Toute me critique peut se résumer en une seule phrase : heureusement que j'avais vu le film avant ! Sans quoi j'aurais été complètement perdue parmi tous ces personnages.
Je dois néanmoins saluer le travail accompli par Japrisot, que ce soit sur le recherche historique, sur le travail d'enquête ou sur la complexité de ses personnages.
Un livre finalement agréable à lire, intéressant et perturbant au point de ne plus savoir où s'arrête la réalité et où commence la fiction.
Je n'ai jamais vu le film, et c'est parce que mon libraire me l'offrait pour 2autres folio achetés que ce livre est arrivé un peu par hasard dans ma bibliothèque ; il aura patienté sept ans avant de prendre l'air…Et pour être franche, il aurait pu y rester….

C'est l'histoire de Mathilde qui remue ciel et terre pour retrouver la trace de son fiancé condamné à mort durant la Grande guerre avec quatre autres compagnons d'infortune.

Je me suis sévèrement ennuyée lors de la lecture de ce livre ; non pas à cause de l'histoire dont le thème me semblait au départ séduisant, mais à cause de la lourdeur du style, de son côté alambiqué.

Le thème aurait sans doute pu s'avéré émouvant ; la façon dont l'auteur s'en est emparé m'a laissé sur le bord du chemin, sans m'inciter à me diriger vers l'adaptation cinématographique.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Vu la note globale et le nombre d'avis positif, je me dis que je dois avoir loupé qqch.. En cherchant un peu je vois que d'autres personnes sont un peu dans mon cas.
Malgré une lecture sans dérangement, j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'intrigue, l'enquête de Mathilde, les révélations et surtout les noms des soldats.
Du coup j'en suis un peu perplexe, sans être une affreuse lecture, je me suis poussé à le finir, la dernière partie est d'ailleurs plutôt agréable quand vient le temps des explications totales.
Bon j'avais compris le stratagème au bout d'une centaine de pages je pense, c'est un peu dommage, puisqu'il faut attendre un bon bout de temps avant d'en avoir la confirmation.
Bref, je n'ai pas été totalement convaincu, je regarderais le film un jour pour peut être avoir un meilleur avis.
N'y allons pas par quatre chemins : je porte un avis mitigé sur "Un long dimanche de fiançailles". D'un côté, la description de cette époque de guerre est formidable. C'est bien documenté et, sans aucun doute, on est dedans. L'histoire de cette héroïne cherchant ce qui est arrivé à son amour est aussi une idée géniale que l'auteur, le célèbre Japrisot, exploite avec talent. D'un autre côté, et ça se voit dès les premières pages, les longueurs sont fréquentes et rendent, par moments, ennuyeuse la lecture. Les digressions pour évoquer le destin des acolytes de Manech prennent beaucoup d'espace et à certains endroits me semblent peu utiles. Enfin, sur le style, je garde également une réserve. Il est souvent léché mais paraît quelques fois un peu prétentieux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture qui ne fut pas désagréable mais avec dans laquelle j'ai pris du temps à me trouver. Malgré le thème, l'émotion n'a pas été pour moi au rendez vous, les lourdeurs de narration et de style n'aidant pas à la bonne compréhension du récit.