Gaspard Sauvage est un drôle de zèbre!
C'est son histoire qui est racontée ici. Il est notaire et sa particularité est de vouloir à tout prix ressusciter la passion amoureuse déclinante de Camille son épouse. Il est joueur et cherche par exemple à reconstituer des scènes de leur passé d'amants fougueux. Sa femme accueille ces jeux avec une certaine hostilité car c'est une romantique.
Il faut dire que « le zèbre » est parfois un peu lourd avec ses obsessions mais qu'il peut aussi être attendrissant par sa sincérité et son amour débordant.
J'ai lu ce roman d'Alexandre Jardin dès sa parution en 1988. J'en avais gardé un bon souvenir. Cette relecture m'a confirmé cette impression même si certains propos passent un peu mal aujourd'hui comme le fait que le chef de famille soit forcément un homme. Et puis les garçons ont des surnoms d'animaux et pas les filles, on se demande pourquoi.
Pour autant, j'ai retrouvé des détails oubliés que j'adore comme celui de la petite fille qui a des velléités de communisme post-mortem car elle dévalise les tombes pour répartir les couronnes mortuaires et les bouquets sur toutes les sépultures. J'ai fait ça avec ma soeur quand j'étais petite dans un village à la campagne. Je trouve cela très généreux comme l'intention d'Alexandre Jardin qui traite du thème du mariage et de la reconquête avec humour.

Je me rappelle qu'à l'adolescence, je me faisais un devoir de lire beaucoup des romans de Jardin. Et puis, soudainement, j'ai changé de mood, j'en ai eu assez, je crois, de la facilité... Celui-là à passer à la trappe. Je me rattrape, et je dois bien l'avouer, c'est le titre qui m'a incité à le lire... le Zèbre, c'est Gaspard, en couple depuis 15 ans avec Camille. Voulant à tout prix raviver la flamme entre eux, il part dans une chasse à la reconquête. Aventure rocambolesque... pas dépourvu d'intérêt. C'est tendre, plein d'amour, et d'humour. J'ai finalement passé un agréable moment, même si.... Jardin n'est plus trop mon délire.
J'ai voulu découvrir Alexandre Jardin. J'ai donc lu son son premier roman "Bille en tête" qui ne m'avait pas complètement comblée. Les premiers romans n'étant pas toujours les meilleurs, j'ai choisi de ne pas m'arrêter là et de lire son second roman.
Grand bien m'en fasse !
Hormis le fait d'aborder l'Amour sous un angle pas commun (à savoir les relations amoureuses d'un couple marié depuis une quinzaine d'années) et le rythme de narration soutenu (rythme déjà découvert lors de la lecture de Bille en tête), c'est surtout les mots et les phrases d'Alexandre Jardin qui m'ont beaucoup plu. Je crois que j'aurais pu relever plus d'une vingtaine de citations à lire et à relire.
Il faut aussi préciser que le personnage du Zèbre est particulièrement intéressant de par son originalité.
Très bon livre qui m'a laissée un petit peu ébaubie !
C'est cruel qu'il faille une mauvaise nouvelle, une tragédie pour se rappeler l'essentiel. Serait-ce humain d'attendre, d'atteindre le pire pour réagir ??
Il est question dans ce livre de Gaspard, dit le Zèbre, un personnage fantasque, qui essaie à tout prix de raviver la flamme & la passion au sein de son couple après nombreuses années de mariage.
Que d'imagination & de stratègemes pour séduire à nouveau son épouse Camille, cela dit, il s y prend si maladroitement, que tous les efforts semblent puérils, et frôlent le ridicule au yeux de sa dulcinée, (à mes yeux aussi)
Pour être brève, c'est l'histoire d'un homme qui voudrait rester éternellement l'amant de sa nana.
L'histoire ne manque pas d'originalité & la plume de Jardin respire la fraîcheur !
C'est écrit divinement bien, dans un français très recherché, la prose de Jardin est sublime, amusante & tragique à la fois.

J'ai eu beaucoup de tendresse pour le personnage au début, par la suite, ça devenait quand même grotesque & complètement loufoque, faisant n'importe quoi .. L'idée de la tiédeur, la routine dans le mariage, le terrifie, s'accroît à mesure que les pages se tournent ...
J'ai lu le bouquin avec délectation mais surtout avec amusement.

Je dirai que c'est une belle fable sur la vie à deux, intelligente, rythmée & finement racontée.
L'humour, bien présent, laisse allègrement la place à la réflexion !
Prix Fémina en 1988, adapté au cinéma par Jean Poiret en 1992 avec Thierry Lhermitte dans le rôle du zèbre et Caroline Cellier dans le rôle de Camille.
Gaspard (dans le livre)/Hippolyte(dans le film) est un notaire de province fantasque qui passe pour être un drôle de zèbre. Marié depuis quinze ans à Camille, professeur de lettres avec qui il a deux enfants, Gaspard/Hippolyte sent que la routine s'installe insidieusement dans son couple. Il décide de raviver la flamme de leur passion. Peu de temps après, Camille reçoit des lettres d'amour anonymes. Une histoire rocambolesque qui fait sourire, rire même souvent et pleurer aussi. Difficile de suivre Gaspard /Hippolyte dit le Zèbre dans son imaginaire et ses frasques mais on passe un bon moment.
Le zèbre, c'est un notaire fantasque qui s'avise un jour que la passion qui l'unissait à son épouse Camille s'est muée en sereine tendresse. le feu de l'amour s'est assoupi. le zèbre n'aura de cesse qu'il l'ait ranimé, et rendu dévorant. Cette gentille anecdote, Alexandre Jardin la pousse jusqu'à l'extravagance, la folie en sorte de pastiche mi-souriant, mi-sérieux de Roméo et Juliette. Car le zèbre est près à tout pour que Camille l'aime. le sujet est mince mais il y a comme une petite musique charmante dans la tonalité.
Ce livre dans ma PAL depuis bientôt 10 ans.
Le résumé ne me tentait pas et la couverture non plus.
C'est mon compagnon qui m'a dit de le lire.

Voilà l'occasion: un challenge où doit se trouver un animal sauvage sur la couverture.

C'est parti pour la découverte de Gaspard et Camille.
C'est drôle c'est fou c'est jeune et c'est frais.

Cette lecture m'a fait du bien.

Du coup je le recommande à tout le monde: pour découvrir l'auteur, pour sourire, pour rire ou juste pour lire!
Défi ABC 2020-2021
Bien longtemps que j'avais envie de lire ce Zèbre, c'est chose faite. C'est enlevé, facile, d'une écriture fluide avec de jolies surprises, avec une vraie histoire, des personnages attachants, un détachement de bon aloi. Alors pourquoi n'ai je pas été transportée par ce zèbre? Mystère. J'ai lu avec plaisir, mais sans l'enthousiasme qui survient parfois devant un caractère passionné et farfelu. Pas déçue, pas ravie: ça se laisse lire.
Gaspard Sauvage n'a qu'une idée en tête, reconquérir sa femme Camille, car avec les années, une routine s'est installée. Mais Gaspard va tenter des procédés que nul autre pareil n'aurait osé imaginer et permettez-moi l'expression, complètement barrés.
Ce roman est très drôle et l'on passe réellement un excellent moment.

À l'instar de Camille à la fin du roman ("Elle était éreintée par cette comédie de faux-semblants où l'amour véritable se perd"), je me suis sentie de plus en plus fatiguée et déconnectée du récit au fil de ma lecture. J'ai aimé l'humour des débuts, qui donne au roman des accents burlesques, accréditant les folles idées (on pourrait parfois dire "énormités") de Gaspard pour reconquérir son épouse.

Lorsque le récit tourne vers le tragi-comique, en revanche, j'ai trouvé que le récit perdait cet élan initial et devenait moins crédible. Quand le burlesque s'efface, ne reste alors qu'un homme plutôt égocentrique, imposant ses envies à son épouse - personnage dont on sait finalement peu de choses et qui n'est caractérisée que selon son rapport avec la quête amoureuse de Gaspard -, qui finit par céder face à la peur de le perdre... le message a plutôt mal vieillit entre 1988 et 2020!