La Renaissance du Livre (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Cet essai voudrait tenter d'inscrire la présence et la vie de René Char dans son oeuvre Un cadre, d'abord, qui a marqué durablement son enfance et son adolescence : une rivière, la Sorgue ("J'avais dix ans, la Sorgue m'enchâssait") et un site : L'Isle-sur-la-Sorgue, dans l'espace vauclusien.

Deux traversées ensuite. Celle du surréalisme, avec toutes les initiations et les provocations que cela implique ; celle de la Résistance surtout, qui fait de Ren... >Voir plus
Que lire après René Char : Un trajet en poésieVoir plus
...Ces étranges acteurs-bateleurs que l'on appelait -les transparents- qui, allant de village en village, animaient des rencontres conviviales avec les habitants. Ils semblent avoir impressionné la jeunesse de Char. Il en parle ainsi dans un texte des Matinaux "Les transparents ou vagabonds luni-solaires ont de nos jours à peu près complètement disparu des bourgs et des forêts où on avait coutume de les apercevoir. Affables et déliés, ils dialoguaient en vers avec l'habitude, le temps de déposer leur besace et de la reprendre. (p.17)