Si vous avez lu d'autres critiques de livres sur ce site, vous allez certainement finir par croire que j'aime tous les romans que je lis. Eh bien, non, ce n'est pas le cas. Pour autant quand j'aime je le dis et j'ai passé avec Alexandre JARDIN et les Diskredapl, ces Impensables, un moment d'exception.

Ayant toujours prôné la vérité familiale, l'honnêteté intellectuelle, ce qui, entre nous soit dit, m'a permis de me faire des ennemis et de gagner du temps, j'ai été aux anges en lisant les pages de ce roman atypique et positif (par les temps qui courent, ça fait du bien !).

Qui, en effet, n'a jamais rêvé de profiter d'une réunion familiale (à Noël, par exemple) pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, pour arrêter avec les faux semblants qui bouffent, au fil des générations, chaque personne d'une famille et enferme les descendants dans des quiproquos et des instabilités préjudiciables pour leur développement personnel ? Je fais ce rêve depuis des décennies et je ne désespère pas d'avoir, un jour mieux fait qu'un autre, le courage d'envoyer, moi aussi, des lettres rouges dévoilant la vérité et rien que la vérité. Pour une reconstruction positive de tous et de chacun.

Avec Joyeux Noël d'Alexandre JARDIN, ce rêve devient réalité. Au milieu du chaos, la joie est retrouvée et même s'il faut des morts pour cela, alors la vie qui suit n'en sera que meilleure.

Courez chez votre libraire, achetez ce roman et alors, vous comprendrez que le silence tue bien plus que les mots, aussi durs soient-ils. Et puis, pour les curieux que vous êtes, vous aurez, en prime, la feuille d'impôt de l'auteur, qui, dans un ultime opus s'éloigne des Gens très bien qui lui ont fait très mal.

Merci Monsieur JARDIN d'évoluer toujours dans vos sujets comme dans votre style vivant et précis, merci à ma cadette qui a cassé sa tirelire pour me faire plaisir à Noël en achetant ce livre.

D'autant qu'un roman qui se termine par Vive la littérature ne peut décidément pas être un mauvais roman.

Allez je vous laisse, il faut que j'aille remplir mes pages de gauche...
Lorsque j'ai commencé le livre, j'ai d'abord eu la crainte qu'il ne ressemble trop au précédent "Des gens très biens" mais très vite , le décor planté (nous sommes sur une île en Bretagne), les personnages campés ( une tribu particulière, les Diskredapl) , on retrouve avec grand plaisir le style inimitable d'Alexandre Jardin.

L'auteur nous plante le décor et nous explique ce qui l'a amené à écrire ce livre. Après la parution "Des gens très biens", il s'est rendu compte que les gens lui livraient facilement leurs secrets, qu'ils pensaient qu'il pouvait tout entendre. Il a fait la rencontre d'une personne qui joue franc jeu, qui dit les choses et ne cache pas la vérité, parle et vit sans angle mort. Il s'est inspiré de l'histoire de sa famille pour essayer de prouver qu'il était possible de vivre sans angle mort.

La vérité , il est vrai n'est pas toujours bonne à dire où à entendre mais lorsqu'il n'y a pas de non dit, pas de secret dans le placard, n'est-il pas plus facile de vivre??

Ce livre drôle, grave par moment nous amène dans tous les cas au questionnement. Est-il bon de tout dire, quelles sont les limites, "Quand on veut dire le vrai, ne change ton pas de mensonge ?"
Est-on prêt à voir la vérité qui parfois nous brûle tellement les yeux qu'on ne la voit pas ? Est-on gardien de secrets dans certains cas , où en sommes tous prisonnier.

En fin de livre, Jardin nous démontre qu'il est possible d'appliquer cela au quotidien, comme l'héroïne de son roman qui écrit son journal en partie double.

Sur les pages de droite : la vérité qu'il montre en société : comme sa feuille d'impôt, sa photo de lui habillé, son passeport,sa tête de vie..

Sur les pages de gauche : raconte sa vérité sans comédie, sa vérité : une photo de son corps nu avec ses 10 kilos de trop comme il dit, sa tête de mort, sa main gauche qui dit la vérité.

"extrait journal de bord de ma lucidité écrit Norma - Ce journal est écrit en deux parties. Sur les pages de gauche, ma chère famille, vous trouverez ce que j'ai été en vérité, et sur celles de droite le rôle social que j'ai souvent joué. A gauche l"être, à droite, la chronique des reniements et de mes lâchetés. Adroite, je mens, à gauche je m'avoue. Un jour viendra je l'espère, où les miens n'écriront plus que sur les pages de gauche"

Je vous invite à partager un petit morceau de vie et une veillée de Noël avec les Diskredapl, je suis convaincue que vous prendrez beaucoup de plaisir , et vous interrogerez aussi sur le poids des secrets. Un vrai petit régal .

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/