AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277302193
92 pages
J'ai lu (01/11/1998)
3.5/5   9 notes
Résumé :

Méditerranée, zone de tous les brassages et de toutes les fractures, sans cesse meurtrie et toujours renaissante, hantée par la tentation du tragique...

Méditerranée, mère des cultures, dans un flamboiement créateur sans équivalent, quand s'opposent et s’illuminent l'Orient et l'Occident ...

Aujourd'hui menacée par de puissantes forces de destruction, la Méditerranée ne peut-elle pas opposer à cette violence l'évidence ... >Voir plus
Que lire après MéditerranéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme pour toutes les anthologies ce petit livre m'aura servi à découvrir des auteurs et à sélectionner d'éventuelles lectures. J'ai ainsi fait de belles rencontres et d'autres qui m'ont semblé moins intéressantes, mais c'est la faiblesse des anthologies. Quelques très beaux textes donc. Un livre qui colle à l'actualité.
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La Méditerranée matrice de notre monde, zone de tous les brassages et de toutes les fractures, sans cesse déchirée, meurtrie, et toujours renaissante, hantée par la tentation du tragique, que l'on se dit, parfois, condamnée au malheur, qu'il ait nom intégrismes, fascisme, nationalismes, "où depuis des millénaires", écrit Jean Giono, "s'échangent les meurtres et l'amour".
Mais Méditerranée, aussi, mère des cultures, dans un flamboiement créateur sans équivalent peut-être dans l'histoire, quand s'opposent et s'illuminent l'Orient et l'Occident.
Michel Le Bris
Commenter  J’apprécie          40
C'était au début des années 60. J'avais neuf ans et je me rendais en voiture avec mon père d'Ankara à Mersin, petite ville de la côte méditerranéenne. Je ne me tenais plus. On m'avait dit que je verrais la Méditerranée pour la première fois et que je ne l'oublierais jamais. Enfin, dans un décor de collines jaunes, je la vis - et je n'ai jamais oublié.
Orhan Pamuk
Commenter  J’apprécie          60
La mer, longtemps je ne l'ai connue qu'à travers les livres. Mais même alors, sa seule évocation m'était une bouffée d'air dans les suffocations du désert. Maintenant, sa vue me renvoie à lui. Le désert m'enfermait dans un temps, une aridité immuables. Dans son éternité minérale.
Malika Mokeddem
Commenter  J’apprécie          50
... La mer s'approche de nous, l'automne s'approche de la mer. Le mois de Av nous livre à l'automne. Et où va nous emmener la mer?
Mahmoud Darwich
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Jean-Claude Izzo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Izzo
"Total Khéops" de Jean-Claude IZZO a été adapté au cinéma en 2002 par Alain Bévérini, avec Richard Bohringer et Marie Trintignant : extrait du film.
autres livres classés : anthologiesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand "Le mage du Kremlin" fait son quiz (même si vous n'avez pas lu le livre !)

Quelle était la réputation de Grigori Raspoutine ?

Celle d'être un escroc
Celle d'être un gourou
Celle d'être un guérisseur
Celle d'être un fabricant de vodka

11 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : urss , russie , Kremlin , roman , vocabulaire , culture russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}