AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 139 notes
Je suis rentrée dans l'histoire de cette famille bretonne avec amusement au début, et cette "quête" de la vérité, de la page de gauche s'est imposée à moi. J'avais beaucoup aimé "des gens très biens", et celui-ci est juste génial, dans le ton, dans le fond et dans ce qu'il laisse en arrière goût.
A lire absolument !

Lien : http://jolismots.e-monsite.c..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai commencé le livre, j'ai d'abord eu la crainte qu'il ne ressemble trop au précédent "Des gens très biens" mais très vite , le décor planté (nous sommes sur une île en Bretagne), les personnages campés ( une tribu particulière, les Diskredapl) , on retrouve avec grand plaisir le style inimitable d'Alexandre Jardin.

L'auteur nous plante le décor et nous explique ce qui l'a amené à écrire ce livre. Après la parution "Des gens très biens", il s'est rendu compte que les gens lui livraient facilement leurs secrets, qu'ils pensaient qu'il pouvait tout entendre. Il a fait la rencontre d'une personne qui joue franc jeu, qui dit les choses et ne cache pas la vérité, parle et vit sans angle mort. Il s'est inspiré de l'histoire de sa famille pour essayer de prouver qu'il était possible de vivre sans angle mort.

La vérité , il est vrai n'est pas toujours bonne à dire où à entendre mais lorsqu'il n'y a pas de non dit, pas de secret dans le placard, n'est-il pas plus facile de vivre??

Ce livre drôle, grave par moment nous amène dans tous les cas au questionnement. Est-il bon de tout dire, quelles sont les limites, "Quand on veut dire le vrai, ne change ton pas de mensonge ?"
Est-on prêt à voir la vérité qui parfois nous brûle tellement les yeux qu'on ne la voit pas ? Est-on gardien de secrets dans certains cas , où en sommes tous prisonnier.


En fin de livre, Jardin nous démontre qu'il est possible d'appliquer cela au quotidien, comme l'héroïne de son roman qui écrit son journal en partie double.

Sur les pages de droite : la vérité qu'il montre en société : comme sa feuille d'impôt, sa photo de lui habillé, son passeport,sa tête de vie..

Sur les pages de gauche : raconte sa vérité sans comédie, sa vérité : une photo de son corps nu avec ses 10 kilos de trop comme il dit, sa tête de mort, sa main gauche qui dit la vérité.


"extrait journal de bord de ma lucidité écrit Norma - Ce journal est écrit en deux parties. Sur les pages de gauche, ma chère famille, vous trouverez ce que j'ai été en vérité, et sur celles de droite le rôle social que j'ai souvent joué. A gauche l"être, à droite, la chronique des reniements et de mes lâchetés. Adroite, je mens, à gauche je m'avoue. Un jour viendra je l'espère, où les miens n'écriront plus que sur les pages de gauche"



Je vous invite à partager un petit morceau de vie et une veillée de Noël avec les Diskredapl, je suis convaincue que vous prendrez beaucoup de plaisir , et vous interrogerez aussi sur le poids des secrets. Un vrai petit régal .

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Commenter  J’apprécie          10
Je dirais de ce livre qu'il est un peu foutraque.
C'est du grand n'importe quoi.
Un genre de parabole ou l'auteur veut démontrer que seule la vérité est acceptable et que quoiqu'il en coûte l'essentiel est de ne jamais cacher la vérité
Sa démonstration sur cette petite de Bretagne est loin de me convaincre
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre Jardin rencontre Norma qui lui raconte l'histoire de sa famille bretonne, fantasque et qui vit dans le mensonge. Norma a décidé de prendre totalement le contrepied et de vivre dans la joie de la vérité, lorsqu'elle va révéler tous ces secrets, sa famille ne va pas l'accueillir avec une grande joie.

La première partie du roman raconte tous les travers, mensonges et secrets des membres de la famille de Norma, j'ai trouvé particulièrement long et lassant. Les personnages sont nombreux mais avec des secrets assez similaires ce qui fait que l'on s'y perd un peu malgré l'arbre généalogique proposé au tout début.

La seconde partie est plus légère et plus dynamique qui fait que j'ai réussi à terminer ce roman le sourire aux lèvres.

Une lecture en demi teinte malgré car j'ai quand même failli abandonner.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
1180
Commenter  J’apprécie          00
Suite de "Des gend tres bien"
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Jardin

Né à Neuilly-sur-Seine en ...

1955
1965
1975
1985

12 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JardinCréer un quiz sur ce livre

{* *}