EAN : 9782070136384
Gallimard (20/09/2012)
3.88/5   4 notes
L'esthétique du Grand Siècle est d'ordinaire associée aux valeurs d'harmonie, de rationalité, de bon goût. Elle incarne aussi, dit-on, le triomphe de la culture sur la nature. En réalité, ces clichés ne font que momifier le classicisme et affadir des oeuvres plus tourmentées qu'il n'y paraît.

Michel Jeanneret prend le contre-pied de la vision officielle pour restituer le visage anxieux de l'art classique, son face-à-face avec la violence et l'animalit... >Voir plus
Que lire après Versailles, ordre et chaosVoir plus
L'art de Versailles, ainsi qu'une bonne part de la littérature contemporaine ne se limitent pas à représenter une crainte et à lui imprimer une forme qui permette de mieux la comprendre. Ils tentent aussi d'agir sur elle et de la dissiper. Ce qui effraie, une fois pris en charge par le travail esthétique, devient acceptable ou même agréable.