Robert Laffont (12/09/1999)
3.88/5   8 notes
Bruno Mansa est entraîneur de Jeu Troyen. Un entraîneur très entouré et disputé dans une société où le jeu est devenu la principale activité sociale.
Il y a les jeux de compétition et les jeux de hasard. Et Mansa, lors d'une remise en jeu, perd tout, ses points, sa situation.
Avec 287 points, on ne va pas loin, on peut tout au plus tenir un rôle de figurant dans un jeu de rôles grandeur nature.
Mais il lui faut remonter la pente et aller voir da... >Voir plus
Que lire après Le jeu du mondeVoir plus
Livre lu dans le cadre de la pioche de Mai 2017.

Je remercie Patience pour cette pioche, qui s'est révélée bien curieuse. J'ai trouvé ce roman en furetant sur Amazon, le résumé m'a intrigué car il était relativement vague. Il ne sera pas resté bien longtemps dans ma PAL, 1 an... Ce roman est loin d'être récent, édité en 1985 (quasi mon âge) et écrit par un auteur français décédé depuis peu.

Monde dystopique, dont on ne connaît pas le passé, régi par un jeu universel qui décide de tout ce qui est important dans la vie : le salaire, la reconnaissance au niveau du boulot, au niveau de l'échelle sociale... Si on n'a pas suffisamment d'ugames (d'unités), déterminés lors du hasard du jeu, on peut jusqu'à perdre son métier. Il faut alors remonter la pente et le chemin peut être long. Bruno Mansa est notre narrateur, il est entraîneur au Jeu troyen. du coup, dès qu'il en a l'occasion, il nous explique toutes les phases du jeu avec ses particularités. C'est intéressant mais je n'ai pas tout mémorisé. le reste du temps, nous le suivons dans sa progression dans ce monde « virtuel » mais où on ne sait jamais où s'arrête le virtuel ou le réel. L'action se passe en 2151 en Tunisie, cela a été peu mentionné, du coup je pensais toujours à la France.

Le résumé étant suffisamment vague et intrigant, je me suis assez vite attachée aux pas de Bruno Mansa et de ses mésaventures. L'histoire étant de la pure science-fiction, je ne m'attendais à rien de particulier, je me suis laissée porter par l'histoire de Bruno. J'étais juste curieuse de la suite à venir. Ce roman et son déroulement m'ont surprise de bout en bout et je suis étonnée que cet auteur ne soit pas plus connu par les amateurs du genre. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et les pages défilaient vite dès qu'elles concernaient le Jeu troyen.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte a été au rendez-vous avec ce roman et ce nouvel auteur rencontré. On va de surprises en surprises avec Bruno Mansa et la fin est aussi particulière que l'histoire en elle-même. Si vous êtes amateurs de science-fiction et/ou de dystopie, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman curieux dans tous les sens du terme et son auteur français, trop peu connu à mon goût. Pour ma part, dès que je peux, je me procure de nouveaux romans de celui-ci, afin de le faire connaître (malgré son récent décès).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

(…) elle n'est pas faite comme la plupart des sociétés traditionnelles d'une seule couche épaisse. C'est une société en couches minces. Depuis trois siècles, on ajoute sans cesse des lois et des systèmes et on en retranche un peu. Les lois internationales se sont superposées aux lois locales et nationales. Puis le Jeu de Monde a ajouté ses règles propres. Sous cette carapace, les États, les régions et autres districts administratifs sont devenus presque invisibles, mais ils existent toujours et fonctionnent tant bien que mal.
« Le Jeu du Monde est conçu pour favoriser ceux qui mettent souvent en jeu leur per capita, c'est-à-dire non seulement leur bien mais tout leur acquis, leur position dans la société, leur « être ». »

Lire un extrait