VLB Editeur (21/04/2007)
Un vieil homme apprend qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre et retourne au port de Montréal où il se revoit, à six ans, pêchant au bout du quai en attendant son père parti acheter des marchandises du quartier chinois pour son magasin de " thé, café et chinoiseries ".Dans un style vivant, coloré et plein de tendresse, Jasmin fait revivre une partie de son enfance et un Montréal révolu, encore un peu villageois, où les voitures tirées par des chevaux côtoient l... >Voir plus
Que lire après ChinoiseriesVoir plus
Deux gros oiseaux blancs tournent au dessus de lui. Y aura-t-il un poisson au bout de sa canne bientôt ?

Depuis la fin de mars, certains lundis, son père vient installer le gamin au bord de l’eau. Le père et le fils prennent d’abord le tram vers le bas de la ville, parfois pour aller payer les taxes municipales à l’Hôtel de ville, le plus souvent pour rencontrer des marchands de chinoiseries dans le quartier chinois qui se trouve à quelques rues des quais.

Le père possède un magasin où l’enseigne de bois peint, juste au dessus de l’auvent à manivelle, proclame : « Thés, cafés, épices, bibelots exotiques ».

Videos de Claude Jasmin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Jasmin
En 2017, Montréal est la ville invité d'honneur de la Foire du Livre de Bruxelles et elle a beaucoup de choses à partager avec nous! Grâce à la bloggeuse SophieLit Ça, nous en apprenons un peu plus sur ces romans pour ados qui nous font découvrir la ville de Montréal. Parmi ceux-ci, on retrouve "Où est Agota?" d'André Marois, "La Petite Patrie" d'après l'oeuvre de Claude Jasmin, "Les Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage" d'Annie Bacon et bien d'autres encore.