Editions iXe (11/06/2012)
2.33/5   3 notes
Poète, Emmanuèle Jawad creuse la langue jusqu'à obtenir une prose trouée, lacunaire, allégée des vides du discours. Touchés par ce travail de fragmentation, les mots éclatent de polysémie, ils s'entrechoquent et se frottent les uns aux autres dans un crépitement de significations. L'histoire qu'ils délivrent a trait à l'emprise du genre, aux stratagèmes à déployer pour s'en déprendre. Elle s'illustre de faits aléatoires et têtus, aux effets durables.
Que lire après Les faits durablesVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions iXe prime pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique.

Je pense que pour lire un tel ouvrage, il faut avoir un esprit ouvert, et plutôt curieux. Car sachez que cette poésie n'a rien à voir avec toutes celles que vous avez pu lire avant. Les phrases, la syntaxe, même la disposition des mots (à la manière un peu d'Apollinaire -mais dans un niveau bien moindre) sont décousues de sens, et de non-sens.
En effet, derrière cette apparente désinvolture des mots et des phrases, on peut apercevoir, parfois voir un réel travail de réflexion sur la vie, le sens critique, etc.

Après, à savoir si j'ai aimé cet ouvrage ? Je suis mitigée, et bien embêtée, car certains passages sont réellement beaux et bons, mais d'autres sont vraiment indigestes à la lecture. D'ailleurs, je conseille la lecture de cet ouvrage par petites doses, et dans un silence complet, pour ne pas perdre le fil...

Sinon, un dernier regret mais je pense que cela est dû à la maison d'édition et ses choix propres : la qualité de l'ouvrage, du papier, etc. Cela fait vraiment bas de gamme, et je trouve que pour un tel ouvrage, de poésie qui plus est, c'est dommage. L'originalité de l'écriture aurait mérité selon moi, une originalité dans le papier, au moins pour la couverture...
Me voila bien embêtée... Je me retrouve avec un livre à chroniquer, mais... Je n'y ai rien compris, vraiment.
Il s'agit de poésie contemporaine, et je pense n'être pas assez lectrice de poésie (tout court) pour en apprécier (en comprendre) la forme et le fonds.
L'auteure assemble des phrases, les coupe brutalement, pour faire des naître les images ; elle joue avec la ponctuation également. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné avec moi.
Néanmoins, je remercie les éditions Ixe et Babélio pour l'envoi de cet ouvrage.
C'est donc un recueil de poésie dont je vais parler aujourd'hui – recueil que j'ai reçu après avoir participé à l'opération Masse Critique de Babelio.
Je remercie Babelio et les éditions iXe que j'ai eu le plaisir de d'apprendre à connaître.
Emmanuèle Jawad décortique le langage, la phrase, pour mieux la reconstruire, s'exprimer, dire (ici: dire les faits).

Pas de rimes ni de ponctuation, ici, mais des listes, des énumérations, des juxtapositions audacieuses. On pense à Tristan Tzara (dadaïsme), aux surréalistes, aux Calligrammes d'Apollinaire, ou aux poètes de l'OuliPo. Il y a une grande liberté: blancs typographiques, mots isolés sur la page, déconstruction, collection de faits divers.

C'est une lecture déconcertante car nous sommes nombreux à avoir été formatés selon le modèle « j'ai lu et analysé de la poésie à l'école ». Mais, une fois le moment de surprise dépassé, la découverte des mots d'Emmanuèle Jawad est intéressante.
J'ai accompagné ma lecture de sa voix, lisant certains de ses poèmes. L'idée était bonne: une fois dits, une fois le rythme posé, les mots prennent tout leur sens.

Parce que j'aime découvrir, aller vers de nouveaux territoires, parce que j'aime la poésie en général, j'ai largement apprécié ce recueil.

Pour ceux/celles qui ont envie:

de découvrir une autre forme de poésie
de s'initier à la poésie du XXIème s.
de se laisser surprendre
d'aller au-delà des apparences
Un conseil:

l'écouter, pas seulement lire.

Lien : https://imaladybutterfly.wor..

Carol risque la chute
perd :
pied,
de nez assuré ment
à l'obligation du maintien debout légal matinal de courtes fringales
à l'envers : immersion en maré cages ou terrains glissants presque
d'une nature sismique boue tiède lave dont la retombée laisse
quasi froide et les échéances limitées au dés ordre : traîne nuits
sujettes à la confusion contre disent