EAN : 9782075089449
Gallimard Jeunesse (12/10/2017)
3.5/5   3 notes
EXPECTO PATRONUM ! Grâce à ce livre magique, le lecteur redécouvre le plus célèbre des sortilèges de défense et rejoue les scènes mythiques des films Harry Potter.
Que lire après J.K. Rowling's Wizarding World : Séances magiques: Le sortilège du PatronusVoir plus
Et oui, le mois d'octobre est synonyme de sortie Harry Potter. Je sais. C'est purement commerciale et ça commence à être un peu répétitif mais certains livres m'ont semblé intéressant. En fait-il parti?

Oui et non. Oui par le biais de l'originalité. Pour les enfants en bas âge, ça peut être intéressant puisque les illustrations sont à projeter sur un mur ou au plafond. Je l'ai fait et franchement c'est bien fait. Bon, mon matériel était pas top, mon jugement s'arrêtera là.

Le livre exploite les scènes concernant le sortilège du patronus pour repousser les détraqueurs (seuls les puristes comprendront). Alors forcément, en lisant les scènes, il vaut mieux connaître la saga puisqu'on passe du tome trois au sept. C'est dire. La mémoire doit travailler pour remettre la scène au bon endroit puisque ce n'est pas forcément précisé. Et si vous n'avez pas lu Harry Potter, c'est le pire moyen de se spoiler l'histoire.

En bref, c'est un livre sympa destiné au plus jeune. Après, pour les fans plus âgés, je ne sais pas si il est indispensable.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Attiré par ce livre et ce qu'il permet de transmettre visuellement, je me suis plongée dans le sortilège du patronus en compagnie d'Harry Potter et ses compagnons. Au delà du texte accompagnant chaque illustration c'est véritablement la possibilité de projeter ces dernières sur un mur grâce à une lampe. Je pense toutefois qu'il faut connaître un peu l'univers du petit sorcier pour en comprendre les illustrations, j'ai eu du mal à comprendre l'enchaînement du livre.
Cette lecture reste un bon moment de partage avec les plus petits.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Ce livre a le mérite de proposer un concept nouveau : un théâtre d'ombres chinoises. Sur le thème du patronus, il présente différentes scènes à regarder dans le noir avec une projection de lumière ciblée sur la fenêtre pour un rendu en grand sur votre mur. Chaque scène est accompagnée du texte et des dialogues correspondants.
Lien : https://lavalsedespages.word..
A partir de 8 ans.

Ce livre est magique, il n'y a pas d'autres mots, comment émerveiller un enfant en lui donnant très très envie de voir les films Harry Potter.

Mettez vous sous la couette avec vos enfants, dans le noir, munissez vous d'une lampe torche et du livre … et la magie prend vie.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..

Videos de Gallimard Jeunesse (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gallimard Jeunesse
"Mikado tombe à l'eau" : le "making of" .Le "making of" de l'enregistrement de "Mikado tombe à l'eau", un livre CD à paraître le 20 septembre 2012 chez Gallimard Jeunesse dans la nouvelle collection "Le tube des tout-petits".Camélia Jordana, conteuse et chanteuse, prolonge cette histoire de Yann Walcker par une chanson inédite composée par Babx : « Qu?y a-t-il au fond de l?eau ? ».