Les Moutons Electriques (16/10/2020)
4.78/5   34 notes
Recueil de Janua Vera, Sentiment du fer, Gagner la guerre + les Annexes de Janua Vera (absentes de toutes les éditions Folio) + 12 illustrations originales

Un ouvrage de la taille d'une encyclopédie, strictement limité à un unique tirage de 3000 exemplaires ; la fabrication coûteuse et extrêmement soignée : dos semi toilé, cartonnage épais, tranche-fil, fer à chaud, papier texturé, vernis et gauffrage en couv, gardes en couleur, inserts en gros kraft ... >Voir plus
Que lire après Matière de LeomanceVoir plus
Pure jouissance que ce gigantesque tome, imposant dans la bibliothèque, qui recouvre tous les écrits de JP Jaworski dans le monde antique/médiéval de Léomance.

J'ai déjà dit ailleurs que Jaworski réussissait l'ambition d'être Homère et Tolkien à la fois. C'est vrai et c'est palpable dans cette somme. Tolkien parce qu'il crée un monde immense et riche, qui emprunte certes à une tradition mais la réinvente pour la rendre neuve et originale. Homère parce qu'il se joue de tous les styles pour atteindre l'épique.

Se jouer de tous les styles : il y a quelque chose de très littéraire dans l'oeuvre de Jean-Philippe Jaworski, au sens noble bien sûr. On est tout de suite frappé par la richesse et la précision du vocabulaire, qui peut d'ailleurs être un obstacle pour le lecteur qui découvre son écriture. Mais quand on se plonge dans l'oeuvre, quand on devient plus familier, ce qui frappe le plus, c'est la qualité du style, mais surtout des styles. Oui, en fonction du thème, de la nouvelle, de l'évolution de l'intrigue dans le roman, on peut se retrouver dans du dramatique, dans de l'épique, dans du politique, dans de la provocation, dans du romantisme, dans du mystère, voire du mysticisme. Il y a vraiment un usage des styles et des moyens narratifs qui épouse à la perfection l'intrigue : le fond et la forme sont unis et cela donne une qualité d'immersion toute particulière à cette oeuvre.
Un livre magnifique au contenu flamboyant. À moins que ce soit l'inverse.

Les Moutons Électriques offrent à Jean-Philippe Jaworski un écrin d'exception pour son oeuvre majeure rentrée instantanément au panthéon de la fantasy française.

Une plume exquise et des aventures prenantes. de la grande et belle littérature, ni plus ni moins.

Le livre n'est pas donné, mais c'est un bien bel objet de collection !

Écrire, c'est également régler ses comptes avec les lettres. C'est produire ce que les autres n'ont pas su dire, c'est dépasser les âneries des petits maîtres, c'est jouer des coudes pour se hisser au-dessus des palus encrottés de poncifs et de rabâchages - au risque de patiner et de se vautrée dans la mare la plus profonde. (7)

Videos de Jean-Philippe Jaworski (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Jaworski
Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour.
Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon.
Voici les livres cités dans cet épisode :
Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ;
Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ;
J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ;
Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ;
Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ;
Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ;
Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ;
Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ;
Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.