AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253122272
Le Livre de Poche (13/11/2008)
3.06/5   31 notes
Résumé :
A la veille de sa mort, le frère Léon, compagnon de François d'Assise, soulage sa conscience en exhortant son disciple, l'ermite Conrad, à éclaircir les mystères qui ont suivi la disparition de saint François en 1226. S'ensuit une vie entière de recherches, des intrigues de toute sorte et des pièges tendus par des religieux sans scrupules. Même le pape et l'Eglise s'en mêlent.
Que lire après Le complot des franciscainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,06

sur 31 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
Auteur de plusieurs ouvrages sur Saint-François d'Assise et sur les franciscains, John Sack délaisse le documentaire pour se tourner vers le roman avec « Le complot des franciscains ». Malgré son titre et les apparences, ne vous attendez pas à une intrigue policière à la Dan Brown ou à la Giacometti et Ravenne. « Le complot » ne sert que de toile de fond à ce roman historique prenant pour personnage principal le frère Conrad d'Offida.


S'étant spécialisé dans l'histoire de l'Ordre des Frères mineurs, l'auteur se livre à un excellent travail de reconstitution et plonge le lecteur en plein XIIIème siècle, époque où l'Ordre s'institutionnalise de plus en plus, provoquant des divergences entre frères. C'est là le coeur du roman.


L'intrigue n'offre pas un grand intérêt littéraire. L'histoire (ou plutôt les histoires) est plaisante à suivre mais ne propose rien de vraiment original, ni de captivant. le plaisir de lecture est toutefois présent notamment lorsque l'on aime L Histoire. de ce côté-ci, les réflexions soulevées par John Sack sont intéressantes.


Un bon roman historique qui aurait mérité toutefois quelques coupes pour le rendre plus dynamique.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le pourquoi de la classification en "policier" de cet ouvrage.
En effet celui-ci retrace plus une Quête qu'une enquête.
Le personnage de l'ermite Conrad est magnifique dans sa recherche de vérité, son obstination et sa Foi, ses doutes aussi parfois. La trame temporelle s'étire sur plusieurs années, ce qui me paraît complètement approprié au vu de l'intrigue et de l'époque, mais qui pourra surprendre certains impatients j'imagine. Dans l'ensemble, les personnages secondaires, souvent des figures historiques, sont bien dépeints, et l'auteur ne sombre pas dans la facilité du noir et blanc, ce qui nous amène face à des personnalités souvent complexes. La vision des femmes est parfois dérangeante, même si conforme à l'époque... Par contre le personnage d'Amata, l'un des principaux personnages secondaires, est souvent (particulièrement au début) parfaitement horripilant, avant d'évoluer sur la fin.
L'Italie de la fin du XIII° siècle est décrite dans toute son âpreté, sa férocité parfois, la situation de l'Eglise, entre tentation de la richesse et de la luxure et tradition Christique est également très bien dépeinte

Au final un bon roman, même s'il ne restera pas parmi mes favoris de l'année (il faut dire que je viens d'en lire de magnifiques) et surtout, de mon point de vue, une réflexion très intéressante et toute en nuances sur la vie de François d'Assise, son message et la dévotion qui lui est portée, ainsi que l'évolution des Franciscains après sa mort.
Lien : http://picokoa.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième de couverture fait penser à du Dan Brown. On en est loin...

Ce livre est centré sur la création de l'ordre des franciscains, les oppositions de pensée (et d'actes) entre un ordre pauvre et un ordre plus entré dans l'organisation sociale de l'époque, donc plus prés des seigneurs, et l'enquête menée par l'ermite Conrad autour de Saint François.

Sack connaît son sujet et restitue bien la période et les tiraillements internes de l'Église, mais son style est assez pesant, peu fluide et son intrigue pas bien passionnante.
Commenter  J’apprécie          40
Un thèse intéressante sur saint François développée dans ce roman historique qui se lit d'une traite. J'y ai appris plein de chose sur les franciscains et sur le combat interne entre partisans d'un Ordre pauvre et ceux qui militent pour plus d'opulence...
Bien écrit, une intrigue qui tient la route, même si à certains moment on pourrait se perdre un peu...
Commenter  J’apprécie          40
Avec pour toîle de fond l'italie du XIIIème siècle, ses intrigues de pouvoir et ses violences diaboliques, ce roman palpitant d'aventures et d'amour propose une hypothèse passionnante, étayée et crédible, sur le véritable destin d'un des personnages les plus importants du monde chrétien.
Cette hypothèse amène à une réflexion ouverte par le Pape lui-même. de là à parler d'un complot de la part des Franciscains...
Le thème récurrent abordé également est celui de la femme et de l'amour avec une petite révélation finale qu'on laissait supposer...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il savait que le père céleste se situait au-delà de tous les désirs humains, au-delà d'un morceau de parchemin calciné dans sa poche et de l'âme pure de l'Ordre, au delà de l'immense basilique édifiée en l'honneur de François, au-delà de toute chose que Conrad pourrait nommer ou même imaginer.
(p.537)
Commenter  J’apprécie          50
"Si Satan existait, l'histoire de l'Ordre qu'a fondé saint François lui apporterait la plus exquise satisfaction... La vie de ce saint a eu pour conséquence de créer un ordre opulent et corrompu, de renforcer la hiérarchie et de faciliter la persécution de ceux qui font preuve de caractère ou de liberté de pensée. Compte tenu de ses objectifs et de sa nature, il est impossible d'imaginer un résultat plus amèrement ironique/"
Bertrand Russell
Commenter  J’apprécie          20
la respiration intermittente des mourants. la commission des péchés et le pardon. tout cela fait partie de la poésie, mon frère. toute la vie est un poème épique sans fin.
Commenter  J’apprécie          50
je parle de camaraderie, du lien qui permet aux femmes d'aimer le pire des hommes et de lui pardonner, sentiment que nous avons appris de Notre Seigneur Jésus Christ lui même. vous ne trouverez pas la description d'un tel amour dans vos livres de théologie, car les clercs n'ont jamais éprouvé ce sentiment.
Commenter  J’apprécie          20
"Tu n’as pas besoin de vérifier par-dessus ton épaule pour t’assurer que je suis derrière toi. Je te donne ma parole que je te suivrai toujours, sur les routes les plus sombres, dans les ruelles les plus animées, jusqu’à ton retour "
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de John Sack (1) Voir plus

Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}