Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
EAN : 9782820525277
Milady (18/03/2016)
2.85/5   227 notes
Connie, mathématicienne, arrive à Cambridge, pensant qu'on lui a confié un poste de professeur. Elle se rend compte que des confrères sont là, à qui on a fait la même promesse. Les services secrets les ont en fait réunis pour décrypter un code mystérieux et les voilà « assignés à résidence ».
Parmi eux se trouve un inconnu au comportement étrange... et c'est peu dire pour leur petit milieu. Luke semble en savoir beaucoup plus qu'eux sur ce code et même sur l... >Voir plus
Que lire après Toute résistance serait futileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Et un autre ouvrage reçu au pied du sapin de lu (déjà :( mais bon, au moins le Père Noël a bien ciblé et s'est vraiment mis en quatre pour se plier à mes goûts littéraires puisque je me suis doucement laissée bercer par cette lecture).

Lorsque Connie, notre jeune héroïne apprend qu'elle a été retenue pour un poste qui lui permettra de se consacrer à ses recherches, en matière de mathématiques, tout en étant payée pour le faire (et même logée), elle est vraiment tout excitée de prendre ses nouvelles fonctions. Cependant, d'après ce qui était spécifiée dans la mention du poste, elle devra effectuer un petit travail de recherche pour ses employeurs mais cela ne devrait être qu'une formalité, du moins le pensait-elle, tout comme elle s'imaginait qu'elle avait été la seule retenue pour ce poste qui semble si alléchant. Aussi quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle se rend sur place et qu'elle découvre qu'elle devra collaborer avec cinq autres mathématiciens, tous très performants dans leur domaine il va sans dire. Il y a d'abord la célèbre professeure et maître de conférence Evelyn qu'elle a déjà rencontrée en assistant à l'une de ses conférences, le beau Sé, une de ses anciennes aventures lors d'un congrès dans les pays de l'Est mais qui ne lui a pas laissé un très bon souvenir étant donné qu'il n'a plus donné de ses nouvelles par la suite, Ranjit, de nature plutôt réservé, Arnold, plutôt sûr de lui et enfin le très mystérieux Luke qui semble vivre sur une autre planète tant il est intriguant (cependant, en disant cela, je ne suis pas loin de vous spoiler le reste du livre aussi, vais-je m'arrêter là concernant les descriptions de nos six mathématiciens.

Une fois que ces six-là ont fait connaissance, ils vont devoir travailler d'arrache-pied, mettant leur connaissances en commun, afin de découvrir le fameux problème qu'ils doivent résoudre et si ils pensent d'abord qu'il ne s'agit que d'une horrible équation mathématique, ils sont très loin de se douter de ce qu'ile vont en réalité découvrir, à savoir quelque chose qui révolutionnera à jamais leur conception propre de la vie mais aussi celle de tout être humain !

Un ouvrage très bien écrit, avec un suspense qui tient son lecteur (moi en l'occurrence) jusqu'à la toute dernière page). Moi qui suis en général allergique au maths, je me suis régalée ici car cela dépasse largement ce simple domaine scientifique !

A découvrir pour tous les curieux...Et si la vérité était tout simplement ailleurs ?
Vous connaissez peut-être l'autrice Jenny Colgan, qui brille dans le style littéraire feel-good ? Et bien Jenny ( suivie d'un T ) Colgan, c'est le nom qu'elle a choisi pour changer de style, et nous offrir un roman SF...
Si le grand écart est audacieux, il ne m'a pas convaincue , je me suis ennuyée à fond, à la lecture de ce livre, me demandant sans arrêt quand allait décoller cet OLNI ! Mais je ne suis pas le bon public, la maison d'édition annonce la couleur dés les premières pages, Jenny Colgan est une fan absolue de Doctor Who et je n'ai jamais regardé cette série (et pas l'envie , non plus...) et le "T" ,avant Colgan, fait référence à "Tardis" . Cette référence m'échappant totalement, il était donc prévisible que je n' accroche pas...

Il est question ici, de mathématiciens qui sont convoqués dans une université. Connie pense que c'est pour un poste d'enseignante mais ce n'est pas cela... Il a été capté un code mystérieux (venu d'une autre planéte ?), que les six génies devront décrypter. Parmi, les collégues de Connie se trouve un ex ( Sé ) et un homme un peu étrange ; et si j'ai cru que ça partait en comédie romantique à la Ali Hazelwood,il n'en est rien. On est dans la SF, on est dans l'originalité la plus totale (ça c'est pour le côté positif). Mais c'est long, terriblement longet, bref, j'aurais aimé suivre jenny Colgan, (avec un T ! ) dans ses délires, mais je n'y suis pas arrivée. Vivement qu'elle revienne au style feel-good dans lequel elle excelle.

Connie est une brillante mathématicienne qui ne vit qu'au travers de sa passion. Elle respire, mange, dort et rêve "chiffres". Sélectionnée pour faire de la recherche au sein d'une célèbre université anglaise, elle n'hésite pas une seule seconde et fait ses bagages. Arrivée sur place, elle constate avec déception qu'elle n'est pas la seule à avoir été choisie, d'autres mathématiciens sont également présents. Après avoir tous signé une clause de confidentialité, ils apprennent qu'il vont devoir décrypter un code mathématique sans pouvoir avoir recours à la technologie moderne... Serait-ce un message en provenance des étoiles ?

Petit clin d'oeil aux fans de Star Trek qui auront très certainement reconnu dans le titre, la phrase "Toute résistance serait futile" répétée en boucle par les Borgs à tout vaisseau croisant leur route.
Je découvre cette auteure et, ce livre est clairement un ovni, mélange étrange entre mathématiques, humour, romance et extraterrestres. J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. A lire probablement comme lorsque l'on choisit délibérément de suivre une série B à la télé.

L'écriture est simple, fluide et légère. Lecture distrayante mais sans plus. J'ai apprécié Luke pour son côté décalé mais la plupart des autres personnages manquent d'épaisseur. Il y a quelques longueurs et j'attendais vraiment plus de rebondissements. La fin est clairement décevante.

A vous de voir ...

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Jenny Colgan est vraiment une auteure à part qui nous sort des sentiers battus. Ici elle nous offre une romance qui mêle mathématiques et alien, cela fonctionne ! Les personnages sont ultra attachants et décalés.
Elle nous livre également un regard critique et intelligent sur l'homme et son rapport destructeur à la nature, aux animaux et à l'être humain.
Elle nous emmène là où on ne s'y attend pas et la fin arrive comme un énorme uppercut en pleine tête.
Il n'y a pas la fraîcheur de la petite boulangerie, ni cette touche magique qui s'en dégage mais la lecture est unique.
Que dire sur ce livre, à part qu'il fut pour moi une grosse surprise et que je ne m'attendais pas du tout à ce roman.
J'adore l'autrice Jenny Colgan, j'ai dévoré sa saga de la petite boulangerie, je suis en cours de lecture de la saga du bord de l'eau que j'aime d'amour, j'ai été charmée par sa charmante librairie l'an dernier et je suis tombée sous le charme du cupcake café cet hiver… Je pensais donc savoir vers quel type de roman je me dirigeais : un roman feel good, une histoire de renouveau, de nouvelle vie en adéquation avec ses passions, une histoire simple qui fait du bien, douce-amère mais qui finit bien…

Dans Toute résistance serait futile, nous rencontrons Connie, mathématicienne. Arrivée à Cambridge, elle se rend compte que non seulement elle n'est pas seule à avoir été recrutée sur le poste de rêve qu'on lui avait proposé, mais que ce poste incluse une mission top secrète pour les services secrets. Elle va donc devoir cohabiter et travailler avec une petite bande de mathématiciens perchés, dont son ex Sé et le beau Luke.

Jusque là, tout va bien. Je m'attendais à quelque chose du type Big bang theory, de l'humour et des nerds, et un peu de romance. Mais je ne m'attendais pas du tout à ce qui va arriver dans ce roman, ni les développements concernant Luke, ni la fin !! Je ne vous en dis pas plus parce que pour le coup, il serait vraiment dommage de vous spoiler.

Le truc, c'est que je n'ai pas réussi à être pleinement convaincue par le roman. L'humour du début, la bande de nerds, le personnage de Luke, les surprises… tout ça, c'était vraiment top !
Malheureusement, je ne me suis pas attachée au personnage de Connie, que je n'ai jamais réussi à cerner. La romance est beaucoup trop rapide et incohérente pour moi, j'ai vraiment manqué de crédibilité et j'étais même parfois gênée xD Et puis, que de longueurs dans la partie centrale du roman ! J'espérais vraiment plus de rebondissements sur une histoire de ce type ! Arriver à la fin de cette cavale, je ne me rappelais même plus quel en était l'enjeu du départ.
Enfin, je trouve vraiment que le roman a du mal à se définir, à choisir son genre, et ça m'a gênée. Il y a des passages très drôles et ensuite d'autres dont le sérieux font froid dans le dos. J'ai trouvé l'ensemble pas très équilibré.
Et surtout, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Une lecture sympa, mais pas à la hauteur des autres romans de l'autrice.

Il y flottait une odeur de mathématiques qui réconforta Connie. Un mélange de calculatrices poussiéreuses et pleines de miettes, de déodorant appliqué à la va-vite, de café froid, et, bien qu’improbable, le parfum bien reconnaissable de polycopiés.
Ils durent d'abord signer des tonnes de paperasses, mais Connie doutait qu'il soit possible de garder un secret partagé par tant de gens.
- Pas de problème, expliqua Arnold. Les astrophysiciens sont tous célibataires.
- Tu sais conduire ?
- Je suis ingénieur, répondit Luke.
Qu'est-ce qui s'est passé ici ?
Nigel secoua la tête.
- Dés que les experts de la police scientifique auront fini de faire les chochottes et qu'ils se remettront au boulot, on aura une chance de le découvrir.
Si ces informations fuitent, docteur MacAdair, dit-il lentement, réfléchissez aux conséquenses. Les marchés financiers. Les pillages. Les emplois. Le chaos. Pensez à n'importe quel film catastrophe et multipliez les conséquenses par un million. Les gens se comportent comme les films leur ont appris à réagir.

Videos de Jenny Colgan (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jenny Colgan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de