequel Henry James, avec tout son raffinement, sa subtilité et son goût pour l'énigme, met en scène l'affrontement entre écrivain et critiques, face à une oeuvre d'art qui ne cesse de nous échapper.
J'ai beaucoup aimé, la réflexion metatextuelle sur le travail poétique était excellente et c'est presque comme si seuls les écrivains pouvaient comprendre quel est ce motif qui donne toute son originalité aux oeuvres de l'écrivain.. un peu triste cependant qu'on ne connaisse a mais de quel motif il est question..
Quête d'une vie, de l'absolue vérité quant au génie créatif d'un auteur. Henry James met l'accent dans sa nouvelle sur l'obsession de vouloir analyser et interpréter les écrivains et leurs oeuvres. A trop vouloir chercher le Graal, on en perd le sens de sa quête : le plaisir de lire.
Un tout petit roman bien mystérieux. L'idée est intéressante. Un jeune critique à la poursuite du « motif caché » dans l'oeuvre d'un écrivain un peu joueur. La recherche va se transformer en une course relais pour un final que je ne dévoilerais pas. Une jolie découverte.
Lu il y a quelques dizaines d'années, ce livre m'a donné de nouvelles clés de lecture et modifié ma manière d'aborder un livre. Si l'on ne trouve pas le motif, le livre est en général un peu bancale.
90 pages pour une nouvelle qui a profondément bouleversé ma vie de lecteur !

Voici une énigme littéraire 😉 : arrivons nous à déceler le secret d'une oeuvre, la volonté intrinsèque de l'auteur, nous lecteur, critique ? Y a t il une façon de lire ? Une technique ? Ou doit-on lâcher prise ? Y a t-il même une réponse à ces questions ?
Une nouvelle qui se dévore, ainsi que la postface de Jacques Leenhardt, très instructive !
La nouvelle de James qui immortalisa une lecture possible du regard critique, et le sens des "quêtes obsessionnelles du sens".

Cette longue nouvelle de 1896, pourtant célèbre, m'était inconnue jusqu'à ce que Pacôme Thiellement l'utilise comme une référence-clé dans son magistral "Les mêmes yeux que Lost".

En une petite centaine de pages, Henry James règle à la fois, avec la finesse qui le caractérise, un "compte" avec le métier de critique littéraire, pris entre exégèse parfois déraisonnable, charlatanisme et admiration sincère, et avec la notion même de "quête structurante" à l'échelle d'une vie (d'où l'intérêt manifeste de cette oeuvre pour le propos de Pacôme Thiellement).

Un jeune critique, devant remplacer un ami et confrère plus expérimenté au pied levé, se retrouve accidentellement dépositaire d'une confidence d'un grand auteur : son oeuvre encensée, d'une dizaine de romans, contient une trame globale qu'aucun lecteur ou critique n'a encore jamais découverte. Dès lors, le jeune critique, puis son ami lui-même et la fiancée de celui-ci, consacrent une énergie inlassable et dévorante à la découverte de cette "image dans le tapis"...

"J'avais écrit quelques articles et j'avais gagné un peu d'argent et pour tout dire, j'en étais peut-être même déjà arrivé au point de commencer à penser que j'étais plus fin critique que mes aînés ne feignaient de le croire. Pourtant, si je mesure le chemin que j'ai parcouru, ce qui n'est qu'une manie car ce chemin n'est pas encore bien long, je dois avouer que tout a vraiment commencé pour moi du jour où George Corvick est entré dans mon bureau, essoufflé et contrarié, pour me demander un service."