AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258196940
336 pages
Presses de la Cité (17/03/2022)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Récit autobiographique de l’enfance jusqu’à l’âge adulte où l’amour de la nature de l’auteur se conjugue avec l’art de la pêche et de la chasse. Souvenirs et anecdotes au sein d’une Bretagne encore préservée des excès de l’agriculture intensive. Les mille et un bonheurs d’un homme qui nous fait découvrir ses passions en même temps que son pays.

Retour à ma nature : une invitation à pérégriner à la fois dans la propre nature de l’auteur, gamin déluré e... >Voir plus
Que lire après Retour à ma natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit-fils de modeste paysan, Hervé Jaouen est né en 1946 à Quimper et réside toujours dans ce petit coin de Bretagne qu'il affectionne tant et auquel il consacre une partie de son oeuvre littéraire.
Dans cet ouvrage autobiographique évoquant son enfance et sa vie d'adulte à Quimper et ses alentours, il raconte son éducation familiale, l'école, puis détaille ses formidables parties de pêche à la mouche et de chasse et surtout son amour de la nature.
Lire les souvenirs d'enfance d'un écrivain dont on admire l'oeuvre, c'est partager un émouvant moment d'intimité. Ceux d'Hervé Jaouen nous révèlent sa propre nature.
Commenter  J’apprécie          170
Hervé JAOUEN . Retour à ma nature.

Un plongeon en Bretagne. Hervé JAOUEN nous offre le récit de son enfance, ses parties de pêche, son engouement pour la pêche à la mouche, et nous emmène également à la chasse. c'est avec plaisir que nous suivons son parcours, en compagnie de son ami d'enfance, oui celui avec lequel il a fait les 400 coups ; dès l'école primaire, pêchant illicitement dans la rivière et vendant les poissons afin de se constituer un véritable trésor de guerre. Ce dernier est partagé équitablement entre les deux petits garnements et ils l'utilisent pour acquérir du matériel fort utile à leur hobby. Ce dernier deviendra, au fil du temps, une passion et il la pratiquera tout au long de sa vie, entraînant dans son sillage, son épouse, ses enfants, ses amis. Un très bon esprit de camaraderie qui, malheureusement a déserté les cours de récréation de nos jours...

Hervé se révèle un excellent conteur. Sa narration est émaillée de nombreuses anecdotes. Il mêle beaucoup d'humour à ses descriptions de la nature bretonne. Avec lui, nous longeons les champs, traversons les prés, franchissons les talus, observons attentivement les oiseaux, frémissons aux passages des migrateurs, guettons les vols de ramiers et de temps en temps, notre coup de fusil accomplit son action : ce soir ou demain, nous dégusterons soit une bécasse, soit un pigeon bien lardé,rôti dans la cocotte en fonte. N'oublions pas ses pêches miraculeuses. Il partage même la recette de sa « truite  à la Giono.». Cet homme aime son pays natal et il nous invite à revivre ses promenades, ses parties de pêche et de chasse entouré de sa famille, ses amis, ses chiens. Il n'hésite pas à nous donner des conseils, que ce soit pour l'achat de canne à pêche, de matériel, fil, hameçon, mouche, tout ce qui est indispensable pour titiller le poisson ou pour l'achat d'un bon fusil et des cartouches, indispensables à tout bon chasseur. Et qu'importe si le casier ou le carnier sont vides. Il essaiera de faire mieux lors de sa prochaine sortie...

Son écriture est alerte, incisive, colorée, vivante et très illustrée. Nous reconnaissons, si nous avons eu le privilège de passer quelques jours dans cette belle campagne du Finistère oui, nous reconnaissons bien les lieux où se déroulent ce récit. Une belle balade autobiographie qui dépeint bien la Bretagne des années 1970- 1990. Aujourd'hui, elle a bien changée, comme nous. Elle a subi et subi encore les outrages de l'agriculture intensive et polluante. Mais c'est un autre sujet et Hervé, comme nous le regrette : c'est un homme qui aime et respecte la nature, un écologiste vrai. Je conseille la lecture de ses mémoires à tous ceux qui éprouvent la nostalgie d'hier mais ne refusent pas le progrès. Je recommande la lecture de ce roman à tous les amateurs de récits authentiques de terroir. Bonne lecture.
( 19/08/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai essentiellement progressé par l'expérience négative - mauvaise canne, mauvaise soie, mauvais geste - pour obtenir un résultat approximatif, dans la lenteur des préliminaires qui multiplient les petits émois du jour. Au fond, je suis de ceux qui s"escriment à défaire les nœuds d'un paquet plutôt que de déchirer le papier cadeau. Si j'étais né avec une cuiller d'argent dans la bouche - en l'occurrence la connaissance congénitale de l'univers des insectes aquatiques, le meilleur matériel du monde et l'art inné de l'utilise - , qu'aurais-je eu à écrire ? Je n'aurais pas eu à raconter ces deux soirées où les truites de l'Aven en eurent assez de croquer de la paysanne rousse.
pages 183-184
Commenter  J’apprécie          10
Comment concevoir que j'y ferais mon apprentissage de banquier et emprunterais ce même chemin détourné en direction de la littérature qu'un illustre prédécesseur, Jean Giono, démarcheur à la succursale de Manosque du CNEP ? Son "chant du monde" me renversa, lycéen; ses écrits "bancaires", quelque six ou sept ans après mon embauche, me donnèrent l'espoir de vérifier un jour par moi-même la véracité de l'adage de café de commerce : la banque mène à tout, l'essentiel est d'en sortir.
pages 97-98.
Commenter  J’apprécie          10
Paul-Bert étant à l'autre bout de la ville, nous y allions à vélo et, en fonction de la marée, pratiquions ... la pêche à pied. Mon vélo étant celui de ma mère. quel ado d'aujourd'hui accepterait la honte de se promener en vélo de fille, qui plus est enlaidi de sacoches, comble de ringardise ? En ces temps antédiluviens, les marques (de fringues, de godasses, de VTT ) ne dictaient pas le comportement des collégiens. J'étais fier de mon vélo. ses sacoches en carton bouilli se révélèrent précieuses.
page 53.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on respecte la nature, la classe forge l'âme autant que le corps.
page 222.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hervé Jaouen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Jaouen
Hervé Jaouen lit un extrait de son livre Connemara Queen.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}