J'ai lu (02/03/2011)
3.32/5   28 notes

1er juillet 1658. A 20 ans, Louis XIV foudroie l'armée espagnole. Mais le voilà terrassé par la fièvre. L'a-t-on empoisonné ? L'espion Antoine Petitbois n'en doute pas. Il s'engage dans une course contre la montre, ne disposant que de quelques heures pour démasquer le criminel et arracher la formule de l'antidote qui, seul, sauverait le roi.

Que lire après 1658, L'Eclipse du Roi-SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Juillet 1658.
Après la bataille des Dunes, remportée par Turenne pour le compte de Louis XIV, nous retrouvons le roi qui se meurt non pas sur le champ d'honneur mais cloué dans son lit, terrassé par les fièvres. Ce terrible mal est sans doute causé par la contamination de l'eau. le roi, plus personne n'en doute, s'apprête à passer dans l'autre monde. Sa succession se prépare. Mais Antoine Petitbois, espion de la Couronne, découvre que tout espoir n'est pas perdu.

À partir d'un fait réel, Jean-Michel Riou propose une enquête sur les poisons, avant la grande Affaire des poisons qui a tant fait scandale sous le règne de Louis XIV. Point de vue inhabituel et pour cela intriguant, car ce n'est plus la Montespan qui est mise en scène, mais d'autres personnages de l'entour du roi...

Qui dit poison dit remède, et ce livre est aussi l'occasion de présenter les querelles qui opposèrent ces messieurs de la Faculté aux esprits indépendants, tels les Renaudot père et fils, partisans de remèdes et autres médicaments plutôt que des saignées.

Lecture agréable et instructive. Et bien que cette histoire ne soit pas vraie, elle n'en reste pas moins vraisemblable !
Adorant la période du Roi Soleil, je n'ai pas hésité une seule seconde pour me jeter sur ce livre et le lire ^.^ . Et pour le coup, on peut dire que c'est un assez bon livre sur la période du Roi soleil.
Ce roman renferme une bonne dose d'action, un point que j'affectionne dans les romans, dans le cas contraire, je m'ennuie =) . On a aussi un point historique très présent et tout à fait enrichissant, même si on sait que la vérité sur la fameuse maladie du Roi Soleil à 20 ans restera à l'heure actuelle un mystère... On prend tout de même un grand plaisir à découvrir la version de l'auteur sur cette période de l'histoire. de plus, n'étant habituellement pas fan des enquêtes policières ( deviner le criminel au bout de quelques chapitres étant assez agaçant ), j'ai tout de même pris un assez grand plaisir à lire et à tenter de découvrir "le criminel".
Ce qui fait que l'on va suivre toute l'histoire et bien sûr l'enquête auprès de Petitbois, l'espion de la couronne. Nous permettant ainsi de suivre le fil de ses pensées, ainsi que ses déductions sur le développement de son enquête. On finit par devenir aussi suspicieux que notre cher espion et par tomber dans les méandres des intrigues politiques et de coeurs, mais on arrive tout de même à s'en sortir et à trouver le coupable, avant ou après Petitbois suivant notre esprit de déduction bien sur ^.^ .
D'une manière générale j'aime beaucoup les romans historiques mais j'ai été un peu déçue par celui-ci. Je l'ai trouvé lent avec une touche de suranné. Vous allez me dire : « c'est dû à l'époque » ! Bien évidemment nous sommes en 1658 mais Antoine Petitbois (l'Espion de la Couronne) passe son temps à s'interroger sur lui-même et à se poser des questions sur ce qu'il aurait dû faire. Pas très productif et actif. Pour moi, un roman pour passer un moment sans trop se poser de questions.
Étant passionnée de l'histoire au temps de Louis XIV, je me suis plongée dans ce roman qui est vraiment passionnant, où l'on a pour décor, la cour de Versailles.
Malgré que je n'ai pas lu le volume précédent, s'intitulant : "1630, la vengeance de Richelieu", je tiens à préciser que cela ne m'a pas du tout dérangé dans cette lecture.
Concernant l'enquête, je l'ai trouvé bien ficelée et où se mêlent complots et intrigues.
Quant aux personnages, ils sont tous très bien décrits et ont chacun en eux une part de secret, ce qui apporte un petit côté mystérieux dans leur relation entre eux.
J'ai aussi apprécié les annotations faites par l'auteur qui nous apprend quelques anecdotes.
En plus de cela, on apprend pas mal de choses sur la médecine de cette époque qui est mentionnée à travers des débats.
Néanmoins, j'ai trouvé dommage que Jean-Michel Riou nous fasse souvent part des réflexions de notre espion Antoine Petitbois, car cela nous fait, quelques fois, perdre le fil de l'action.
Cela dit, j'ai beaucoup aimé ce roman historique et je compte bien poursuivre avec cet auteur qui pour moi, a une très jolie plume.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Un deuxième tome bien plus réussi et plus enlevé que le premier, moins d'impression de longueur car on ne s'attarde que très peu sur la vie du narrateur, beaucoup plus d'action, de suspens et surtout beaucoup plus de trahison ou semblant de, de faux coupable, on retrouve aussi un Antoine Petitbois accablé par l'âge, l'inactivité et la perte de proches qui n'est donc pas au mieux de ses capacités mais qui réussit à donner le change et à rattraper les erreurs qu'il commet ou que le jeune Renaudot à ses cotés commet par imprudence et jeunesse. On y découvre un cardinal Mazarin moins maître de ses émotions que l'était son prédécesseur, mais tout aussi agile d'esprit et manipulateur que le cardinal Richelieu (Le mode de fonctionnement, l'horlogerie intime d'un cardinal converti à la foi de Machiavel. p178). Un rythme très enlevé, pas beaucoup de temps mort, beaucoup de questions qui cette fois trouve réponses, car après tout, l'Affaire des Poisons à trouvé résolution, Antoine y participât-il vraiment? Se non è vero, è bene trovato... Si ce n'est pas vrai c'est bien trouvé, une fois encore l'auteur nous laisse le doute sur la véracité des faits retranscrit par cette confession d'Antoine Petitbois, Espion de la Couronne
Lien : http://lecercledelivres.blog..

La rue a ceci de remarquable. On y apprend souvent ce que les puissants ignorent encore. Comment expliquer que le bon peuple sache tout, y compris ce que l’on tente de lui cacher ? Eh bien ! C’est que l’air de la rue contient plus que du vent et, dans le brouhaha de tapages, de racontars qui l’encombre, la Vérité surnage toujours.

Si le premier commandement de l’enquêteur est d’écouter, celui de l’espion est de se faire oublier, car l’ombre sied à la profession, je crois l’avoir répété. Cet adage souffre-t-il d’exception ? Aucune.

Videos de Jean-Michel Riou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Riou
Les glorieux de Versailles de Jean-Michel Riou .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/les-glorieux-de-versailles-de-jean-michel-riou-570.html « le palais de toutes les promesses » la nouvelle grande saga historique de Jean-Michel Riou. Trois grands romans d'aventure pour revivre la construction de Versailles. Trois livres pour suivre le destin de ces hommes anonymes qui ont bâti le palais du plus grand roi de tous les temps. « Un jour, je serai roi », « Le roi noir de Versailles », « Les glorieux de Versailles », une trilogie imaginée par Jean-Michel Riou aux éditions Belfons. La petite et la grande histoire s'entremêlent pour une fresque pleine de panache. Jean-Michel Riou est sur WTC.