Amoureuse inconditionnelle du film tiré de ce livre, je me devais de l'avoir en ma possession.

J'ai été assez surprise par certains détails qui diffèrent dans les deux versions. Certains détails qui auraient été facilement adaptables au cinéma. Rien de bien méchant néanmoins.

Ce livre qui retrace une belle histoire d'amour après les affres de la Première Guerre mondiale est un petit bijou rempli d'émotions, d'humour et d'une écriture magnifique. J'ai adoré suivre les différents personnages, retracer peu à peu avec Mathilde, leurs histoires, leurs douleurs. C'est une sorte d'enquête améliorée où l'amour a une place centrale pour chacun des personnages sans jamais néanmoins tomber dans un pathos dégoulinant.

1917. cinq soldats condamnés à mort sont envoyés dans le no man 's land pour leur mise à mort.
Mathilde la jeune fiancée paralysée de l'un d'eux ne croit pas en la version officielle et remue ciel et terre pour retrouver Jean l'amour de sa vie.
Japrisot dénonce avec force la bétise de la guerre, à travers un épisode peu glorieux de l'armée française.Mais c'est aussi le roman d'une femme éperdument amoureuse prète à toute les audaces pour connaitre la vérité, d'une vitalité et d'un optimisme à tout épreuve. Japrisot évite tout sensiblerie, nous offrant une multitude de personnages qui donne encore plus d'épaisseur au récit.Un roman poignant, ou le bruit des canons étouffe le cri des hommes.
Prix Interallié en 1991, Jean-Pierre Jeunet a réalisé une adaptation assez honnête, même si l'émotion du roman est bien plus forte.
C'est un roman que j'ai récupéré… (sauvez in extremis de la poubelle). le titre me rappelait quelque chose… et puis en consultant la quatrième couverture et appréciant les livres historiques, je me suis précipité sur cette lecture !

Il a fallu s'accrocher pour lire ce livre. C'est un peu fouillis au départ, beaucoup de lettres, de personnages, d'infos, d'intox…
Et puis, Mathilde est amoureuse certes, mais un brin capricieuse quand même.

Je n'ai pas vu le film… c'est un avantage tout m'a surprise, touchée et indignée.
Et puis, lorsqu'on se cramponne à l'histoire, tout devient clair et bouleversant.

Un bon moment de lecture tout de même. Un récit rempli d'injustice, d'espoir et d'amour…

Bonne lecture !
J'avais envie de découvrir ce livre depuis un bon moment. J'ai étudié quelques extraits dans mon cours de français, extraits qui m'avaient bien plu puisque je me suis décidée à acheter ce livre. Clin d'oeil à la couverture que je trouve magnifique. La photographie est très jolie, et étant une éternelle romantique, je fonds devant ces deux amoureux !

Nous découvrons l'histoire de Mathilde et Manech, deux jeunes amoureux que la guerre a séparé. Mathilde n'a plus aucune nouvelle de Manech et va tout faire pour le retrouver...

Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières lignes. Sébastien Japrisot a un style assez « oral ». A la manière d'une voix off dans un film, il nous raconte cette très belle histoire avec poésie, délicatesse et émotion.

C'est une histoire d'amour, mais pas que. On en apprend beaucoup sur la guerre, sur les conditions de vie des civils et des soldats. Étant une fan d'histoire, autant dire que j'ai adoré ! Sébastien Japrisot dénonce les horreurs et les absurdités commises durant cette guerre d'une violence de masse.

Le personnage de Mathilde m'a beaucoup touché. Elle souhaite à tout prix savoir la vérité, elle veut comprendre et elle va consacrer des années de sa vie à mener une enquête alors que beaucoup de monde autour d'elle lui conseille d'arrêter. Je me suis sentie très proche d'elle, elle croit en ses sentiments, elle est forte malgré sans handicap, elle est déterminée et j'ai partagé sa douleur. Je me suis beaucoup attachée à elle.

J'ai apprécié l'ensemble des personnages, mais je les ai trouvé bien trop nombreux pour pouvoir les aimer à leur juste valeur, et c'est en partie à cause de cela que ce n'est pas un coup de coeur.

C'est une enquête qui progresse lentement, mais sûrement, il y a quelques rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément. Nous découvrons des lettres de différents personnages, et j'ai beaucoup apprécié le fait que Sébastien Japrisot se mette bien et totalement dans la peau de ceux-ci.

Néanmoins, la fin m'a laissé perplexe. Ce n'est ni une happy end, ni la fin à laquelle on s'attend. J'avoue que Sébastien Japrisot m'a surprise avec son dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. Il faut relire aussi certains passages, car malgré tout, ce livre est assez complexe.

Le style d'écriture de l'auteur est très doux, mais aussi poignant et d'une force qui fait que le lecteur est captivé. C'est poétique, c'est élégant, c'est hors du commun. C'est en parti grâce à ce style d'écriture que c'est un livre d'une extrême beauté.

C'est un roman poignant et bouleversant qui ne m'a pas laissé indifférente, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprise. le film réalisé par Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou dans le rôle de Mathilde et Gaspard Ulliel dans le rôle de Manech est fidèle au livre hormis quelques détails. le film est tout aussi touchant, je vous le conseille vivement aussi !
Pendant la 1ère Guerre Mondiale, cinq soldats sont condamnés à mort pour mutilation volontaire.
Un soir de Janvier 1917, ils sont conduits, poings liés, dans la zone du "no man's land" devant les tranchées ennemies.
Nul ne sait ce qu'ils sont devenus...
A la fin de la guerre, Mathilde, la jeune fiancée de l'un des condamnés, entreprend de faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé.
Et malgré le temps qui passe, elle n'aura de cesse de reconstruire cet épisode tragique qui lui a volé son unique amour.

Prix Interallié en 1991, porté à l'écran en 2004, ce superbe roman plein de sensibilité et d'émotion dénonce la cruauté, l'inutilité, la bêtise de cette affreuse guerre, à travers le magnifique portrait d'une "veuve blanche" touchée par la perte et le deuil de son seul grand amour.
Une reconstitution bouleversante des tourments d'une époque, portée par une écriture pleine de tendresse, que le "parler" d'autrefois des personnages rend encore plus poignant.
Sans jamais verser dans le mélo, Sébastien Japrisot offre un livre magnifique de finesse et de sentiments; un roman qui serre le coeur et émeut aux larmes.
Tenace, la petite Mathilde. Rien ne lui fera lâcher l'affaire, ni les cachotteries honteuses de l'armée, ni le capharnaum de l'après-guerre, ni la boue des tranchées qui a tout enseveli, ni même ses jambes mortes ne l'empêcheront de chercher jusqu'au bout à comprendre ce qui est arrivé à son fiancé jeté dans la grande bouillie obscène de la première guerre, si il est mort et comment.
Une obstination qui force le respect, à défaut de la sympathie pour cette héroïne monomaniaque que j'ai ressenti comme plutôt antipathique. mais comment ne le serait-on pas dans une telle époque, à un si jeune âge et avec un caractère si indépendant qu'il faut bien sacrifier aux bonnes manières pour faire sauter les carcans.

Mais ce n'est pas tant Mathilde qui m'a plu dans ce roman que le fil qu'elle tire patiemment de la pelote emmêlée des événements, révélant une réalité complexe telle que l'ont vécue cinq hommes eux-mêmes imbriqués aux troubles de l'époque.
Malgré une plume déroutante parfois avec des pointes d'humour là où on ne les attend pas, "Un long dimanche de fiançailles" réussit à emmener son lecteur là où les livres d'histoire ne vont pas, en fourrageant avec rage et entêtement dans la plaie d'une guerre vécue à hauteur d'homme. Et par-delà, les yeux de Manech...
Cinq soldats français condamnés à mort pour s'être volontairement mutilés sont poussés dans une tranchée de première ligne pour que le coup final soit porté par les allemands.
Parmi ces soldats, il y a Manech dit le Bleuet, le fiancé de Mathilde.
Mathilde va mener une véritable enquête pour découvrir ce qui est arrivé à l'amour de sa vie.
Elle ne connaît que le surnom des autres condamnés et un lieu : Bingo Crépuscule.
D'un caractère bien trempé, elle n'abandonnera pas tant qu'elle n'aura pas la preuve de sa mort.
La vérité sera difficile à démêler entre les silences, les mensonges et les messages codés.
Ce roman d'amour sur fond de guerre parle de fidélité, d'espoir et de persévérance.
L'histoire est bien ficelée, on découvre en même temps que Mathilde le passé et le caractère des autres condamnés.
En revanche, je n'ai pas été convaincue par le style atypique de l'auteur même si j'ai apprécié les petites notes d'humour.
Le film est plutôt fidèle au livre et m'a plus touché enfin du souvenir que j'en garde.
Un magnifique livre, assez différent du film avec Audrey Tautou. Nous suivons l'héroïne dans ses recherches avec le plus grand intérêt. Histoire assez captivante. Bien écrit.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Janvier 1917, dans la Somme. Cinq soldats français sont condamnés à mort pour mutilation volontaire. le plus jeune, Manech dit le Bleuet, n'avait pas vingt ans et était fiancé à Mathilde, qui elle en avait dix-sept. Sauf que pour croire à la mort de son amoureux, Mathilde a besoin de comprendre. Et même en comprenant, il faut dire qu'elle n'y croit pas vraiment. Pourtant tout tient à indiquer qu'il est bien mort entre deux tranchées, dans la neige de ce matin d'hiver. N'en déplaise au bon sens, la jeune fille enquête pendant plusieurs années. de rencontre en lettre, elle ébauche un scénario, qu'elle remodèle peu à peu, au fil de ses découvertes et déductions.

D'Un long dimanche de fiançailles, j'ai d'abord connu le film, vu à sa sortie il y a un peu plus de quinze ans. Il m'en restait les grandes lignes de l'histoire et ce prénom, Manech, dont la sonorité avait toute ma tendresse. C'est sans crainte mais sans enthousiasme particulier que je me suis attelée à cette lecture. La plume de Sébastien Japrisot a été une très agréable surprise. Formules cinglantes, poésie des mots, rythme des phrases et décalage des personnages se nourrissent et offrent au livre son intérêt principal. Mathilde est obstinée, insupportable et attachante, un personnage de roman qui habite réellement ses pages. On retrouve l'absurdité qui anime tout ce qui a trait à la guerre de 14-18, mais également un je-ne-sais-quoi fleuri qui fait qu'on avance le sourire aux lèvres, en tout cas entre deux récits d'horreur. Un roman qui a trouvé son équilibre entre amour, enquête et Histoire.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Ils sont 5... d'âges variées, d'origines diverses, appelés dans les tranchées pour la guerre. Ils sont 5... à vouloir que ça cesse, ne plus se battre, un peu de tranquillité. Ils sont 5... à se blesser volontairement pour rentrer chez eux. Mais la guerre est cruelle ; ils seront condamnés à mort, envoyés dans le man's land... Ils sont 5... au milieu des leurs et des autres... personne les tues, mais tout le monde à la fois. Et elle est 1... à ne pas croire la version officielle... Mathilde, éperdument amoureuse de l'un des 5 ans. Elle remuera ciel et terre pour découvrir pour la vérité, comprendre ce qui s'est passé, savoir où est passé son homme, trouver autre chose que la version officielle qu'on lui sert... Une très belle histoire d'amour. Un roman fort, rempli d'émotions et de tendresse qui prend le dessus sur la cruauté des hommes... Jamais de sensiblerie inutile, seulement la vie des Hommes, telle qu'elle a du être en temps de guerre... Une belle leçon de courage également, grâce au personnage de Mathilde, qui jusqu'à la fin, malgré ses limitations, se battra par amour. un beau roman de Japrisot.