C'est une première lecture d'Alexandre Jardin pour moi. le style d'écriture est très particulier, l'auteur prenant une place à part entière dans son récit.
Moi qui aime les histoires de famille, j'ai été plutôt servie ici! Même un peu trop d'ailleurs. Pas un seul protagoniste de l'histoire n'est épargné par de sombres secrets. Les pages se suivent et les révélations se succèdent. C'est toute une île bretonne qui se prête au jeu.
A chaque nouveau secret odieux révélé, une mort s'ensuit. C'est glauque, sarcastique. Jamais l'on ne s'ennuie.
La vérité est elle toujours bonne à dire? L'auteur en fait sa toile de fond.
Le personnage principal, Norma, est touchante, attachante, on ne peut que la suivre dans ses bonnes résolutions.
Lequel d'entre nous peut il s'enorgueillir de ne dire que la vérité tout au long de sa vie? En toute circonstance? Je serais curieuse d'en connaître la réponse…
Et vous l'aurez compris, je pense, aucune magie de Noël dans cette histoire, seulement son titre. le rapport entre Noël et tous ses cachotiers me demanderez-vous? Et bien les langues se délient chaque année un 25 décembre…
Mon premier Alexandre Jardin. Je l'ai extirpé de ma PAL en raison du titre car nous étions en pleine période de fêtes de fin d'année. J'imaginais une sorte de "conte de Noël"... ce n'est pas franchement le propos de ce livre.
Je suis perplexe... je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou pas. Je me dit que j'aurais dû commencer par un autre ouvrage de cet auteur pour un premier contact.
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
J'ai adoré cette page de droite faite de mensonges et de paraitre en opposition avec la vérité rien que la vérité.
Suite logique et lourdement amenée par une présentation et un prologue, Joyeux Noël tire tellement vers le burlesque qu'il est très difficile de le percevoir comme vrai. Vers le burlesque et le macabre. Car J'ose croire qu'il y a tant de vices dans une seule famille uniquement pour alimenter les propos d'un écrivain chevronné. Et je ne parle que de la famille car l'île est du même acabit que la famille Diskredapl…
Lien : http://livrepoche.fr/joyeux-..
Je n'ai pas apprécié le livre « Joyeux Noël » car nous avons lu 5 chapitres du livre tous ensemble et cela m'a semblé rébarbatif. L'histoire me semble toujours répétitive. L'enchainement de l'histoire me semble confus à cause des nombreux camps, et des nombreux personnages. Cela m'a donc empêché de poursuivre ma lecture. Moi je préfère voir un film de guerre avec des images qui illustrent les scènes que de lire un livre sans image qui illustre pas ce que l'on nous raconte.
Un roman "jardinesque" dans toute sa splendeur où l'auteur raconte sa rencontre avec une lectrice à la famille aussi déjantée que la sienne. Cela donne un roman frais, drôle et cruel à la fois où toutes les vérités sont (bonnes ou mauvaises) à dire et rien ne doit être caché. On jubile à découvrir les secrets de chacun et on prend du plaisir à lire l'histoire de cette famille hors du commun et si rafraîchissante. Merci Monsieur Jardin par ces temps si sombres de nous offrir une réalité aussi agréable et salvatrice :) On retrouve l'ambiance du Zèbre ou de Fanfan, un petit vent de folie souffle sur ce livre...
le roman d'une famille "improbable"

Pour Norma, pas d'angle mort, ce qui signifie que toutes les vérités sont bonnes à dire.
La partie du roman contant la famille de Norma, cette famille d'Impensable m'a beaucoup plu, drôle et rythmée,elle se lit rapidement...
Par contre, je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'ajout de l'auteur de ses pages de gauche, censés lever le voile sur ses propres angles morts... Mouais, Bof!
Formidable récit de famille !
Entre authenticité et faux semblant, il faut choisir ! Ce livre nous questionne au sujet de nos silences, non-dits et de nos "angles morts". Qui sommes nous vraiment ? Que montrons-nous ? Quel rôle jouons-nous ? Que nions nous ?
Parfait pour les personnes en quête de congruence...Conflit a résoudre entre moi et surmoi, entre self et faux self.
Et si nous décidions tous de partir sur le chemin de la vérité??
Si vous avez lu d'autres critiques de livres sur ce site, vous allez certainement finir par croire que j'aime tous les romans que je lis. Eh bien, non, ce n'est pas le cas. Pour autant quand j'aime je le dis et j'ai passé avec Alexandre JARDIN et les Diskredapl, ces Impensables, un moment d'exception.

Ayant toujours prôné la vérité familiale, l'honnêteté intellectuelle, ce qui, entre nous soit dit, m'a permis de me faire des ennemis et de gagner du temps, j'ai été aux anges en lisant les pages de ce roman atypique et positif (par les temps qui courent, ça fait du bien !).

Qui, en effet, n'a jamais rêvé de profiter d'une réunion familiale (à Noël, par exemple) pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, pour arrêter avec les faux semblants qui bouffent, au fil des générations, chaque personne d'une famille et enferme les descendants dans des quiproquos et des instabilités préjudiciables pour leur développement personnel ? Je fais ce rêve depuis des décennies et je ne désespère pas d'avoir, un jour mieux fait qu'un autre, le courage d'envoyer, moi aussi, des lettres rouges dévoilant la vérité et rien que la vérité. Pour une reconstruction positive de tous et de chacun.

Avec Joyeux Noël d'Alexandre JARDIN, ce rêve devient réalité. Au milieu du chaos, la joie est retrouvée et même s'il faut des morts pour cela, alors la vie qui suit n'en sera que meilleure.

Courez chez votre libraire, achetez ce roman et alors, vous comprendrez que le silence tue bien plus que les mots, aussi durs soient-ils. Et puis, pour les curieux que vous êtes, vous aurez, en prime, la feuille d'impôt de l'auteur, qui, dans un ultime opus s'éloigne des Gens très bien qui lui ont fait très mal.

Merci Monsieur JARDIN d'évoluer toujours dans vos sujets comme dans votre style vivant et précis, merci à ma cadette qui a cassé sa tirelire pour me faire plaisir à Noël en achetant ce livre.

D'autant qu'un roman qui se termine par Vive la littérature ne peut décidément pas être un mauvais roman.

Allez je vous laisse, il faut que j'aille remplir mes pages de gauche...