Gaspard sauvage exerce la profession de notaire et en province qui plus est. C'est dans la littérature la représentation classique du conformisme, de l'absence d'exubérance dont la vie forcement catholique est réglée comme du papier à musique et dont l'amour est exclu. Alexandre Jardin, ici, renverse le personnage, en faisant un être farfelue, qui mettra volontairement en danger son couple pour reconquérir celle qui est déjà son épouse. Une grande histoire d'amour. Ecrite par un amoureux de la langue française.
Le roman le zèbre n'est définitivement pas fait pour les adolescents d'environ 14-15 ans . Il explique une situation que nous avons de la difficulter à comprendre; le mariage. Pas que nous ignorons ce que c'est, seulement que c'est une situation que nous ne connaisons pas. le personnage principal s'appelle Gaspard sauvage, alias le zèbre. Il essais par tout les moyens de renouveler la flamme avec sa bien aimé Camille. Mais les deux amoureux ont une mentalité bien différente. Gaspard essais par tous les moyens de reconquérir Camille. Tandis que elle, elle est bien vite tanner de toutes ces mises en scène. Qui la plus part du temps la met dans une colère noir. Je trouve que les phrases du roman sont écrites de façons complexe. Je n'est pas compris la plus part des phrases. Je me lassais bien vite après une ou deux pages car je n'avais pas compris la plus part des paragraphes sauf les dialogues. Ex « Aussi fut-elle assaillie d'une nuée de scrupules quand assise dans l'écurie XV, elle s'avisa de décacheter un pli frappé du cachet de la poste centrale. » Je peux donc vous dire que j'avais bien hâte de finir le roman. Si vous cherchez un roman plein d'action et de rebondissement ne choisissez pas le zèbre, car il ne se passe pas grand choses. Je dois par contre avouer que certain passage était plutôt drôle. Disons que Gaspard à une très grande imagination. Ces mises en scène vont parfois vous surprendre.
Ex ; « Gaspard ; Je vais te quitter
Camilles ; tu pars déjà a l'étude?
Gaspard; Non, je vous quitte, toi et les enfants pour de bon. »
Bref moi je n'est pas vraiment aimé ce roman, Mais peut être qu'a vous, il vous plaira. Bonne lecture.
plein d'inventions malignes pour séduire ou séduire à nouveau sa femme : excellent jardin qui s'est répété ensuite avec moins de bonheur
Finalement, je reviens sur mon ressenti initial (laissé en l'état ci-dessous).
Car j'ai oublié de contextualiser.
C'était en 1988, il n'avait que 23 ans et au détour de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=YtjAbcXwwtY , il dit l'avoir écrit en seulement 5 semaines.
Et en plus il a reçu le prix Femina pour ce titre.

Ce qui me heurte aujourd'hui, n'heurtait donc pas à l'époque.
Même cette "main mise" sur sa femme, ne gênait pas le jury Femina (Prix crée pour contrer la misogynie attribuée au prix Goncourt).

Bref, j'aurais du tourner 7 fois autour de ma maison avant de tapoter sur mon clavier.

Amitiés
----------

Comment dire ?

Certes ce titre est ubuesque car le héros préfère un vétérinaire plutôt qu'un médecin.
Son objectif : reconquérir sa femme.

Tous les couples > 10 ans se reconnaissent.

Mais les méthodes utilisées sont... insupportables !
La main mise de'l'homme sur "sa" femme sont insoutenables.
Cet homme est violent au delà de toute imagination (simuler le suicide !).

Mesdames, si vous lisez ce tire, ne vous laissez pas prendre par ce type de "pervers narcissique".

Mari, en noces turquoise (18 ans), je me pose ces questions mais jamais je n'adopterai ces méthodes.
Je ne parle jamais de "ma femme", juste de "ma compagne".
Elle est libre et je n'ai aucun droit sur elle.
Bref, avis fort mitigé.
Amitiés.
L'habitude! La peur de voir son couple s'enliser dans un quotidien sans fard et saveur. Etre inventif et loufoque et faire de sa vie une aventure...
Ce sont les sujets de prédilection des romans d'Alexandre Jardin.
J'aime bien ! Mais après en avoir lu 3 de cet auteur je me dis qu'il ne se renouvelle pas énormément...

lu en 2014.
Alexandre Jardin, il est marrant, il est fou,
bien qu'il fasse parfois peur,
mais il est original et pas inintéressant pour un sou.
Si ce livre n'a pas fait mon "bonheur",
c'est une lecture qui vaut bien quelques clous.
J'ai lu ce livre à une époque où toutes mes amies lycéennes le lisaient car elles étaient un peu amoureuses d'Alexandre Jardin ! Déception... un peu comme quand on se précipite pour voir le film dont tout le monde parle et qui a été primé... Certes, c'est bien écrit, c'est fluide, amusant, ça se lit vite, tellement vite d'ailleurs qu'un certain nombre de pages sont peut-être de trop, à mon sens. J'ai plus accroché avec le ton de l'auteur et son humour qu'avec ce qu'il fait de ses personnages. Ce n'est qu'un avis, et j'avoue que je tenterais bien de le relire, maintenant que je ne suis plus étudiante, pour voir si je vois ces personnages différemment...
Remis dans son contexte de l'époque, ce livre d'Alexandre Jardin devait effectivement être palpitant.
Il y a quelques bons passages, qui font rire, d'autres qui imposent la réflexion et le doute. Des tournures de phrases, parfois alambiquées, un vocabulaire très riche, il est clair que l'auteur a cherché à se rapprocher des grands auteurs classiques du 19e siècle.
Depuis le temps que ce roman est dans ma bibliothèque, j'ai fait le pas et je l'ai lu.
Le zèbre est un homme qui ne souhaite pas que sa relation avec sa femme Camille s'essoufle comme pour beaucoup de couples.
Il va user de plein de subterfuges pour séduire à nouveau Camille et lui faire tourner la tete.
Un roman qui commence bien, avec une belle intrigue, mais dont la seconde moitié est moins intéressante...
Je l'ai lu il y a bien des années, et j'en garde un bon souvenir ! Humour et fraîcheur sur un thème finalement bien sérieux que celui de l'amour (qu'il ne faut pas effeuiller dans le pot au feu comme disait Brassens !)