Bibliothèque Québécoise (05/04/2007)
3.25/5   14 notes
En route vers l'Inde, un jeune Québécois se laisse dériver de ville en ville, hanté par le souvenir d'un amour perdu. À Lisbonne, au Portugal, il fait la rencontre d'un Allemand qui l'entraîne malgré lui dans un itinéraire imprévu. Sous la forme d'un simple récit de voyage qui ne cherche jamais à impressionner, ce roman sait émouvoir et faire sourire tout en évoquant les questions les plus troublantes sur la solitude, l'amour et le sens de la vie. L'auteur se révèle... >Voir plus
Que lire après Voyage au Portugal avec un AllemandVoir plus
l y a des livres qu'on se promet de lire au moment de leur sortie et qu'on met de côté, sans véritable raison. Ou parce que d'autres livres sont entrés dans nos vies et que nous avons l'habitude des piles dont on finit par ignorer le contenu.

C'est ce qui est arrivé avec Voyage au Portugal avec un Allemand de l'écrivain québécois Louis Gauthier, qui a reçu en 2002 le Grand prix du livre de Montréal. Roman intimiste, proche du récit, Voyage au Portugal avec un Allemand s'inscrivent dans les pas des titres Voyage en Irlande avec un parapluie et le pont de Londres.

C'est l'histoire d'un écrivain québécois en route vers l'Inde, celle d'une errance, d'un amour perdu, d'une rencontre avec un Allemand à Lisbonne.

Lisbonne, toile de fond. Lisbonne que le narrateur sillonne seul ou accompagné de monsieur Frantz. Lisbonne pour oublier. Lisbonne pour espérer. Puis Evora, Beja, Ferrara, Portimão, Lagos, Sagres. Mais les bateaux pour l'Afrique du Nord ne partent pas de Sagres.

L'Algarve, les derniers rêves. Les dernières rencontres. Il est temps de partir. La lettre qu'il attendait n'est pas celle qu'il a reçu poste restante, Sagres. Et pourtant elle provenait bien d'Angèle. D'une Angèle froide, distante, qui parlait d'elle et non d'eux.

« Aller au bout de soi-même… Peut-être… Sans doute… Et si le bout de soi-même était un cul-de-sac? » se demande le narrateur. Et ces questions à elles seules portent ces pages, constituent les raisons de celles-ci, dans un roman d'atmosphère qui met en scène un voyageur dans un Portugal qu'il a choisi de faire lieu de passage plutôt que destination.

Parce qu'il lui faut encore plus de kilomètres entre le point de départ et celui d'arrivée. Plus de kilomètres pour oublier. Pour se trouver.

Un roman que j'ai bien fait de tirer de la pile où il se cachait. Parce qu'on a parfois non pas d'action mais de questions.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Après "Voyage en Irlande avec un parapluie" et "Le pont de Londres", voilà le 3ème opus de ce voyage hors du commun.

Toujours en route vers l'Inde, l'auteur arrive maintenant en Europe Continentale et met le cap au Sud pour une virée dans la péninsule ibérique. Arrivera-t-il un jour en Inde?

A l'office du tourisme de Lisbonne, il rencontre, par un curieux hasard, un autre voyageur: un Allemand polyglotte . Leurs routes vont se croiser et se décroiser.

Dans ce volume, le style est abouti. On y retrouve des expressions et des références québécoises ce qui est une première. Louis Gauthier nous fait faire des allers et retours entre les considérations psychiques du personnage principal et ses regard sur le pays qu'il découvre. Car oui! On découvre le Portugal , on l'imagine, on peut le deviner, c'est un vrai voyage!

On vit au rythme des pérégrinations de ce québécois qui est au prise à de graves et profondes angoisses, des instants de mort, de regrets, de questions. Son amour perdu est réellement présent dans ce voyage, c'est même peut-être sa résurgence qui permet à l'auteur de nous faire voir du pays, parce que manifestement, ses sensations sont différentes plus le voyage avance, plus il s'éloigne dans la géographie mais aussi dans sa motivation.

Il nous pousse à nous interroger sur les réels moteurs des changements dans notre vie et leur(s) destination(s).

J'ai vraiment beaucoup aimé ce volume, tant dans son style plus travaillé et plus efficace que dans ses objectifs. Pas de déception, des sourires, des instants de réflexion. Une recette réussie et bien menée. Bizarrement je me suis surprise à le lire avec un référentiel propre aux considérations québécoises, ce qui lui donne sans doute une autre envergure que si je l'avais lu avec mon référentiel de Française. Et puis, quel plaisir aussi de retrouver le charme des livres illustrés à chaque chapitre...ces livres qui se trouvaient , dans l'échelle de progression des lectures, à mi chemin entre les livres pour grands enfants et ceux pour grands tout court.

Ce voyage là n'est pas un voyage d'enfant, c'est un voyage de retrouvailles.
Lien : http://ecrireenplus.canalblo..
Un écrivain québécois déprimé se rend en Inde afin de s'évader et s'éloigner de l'amour perdu qui le hante. Son voyage n'aurait pas été le même s'il n'avait pas rencontré cet allemand...

Ce titre de Louis Gauthier, je l'ai beaucoup plus apprécié que Voyage en Irlande avec un parapluie. L'histoire m'a davantage captivée, j'ai embarqué dans ce voyage qui s'avère plutôt un prétexte pour nous livrer l'histoire d'un homme seul qui se cherche, qui se questionne sur la vie. J'avoue que j'avais parfois envie de le secouer cet homme avec cette façon pas très positive de voir la vie. Mais ça reflète la réalité de tellement de personnes grugées par la solitude et l'angoisse. Ce livre est loin d'être réjouissant...

C'est un roman que j'ai pris le temps de savourer pour la beauté des mots. Louis Gauthier a du talent, c'est évident. J'ai trouvé sa plume très belle.

L'écriture est une maladie. Elle peut vraiment rendre malade, si on ne prend pas certaines précautions. L'écriture est dangereuse, moi-même elle m'a rendu à demi fou. Quand on écrit, le monde se met à changer. Tout devient symbole, signe, métaphore, présage. Exactement comme pour les malades, schizophrènes ou paranoïaques, qui lisent dans tous les évènements des confirmations de leurs appréhensions, de leurs craintes, de leurs désirs. Schizophrénie ou paranoïa, l'écriture est une maladie mentale.
Elle me rappelait souvent, quand je devenais trop rêveur, trop lointain, trop mystique à son goût, que tout commence par une incarnation. La vraie vie n'est pas ailleurs. Nous sommes venus sur la Terre et ce n'est pas pour rien. C'est notre destinée. Inutile de se retirer dans le désert, de méditer au sommet d'une montagne, de se lancer à la recherche d'un gourou. La vie est la réponse. Alors au diable la quête, les tourments, les angoisses. Il faut vivre, il faut aimer la vie, demeurer ouvert, libre et joyeux.
C'est déjà un autre monde, mécanique et brutal, sans rien de la poésie des tapis verts et des croupiers bien stylés. Ici, le tout-venant vient tenter sa chance. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est bien là ma place.
- Vous essayez de résoudre un problème métaphysique et vous en faites une question de style, dit monsieur Frantz.