Céline Zins (Traducteur)
EAN : 9782070755844
Gallimard (30/09/2001)
3.45/5   11 notes
Un homme, qui n'est "plus un jeune homme", veille auprès d'un nouveau-né, une petite fille, dans un appartement de Calcutta. Il écrit. Le bébé est celui de sa soeur, morte en couches la veille. On le lui "prête" pour une journée, en attendant qu'il décide de ce qu'il veut faire de l'enfant. C'est pour cette petite fille qu'il écrit ses "histoires". Des histoires de famille. Des bribes de souvenirs : sa soeur et lui sur le couvre-lit bleu, son père et ses colères, sa... >Voir plus
Que lire après Le couvre-lit bleuVoir plus
Un homme vient d'apprendre le décès de sa soeur et la naissance d'une nièce. Cette dernière lui est confiée, mais il doit décider très vite s'il la fait adopter par un couple en mal d'enfants. Il écrit pour la petite fille l'histoire familiale, pour qu'elle connaisse un jour ses origines.

L'histoire de départ est assez artificielle (une seule nuit). Néanmoins, le roman démarre plutôt bien. le style est suggestif, et les révélations distillées petits à petits prenantes, les scènes de l'enfance parfois très réussies. Mais petit à petit, cela perd de son intérêt. Je crois que le gros manque du livre est la structure narrative. On ne sais plus de qui parle l'auteur (de sa mère, de sa soeur ?), ni de ce qui s'est vraiment passé. Et à défaut de nous permettre de suivre un récit relativement cohérent, l'auteur multiplie des moments forts, censés provoquer l'émotion, une réaction épidermique. Il charge un peu trop la barque à mon sens, à défaut de pouvoir maîtriser une trame romanesque convaincante. Et la fin est un peu à l'avenant.

Dommage, parce que c'était prometteur, mais ce n'est pas réellement abouti. Il y a pourtant quelques beaux moments, surtout au début.
Etrange univers que celui créé par Raj Kamal Jha dans le Couvre-lit bleu ; un univers onirique dans lequel le passé ressurgit dans le présent, dans lequel les jeux d'enfants deviennent de dangereux boom-rang, dans lequel les sentiments, délavés par le temps, finissent par se mêler les uns aux autres sans prendre garde.
Le secret de famille, lourd à porter pour deux enfants, devient funeste lorsqu'il est crié dans un micro ; mais si la description de la quatrième de couverture promet l'exotisme d'une ville située au fin fond de la planète, il n'en sera rien à la lecture de ces lignes qui oscillent constamment entre le style d'un prête-nom sans talent et une prose qui se veut poétique mais qui n'y arrive pas.
Presque décevant.
Ah! objets inanimées avez-vous donc une âme ?
Ah ! s'ils pouvaient parler !
Sa soeur vient de mourir va être incinérée selon les rites funéraires indiens. L'homme attend le couple qui devrait adopter le bébé laissé par sa soeur. Avant que la petite fille parte vers une nouvelle famille, il lui écrit, lui parle de cette famille maternelle qu'elle ne connaîtra pas. Quelques mots afin qu'elle sache, le moment venu, d'où elle vient.
On ne peut rester indifférent au sujet, mais...
Mais je n'ai pas trop accroché au livre...peut-être parce que je n'avais pas l'esprit suffisamment disponible, du fait de la période, mais aussi parce que la structure narrative du livre m'a paru trop décousue...Le narrateur passe du "Je" au "il", brouille les périodes, fait état d'événements qui arrivent on ne sait trop comment, à charge pour le lecteur de tout réorganiser! Et le plan proposé par l'auteur ne permet pas de structurer réellement le récit
Il écrit à la main par peur que le bruit d'une machine à écrire ne réveille l'enfant qui dort sur le couvre-lit délavé qui autrefois fut bleu.
Puis progressivement, tout s'organise, on pressent le pire, l'ignoble..
Et la claque qu'on sentait venir, vous secoue...
Déception ? Non !
Lien : https://mesbelleslectures.co..
"Le couvre-lit bleu" est une nouvelle étonnante, délicatement écrite dans le style à la fois intime mais malgré couvert de silence d'un grand secret. On découvre au fil des pages des détails qui peuvent sur le coup nous sembler sans importance mais que l'on retrouve plus loin. On s'attend un peu à la chute mais la découvrir réellement, produit presque un effet de choc d'une vérité enfin avouée.

Un personnage principal qui devient conteur et nous raconte son histoire à la troisième personne, une brûlante histoire de famille.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Les yeux ouverts, nous tirons la couverture par-dessus nos têtes, bien fermée, nous nous tournons sur le côté pour nous faire face. Puis nous observons la lumière qui se réfracte à travers le tissu de laine. C'est une lumière bleu jaune orange rouge, une étranger lueur comme on voit qu'au cinéma.
Puis nous imaginons que nous avons construit notre propre jardin de lumière dont le sol est le couvre-lit bleu, le toit la couverture et les fleurs celles qui parsèment la chemise de nuit de ma sœur, et les carreaux et rayures de la mienne.
Je voudrais qu'il m'aide à comprendre pourquoi il a échoué en tant que père, et comment tant de haine et de douleur peuvent avoir si facilement coexisté avec tant d'amour et de joie.
... avec un peu d'imagination, on trouve toujours un peu d'amour au fond de la peur.