Le Livre de Poche (01/01/1994)
4.06/5   8 notes
"Faux juif ! fils de personne !" Dans le shtetl, la communauté juive d'un petit village de Pologne, c'est ainsi que les gamins appellent Andréi Parocki.
Sa mère, tout le monde la connaissait ; elle s'appelait Myriam, et c'était la fille du rabbin. Mais son père...
Un jour, Andréi apprendra que son père était un hussard, qui viola la belle Myriam.
Elle en mourut neuf mois plus tard.
Fils de personne... Cet enfant déchiré entre deux culture... >Voir plus
Que lire après Le cavalier de la Terre promiseVoir plus
Andreï est fils de personne, né d'un viol entre une jeune fille juive et un hussard.
Très attaché à son grand-père, rabbin d'un petit village de Pologne, il en gardera la sagesse, tout en s'ouvrant à une autre culture. Il devient soldat du Tsar mais très vite il viendra en aide aux opprimés, paysans et ouvriers. Il lutte contre l'injustice au péril de sa vie, réussissant à échapper au bagne en Sibérie. de belles rencontres à travers la Pologne, la Russie et la Turquie qui l'amèneront à l'idée de gagner la Terre Promise, là où le peuple Juif pourra enfin trouver une patrie paisible et mettre fin aux pogroms incessants.

Une belle aventure historique, simple et attachante, où l'amitié, la dignité et la sagesse priment sur le devoir aveugle du soldat.
L'histoire d'Andréi Parocki, juif et polonais, au tout début du XXème siècle qui nous conduit de la Pologne à la Russie, puis de la Turquie au Moyen Orient jusqu'à la Terre Promise.
Un lecture plaisante, émouvante à certains moments, intéressante par les différentes cultures côtoyées, dans un style assez simple.
Voici les quelques mots qui ouvrent ce roman : "Ce livre n'est pas l'oeuvre d'un historien et ne prétend pas l'être. le romancier a souvent joué avec les dates et les lieux. Il n'en reste pas moins que les aventures d'Andréi Parocki et des ses compagnons sont fondées sur des récits authentiques faits à l'auteur par des amis et des membres de sa famille."
Joseph Joffo est connu mondialement pour son livre le sac de billes mais sa bibliographie recele d'autres tresors comme ce livre.L'histoire concerne la vie et l'évolution du peuple juif et le recit est riche d'un travail de recherche prealable que l'on devine important et pointu.Le recit est bref et poignant et m'a laissé d'excellents souvenirs.Je vous conseille ce livre.

La révolution... Elle résoudrait tous ces problèmes en donnant aux juifs les mêmes droits qu'aux autres citoyens. Cette idée, il l'avait toujours admise comme un dogme. Mais les autres citoyens voudraient-ils des juifs, accepteraient-ils cette égalité ? On ne fait pas seulement la Révolution avec des principes, mais avec des hommes et toutes leurs faiblesses, leurs préjugés...