EAN : 9782205080490
Dargaud (17/05/2024)
Elle est une jeune fille aimée de ses parents, des monarques éclairés et progressistes qui au lieu de dépenser leur fortune dans la guerre et les fortifications, ont tout investi dans l'art et la culture. Une belle démarche et un bon esprit, jusqu'à ce qu'une armée de monstres sanguinaires attaque le château et s'emploie à trucider tout le monde.
Notre jeune princesse est donc réveillée en pleine nuit par des feux grégeois et un semi-orque avec un micropénis p... >Voir plus
Que lire après Reines & DragonsVoir plus
JOANN SFAR, dessinateur et scénariste, s'en donne à coeur joie dans ce récit Fantasy où rien ne fonctionne vraiment comme dans un vrai Fantasy :

* La Princesse n'est pas une prude et frêle jeune femme. Princesse (comme on ne connaît pas son prénom) est plus badass et portée sur la vulgarité que sur les règles de bienséance.

* Dragon est plus vénal qu'animal et s'accoquinent avec des humains pour réussir ses plans

* L'arme “magique” offerte à Princesse pour le Naturalien (nom du Magicien dans son monde) est une... bicyclette. Rien à voir avec les baguettes magiques ou les potions de guérison...

L'auteur se lâche dans un délire parodique sans limites, trash à souhait et à l'humour aussi noir qu'une dent de troll.
Et personne n'est épargné par le sarcasme absurde de SFAR.
Je vous conseille particulièrement le passage où il égratigne les joueurs de Dongeons et Dragons. Succulent.

L'intrigue farfelue et gore est assez plaisante. On a envie de tourner les planches pour découvrir la prochaine idée rocambolesque des personnages.

Les graphismes sont nerveux, tortueux, totalement en adéquation avec un style Fantasy. Avec une palette de couleurs typique à cet univers, tantôt sombre, tantôt rougeâtre ou verdâtre, SFAR, aidé par CHRISTOPHE ARALDI, réussit à nous inclure encore plus à cette aventure.

Le duo Princesse et Dragon est d'une drôlerie et d'un cynisme remarquables.
Deux personnages bien travaillés.
Mention spéciale pour le chien Terreur qui est lui-aussi assez “redoutable” dans son rôle.

REINES ET DRAGONS - LA PETITE REINE (bravo pour la mise en abîme) est à mes yeux une excellente BD.
J'ai adoré découvrir ce monde carrément décalé par rapport à ce qu'on attend de ce type d'univers.
Les personnages sont trash et d'une dinguerie qu'on ne peut que les apprécier.
Enfin si on est adepte du gore, du cynisme et de l'humour absurde.
Lecteur que je suis donc vraiment enthousiaste pour cette BD !

Cette lecture offre une expérience tout à fait singulière, marquée par un style d'écriture distinctif, un humour absurde et des illustrations épurées. Dès les premières pages plongeant au coeur d'une bataille, on est jeté dans un tourbillon d'événements déconcertants, ne sachant que penser de cette mise en scène tumultueuse.

Cependant, quand on rencontre le dragon, l'histoire prend un tournant bien plus intéressant. Petit à petit, je me suis attachée à ce dragon atypique et son chien terrifiant (mais pas si flippant que ça). le duo que forme l'héroïne et le dragon est détonnant mais intéressant.

Cette bande dessinée déjantée est peuplée de monstres farfelus, d'une princesse hors du commun, d'un chien apeuré et d'un dragon particulier, mais surtout, d'une bicyclette, élément central de cette folle aventure. L'ensemble forme un cocktail littéraire inattendu, où l'imagination débordante de l'auteur prend vie à travers des personnages hauts en couleur et des situations rocambolesques.

Quel que soit l'ordre de ces tourments, personne ne vous pleurera. Les certitudes morales de vos aïeux sont loin. Tout est foutu. Retour à la poussière sauf si, sans faire exprès, vous appuyez sur la sonnette, de votre bicyclette.
Et ça réveille le dragon. Car même complétement torché, on ne résiste pas à la promesse d'un bons repas.