J'ai trouvé ce livre dans ma bibliothèque. J'ignore tout de sa provenance mais je me suis donné comme mission de lire ceux que j'ignore avant d'en acquérir de nouveaux. J'ai donc attaqué ce roman l'esprit neutre. La 4e prétend à un livre sur l'amour et la reconquête éternelle de l'être aimé. Pour ma part, même en essayant d'y voir une satire ou de l'humour, je n'y vois que du malaise. Malaise de vivre et de ne savoir aimer du Zèbre. Malaise du lecteur devant tant de contrôle et d'abus. Si il y a de l'amour dans ce livre, c'est celui d'un père pour sa fille et d'un fils pour son père. Je ne trouve d'autres mots que "pauvre Camille".
Le Zèbre est un homme qui sort des sentiers battus en accélérant et ne ralentit que lorsque sa course folle l'amène au choc inévitable avec les réticences de sa femme et la dure réalité. Il n'y a pas de juste milieu dans l'esprit d'un zèbre, seulement des rayures noires et blanches, seulement des extrêmes. L'histoire de cette relation conjugale extravagante amuse, intrigue, exaspère et parfois même mijote un peu.
Le Zèbre, je l'ai lu.. Oui, j'affirme l'avoir lu.
Mais j'ai très honte: je n'en garde comme souvenir que "Encore une fois Jardin fait du Jardin, pas la peine d'en faire des salades..."
Au point que lorsqu'il y aura une "collecte solidaire" de livres, j'y mettrai sans doute tout ce que j'ai comme "Jardin", ça fera de la place sans regret...
L'amour peut-il survivre à la vie conjugale ? C'est ce que veut parvenir à réussir"Le zèbre".
Ce notaire de province décide de tout tenter pour maintenir le feu sacré dans son couple. Pour celà , cet quadra fantasque va imaginer divers stratagèmes... pas toujours couronnés de succès ni appréciés par son épouse.
"Le zèbre" est un livre léger , agréable à lire, plutôt drôle , parfois tendre.
Rafraichissant, bien écrit, futile, un peu gnangnan voire ridicule par endroits, et sans grand intérêt. Un roman typique d'Alexandre Jardin en somme.
Gaspard est marié avec Camille depuis quinze ans. Ils sont toujours ensemble mais la passion des premiers jours n'y est plus. Gaspard fera tout pour attirer l'attention de sa femme, pour la reconquérir. Histoire débordante d'imagination, et écrit avec beaucoup d'humour.
Un personnage qui veut absolument refaire naître la passion chez sa femme est un thème récurrent chez Alexandre Jardin. Ici, ce n'est pas mal réussi du tout.
Il s'agit ici d'un roman sur un amour qui veut renaître de ses cendres. le "zèbre" lutte contre le devenir de son couple qui tout doucement remplace la passion par la complicité. Pour cela, il est prêt à toute les machinations.

A mon goût, il y a trop d'excès dans sa lutte pour garder un amour jeune au sein de son couple. A lire ce livre, j'en viens à considérer qu'il vaut mieux être un vieux couple heureux que s'entre déchirer pour maintenir la passion des premiers temps.
C'est gentil. Je veux dire qu'il se passe plein de choses, c'est agréable à la plage, mais je ne trouve pas grand chose à dire au niveau du travail sur la langue, sur les structures et sur le choix du vocabulaire. Je ne trouve pas son "empreinte", ou alors je n'y suis pas du tout sensible. Mais je en regrette pas de l'avoir lu.
Le zèbre est un personnage très particulier qui affronte une multitude de questionnements sur son couple: la fidélité, le désir, la confiance, les tentations et l'adultère. Son obsession est de faire perdurer la passion entre lui et sa femme, il échafaude alors différents stratagèmes. Enfermé dans cette obstination, il adopte des comportements très surprenants, oú s'exprime toute sa folie.

Il entraîne tout son entourage dans sa folie qui peut être tyrannique. On ressent cette histoire comme un huis clos où tout est minutieusement organisé par le zèbre. Aucune porte de sortie ... le zèbre nous oppresse, il nous lasse de ses obsessions, de ses machinations. Des fois, on a envie de laisser tomber.

Heureusement, Alexandre Jardin relate avec beaucoup d'humour les comportements absurdes, loufoques, voire quasiment funestes de son personnage. Chaque fin de chapitre se termine par une phrase qui nous donne l'élan pour aller lire le suivant.

Funestes, car en effet, le zèbre semble avoir choisi la mort comme meilleure amie. D'abord il simule son suicide pour mettre sa femme en peine de sa disparition. Puis il se réjouit qu'ayant une maladie grave et mortelle il est source d'attention. Ensuite, on voit bien à quel point le futur et toutes ses incertitudes lui font peur. Réfugié dans la nostalgie, il préfère revivre de façon théâtrale et avec minutie certaines scènes de son passé.

Il ne peut concevoir un futur que si seul lui en est maître d'orchestre. Il a un grand besoin de contrôle des événements.

Je crois qu'il préférerait faire sécher un bouquet de belles fleurs et s'accrocher à ses fleurs certes belles mais totalement figées par la mort, plutôt que d'arroser de nouvelles pousses pleines de vie.

Quand le zèbre écrit des lettres anonymes à sa femme dans l'espoir de lui faire renaître sa passion, cela me rappelle le stratagème utilisé par un personnage de Patrick Cauvin dans son roman M., Belles Galères.