AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804605100
153 pages
La Renaissance du Livre (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Cet essai voudrait tenter d'inscrire la présence et la vie de René Char dans son oeuvre Un cadre, d'abord, qui a marqué durablement son enfance et son adolescence : une rivière, la Sorgue ("J'avais dix ans, la Sorgue m'enchâssait") et un site : L'Isle-sur-la-Sorgue, dans l'espace vauclusien.

Deux traversées ensuite. Celle du surréalisme, avec toutes les initiations et les provocations que cela implique ; celle de la Résistance surtout, qui fait de Ren... >Voir plus
Que lire après René Char : Un trajet en poésieVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
...Ces étranges acteurs-bateleurs que l'on appelait -les transparents- qui, allant de village en village, animaient des rencontres conviviales avec les habitants. Ils semblent avoir impressionné la jeunesse de Char. Il en parle ainsi dans un texte des Matinaux "Les transparents ou vagabonds luni-solaires ont de nos jours à peu près complètement disparu des bourgs et des forêts où on avait coutume de les apercevoir. Affables et déliés, ils dialoguaient en vers avec l'habitude, le temps de déposer leur besace et de la reprendre. (p.17)
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Raymond Jean (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Jean
Il était une fois le Revest - Témoignage de Raymond Jean
autres livres classés : résistanceVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}