Une héroïne forte, têtue et un brin allumée. Une va-t-en guerre de l'amour, refusant la mort de son fiancé, au mépris du bon sens. Une obstination qui la fera écouter ceux que personne ne voulait entendre, refusant que l'abjection de certains soit sa perte et son deuil à elle. Dût-elle plonger dans la boue, elle y retrouvera ce qu'elle veut.
Une héroïne comme j'aimerais en rencontrer plus.
Une jeune fille, Mathilde, continue inlassablement à chercher son fiancé soldat disparu durant la grande guerre.
J'avoue que j'avais l'esprit très occupé ces derniers jours, à tel point que j'avais du mal à retenir les noms des différents soldats et à me concentrer sur l'intrigue. Cela ne m'a pas empêchée de trouver la détermination et l'amour de Mathilde très touchants. Elle est prête à tout pour retrouver son fiancé, et remue ciel et terre. C'était une belle idée que de mettre en avant l'après-guerre, la détresse des femmes ayant perdu leur compagnon. le personnage de Mathilde est très intéressant, elle n'est jamais bêtement éplorée ou geignarde, elle est très digne.
Je n'ai donc rien à reprocher de particulier à ce roman, qui est très bien fait du début à la fin. La fin est par ailleurs très émouvante, je l'ai énormément appréciée. Toutefois, ce livre ne m'a pas non plus totalement transportée, je ne saurais pas trop dire pourquoi. Ce n'est donc pas un coup de coeur monumental, bien que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et que je le recommande à tous.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Je suis mitigée en refermant ce roman.
Mon tout premier sentiment: je n'aime pas la fin. Je n'aurais pas voulu que cela se termine comme cela. Je ne sais pas ce que j'attendais, mais je trouve cette fin "trop".
Trop mélodramatique, trop tirée par les cheveux, trop tout.
Mais en y réfléchissant, c'est un beau roman, l'histoire est magnifique, bien construite, très réaliste et crédible, il y'a une vraie évolution des personnages comme de l'intrigue. Je dirais que c'est très bien maîtrisé de bout en bout.
Le style quant à lui, est un peu prétentieux selon moi. Beaucoup (trop) de figures de styles, de double sens, qui rendent la lecture un peu lourde, ce n'est pas très raffiné. Des figures de style mais aussi beaucoup de flash-back, de détails, les personnages secondaires se multiplient au fil des pages, tout cela rend le roman inutilement compliqué voire un peu indigeste.
C'est beau, plein de bonnes intentions mais ça manque cruellement de finesse.
Qui ne connaît pas l'histoire de Mathilde qui, pendant la première guerre mondiale, attend, recherche son jeune fiancé qui a disparu dans la tourmente et qu'elle aime d'une passion que rien ne peut atteindre. Ce roman est celui de la joie et de la désolation, de la lumière et de l'amertume, de la haute misère des amours sublimes.
Sébastien Japrisot, est un auteur contemporain français, que j'ai découvert l'année dernière au travers d'un coup de coeur pour son ouvrage "Un été meurtrier", dont le personnage central est vraiment décapant. Dans cet autre roman "Un long dimanche de fiançailles", l'auteur aborde une période assez délicate pour la France, celle de la première guerre mondiale, et de la vie des poilus dans les tranches. La reconstitution de ces événements est poignant de réalisme, comme si le lecteur se trouvait au coeur de la boue, des tranchées, et des rats, du manque d'hygiène et de la bêtise de la guerre.

Car c'est une forme de coup de gueule que lance ici Sébastien Japrisot, en dénonçant la bêtise de cette guerre, au travers de l'enquête menée par Mathilde pour apprendre le fin mot de l'histoire sur la mort de son amant. le lecteur suit les pérégrinations du Bleuet et des gens qui l'ont côtoyer, ceux qui sont responsables de cet acte de lâcheté, le tout jusqu'à avoir une explication claire. Cela se fait au travers de lettres notamment, et ses investigations durent quelques années. Les rebondissements maintiennent le lecteur en haleine, et il prend de plus en plus à coeur le destin de ce fiancé, si gentil et trop vite disparu.

Le personnage de Mathilde, est fort, un roc. Elle est déterminée, et rien, ne la fera changer d'avis, ni le regard des autres, ni les on-dit, ni la complexité de retrouver des gens éparpillés aux quatre coins de l'Hexagone. Les autres personnages permettent d'adoucir un peu la situation, face à cette jeune femme brute de décoffrage, entière et qui ne veut pas arrondir les angles pour faire plaisir aux autres, sous prétexte que cela dérange.

L'amour qu'elle voue à son Bleuet est intense, mais Sébastien Japrisot ne transforme pas ça en quelque chose de mielleux et froufroutant. C'est une histoire d'Amour, avec un grand A; plus fort que la guerre, que la mort elle-même. Il se sert de cette relation pour mettre en avant, une vision détaillée et bluffante de la Grande guerre, des dégâts inévitables qu'elle a causé, La vie simple de la jeune femme, au bord de la mer, avec sa trottinette et ses chats, rend ces événements encore plus horribles et marquants. le lecteur a l'impression d'être aux côtés des condamnés, dans la tranchée, au coeur de la guerre, ce soir de janvier 1917.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Valse lente et langoureuse, ce long dimanche de fiançailles est une danse macabre, lancinante, et qui se fait ennuyeuse par moments ; une marche funèbre qui n'en finit pas de s'étirer. Quête vaine et incertaine d'une vérité dont personne ne veut, ce roman retrace les destins que la Grande Guerre, comme on l'appelle, peut-être à tort encore aujourd'hui, a décimés. le sentiment, peu exprimé dans cette focalisation trop souvent externe, n'a pas sa place : muselé, il est remplacé par les actes ; trop souvent indicible, il est subordonné aux faits. La galerie de personnages m'a trop souvent perdue au sein de ce roman-puzzle dont le lecteur doit constamment rester vigilent face à des détails parfois fastidieux.

Je pense, malheureusement, être passée à côté du joyau que recèle cette pièce maîtresse de la littérature française.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Beau personnage féminin, futé, déterminé, histoire sans bavure et sans flou, contexte historique implacable. Un peu trop mécanique, non ? Je n'arrive pas à lui trouver un défaut, mais j'ai eu du mal à adhérer. Une sauce émotionnelle qui ne prend pas, ou quelque chose comme ça.
J'ai eu du mal à le. Lire il y a longtemps mais j'ai beaucoup aimé. L'adaptation cinématographique.
Le livre commence avec la condamnation à mort, en janvier 1917, de cinq soldats français. On retrouve ensuite, après la fin de la guerre, Mathilde, la fiancée de Manech, l'un d'entre eux. Mathilde, jeune paraplégique, qui ne croit pas à la mort de son fiancé et décide de se lancer à sa recherche en entrant en contact avec des soldats ou des familles de soldats qui auraient pu le côtoyer. Refusant la version officielle, elle se battra pour découvrir la vérité, qui se révélera cruelle...
Ce roman a une grande réputation, et la période comme l'intrigue correspondent à ce que j'ai l'habitude de lire : j'ai donc fini par me lancer... Cependant, je n'ai jamais réussi à "accrocher" et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer, en partie en raison du style particulier de l'auteur.
UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES DE SEBASTIEN JAPRISOT.

Pendant la guerre 14-18, cinq soldats français sont condamnés à mort dont le compagnon de Mathilde. Cette dernière veut comprendre le pourquoi du comment et fera tout son possible pour découvrir la vérité.

Il est très difficile de vous parlez de ce roman car pour être honnête, la lecture a été compliquée.
J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture et le style de l'auteur. Cela rend le roman lourd et indigeste et j'en ai perdue complètement le fil.
Pourtant l'histoire est belle, une femme qui fait tout son possible pour savoir la vérité sur la condamnation de son compagnon.

Je n'ai pas été convaincue par ce roman. J'essaierai tout de même de regarder le film, il me fera peut être changer d'avis 🙂

Marion.aime.lire