Je n'ai qu'un regret, que "l'enquête" soit la partie la moins importante du roman. Il s'agit surtout dans ce premier tome de planter le décor, un internat anglais et son ambiance et de donner les premiers éléments concernant le don de Rory. Les personnages sont attachants, assez bien fouillés et la partie fantastique de l'histoire est bien construite. J'ai passé un agréable moment de lecture, reste à voir si le tome suivant le transformera en coup de coeur...ou pas.
Je commence par avouer que je voulais lire ce livre pour sa magnifique couverture, qui donne très envie. Au final, j'ai trouvé le début de ce roman, un peu laborieux, avec beaucoup de détails qui n'apportaient pas grand chose à l'intrigue. Les événements avaient du mal à se mettre en place.

Puis sur la seconde partie, les soucis démarrent enfin, et là je me suis retrouvée happée par l'histoire et la tournure des événements.

Donc au final, un avis plutôt positif, qui me donne envie de lire le second volume, car les lignes finales ont su relancer ma curiosité.
Serai-ce le retour de l'éventreur nommé Jack. A LONDRES, quelqun reproduit les meurtres de ce monstre.
Des jeunes étudiants vont mener l'enquete.
Horeur ou suspence? Lisez ce livre pour le savoir.
Après une série de dystopies, cela m'a fait du bien de me plonger dans un autre genre. J'ai d'abord été très attirée par la beauté de sa couverture. Elle m'a fait acheter le livre sans même savoir de quoi il en retournait. Bonne surprise, sachant que le même jour j'ai craqué sur une autre superbe couverture, qui, elle, n'était pas à la hauteur de la lecture qu'elle contenait. Mais elle avait du coup mise la barre encore plus haute pour « Hantée ».

Nous suivons Aurora, jeune américaine qui suit sa famille en Angleterre. Pendant que ses parents iront prendre un nouveau poste dans une petite université anglaise, elle vient d'être acceptée dans une grande université londonienne : Wexford.

Elle va découvrir dans un premier temps la vie en communauté. Apprendre à vivre en colocation dans une chambre. Fini l'intimité. Mais elle tombera bien car de suite les affinités avec Jazza vont se créer. Elle va rencontrer plein autres jeunes filles avec plus ou moins d'affinités. La concurrence de Charlotte par exemple. Et encore une attirance pour certains garçons. Voire plus si affinités avec un certain Jérôme.

Je ne vais pas citer toutes les personnes qu'elle va rencontrer, dans son aventure au lycée du moins.

Arrive alors un imprévu stupide. Elle manque de s'étouffer en voulant attirer l'attention sur elle. A tel point qu'elle passe très près de la mort. Mais à son réveil elle ne se doute pas que sa vie a changé.

Parallèlement : d'étranges meurtres ont commencé peu avant l'arrivée de Rory (Aurora). Des ressemblances de plus en plus flagrantes avec le sérial killer « Jack l'éventreur » (par rapport aux choix des victimes, les scènes de crime et surtout les dates). Et justement la victime suivante tombe peu de temps après l'accident de Rory. Durant le couvre-feu obligatoire les jours de meurtres, elle fait une rencontre qui va plonger Rory dans une aventure qu'elle était loin d'imaginer. Un tête-a-tête avec un fantôme. Et pas n'importe lequel.

Dès lors elle va comprendre petit à petit qu'elle peut voir les fantômes. Elle va alors être aidée par un trio de choc, toujours présent à ses côtés pour la protéger, car sa nouvelle capacité va la mettre directement en danger : elle est la seule à avoir vu ET parlé…avec le tueur.

J'ai vraiment passé un très agréable moment à lire ce livre. L'écriture est fluide et pas du tout ennuyante. C'est souvent Rory qui nous raconte son histoire, ce qui nous fait d'autant plus facilement plonger dans ses ressentiments, qui pouvaient être très souvent marrants.
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Petite parenthèse pour parler de l'objet livre que j'ai trouvé très abouti par sa mise en page qui est particulièrement bien travaillée pour un livre de poche.

En ce qui concerne le récit, j'ai particulièrement aimé le mélange Thriller/Fantastique.

L'histoire s'installe doucement jusqu'à l'arrivée des premiers meurtres.

On remarque le travail de l'auteur pour chacune de ses parties qui sont illustrées à la fois d'un titre (dont la signification sera dévoilée dans la partie concernée) et d'une citation (qui va bien représenter la partie du livre).

On est happé par l'histoire qui est très prenante et l'ajout d'une dimension fantastique au récit m'a beaucoup captivé.

le récit est alterné entre le point de vue de Aurora et les différents protagonistes qui ont un rapport avec l'enquête (responsable de vidéo surveillance...).

Au fur et à mesure du récit, on en apprend plus sur les fantômes et leurs particularités. du coup tout au long du récit, je me suis demandée si le meurtrier des récents meurtres était bien réel ou non. Est-ce la manifestation du fantôme de Jack l'éventreur lui même ? L'auteur à réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin du récit.

L'Enquête est bien menée avec un suspens constant, de plus on s'attache facilement à Aurora qui débarque dans dans un nouveau pays avec ses propres coutumes ce qui peut être déstabilisant sans compter qu'elle va découvrir sa faculté à communiquer avec les fantômes.

Heureusement pour elle, elle pourra compter sur le soutien de sa colocataire Zara et surtout Boo et son équipe qui pourront la conseiller et la formé car ils ont été comme elle novice.

le personnage de Jerôme reste pour moi énigmatique, au début du récit je l'avais pris pour l'un de ces nombreux fanatiques du sérial killer.

Par contre l'identité du coupable ainsi que ses motivations m'ont paru peu crédible et j'avoue avoir été déçue par la fin de l'histoire. Je continuerai tout de même à lire la série car je suis curieuse de poursuivre les aventures d'Aurora et de voir l'évolution des aptitudes dans sa prochaine enquête.

J'ai également trouvé assez original d'aborder le thème de Jack l'éventreur, à voir ce que nous réservera l'auteur dans son prochain livre.
Lien : http://bookvivivore.canalblo..
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'idée de construire une histoire autour de la légende de Jack l'Eventreur, ce célèbre meurtrier qui ne fut jamais arrêté. Alors qu'Aurora (surnommée Rory) arrive tout juste à Londres, on retrouve un cadavre dans les rues, qui semble avoir été tué selon le même mode opératoire de Jack l'Eventreur. Une effervescence s'empare de la ville et tout le monde se met à chercher le meurtrier. J'ai bien aimé le fait qu'à chaque début de partie, on ait un autre point de vue que celui de Rory. Ainsi, on a plus l'impression d'être impliqués dans l'enquête.

La première partie est plutôt lente : on découvre Rory, son arrivée à Wexford, les liens qu'elle tisse avec ses camarades, etc. Assez bizarrement, c'est cette partie que j'ai préféré. En effet, vers le milieu du livre, arrive un élément clé concernant Aurora qui m'a un peu dérangée. Je m'explique : en lisant le résumé (et connaissant plusieurs autres livres de l'auteur), je ne m'attendais vraiment pas à ça, à cette tournure des événements. J'étais certaine que Hantée était une sorte de thriller réaliste. Bref, du coup, j'ai été un peu moins emballée par la suite.

Cependant, la deuxième partie est beaucoup plus rythmée : le meurtrier frappe et Aurora semble être dans sa ligne de mire. le suspense est là, impossible de le nier et l'atmosphère très pesante. L'évolution de l'histoire est donc intéressante, avec de nouveaux personnages qui entrent en jeu, tels que Boo, Callum et Stephen, que j'ai tous trois bien aimé d'ailleurs. le seul personnage avec lequel j'ai eu du mal à accrocher, ça a été Jérôme, que j'ai trouvé terriblement fade.

Finalement, je fais une petite parenthèse : je trouve le résumé un peu étrange; "Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité". Il me semble que cette phrase est un peu mensongère, car je ne vois pas vraiment qui est censé être ce mystérieux jeune homme... Pour ceux qui l'ont lu, qu'en pensez-vous ?

En conclusion : Un livre intéressant, qui nous rappelle l'histoire de Jack l'Eventreur, mais qui n'a pas su me charmer comme je m'y attendais.
Comment résister à un roman quand sa couverture vous captive dès le premier regard ? Et bien, rien de plus simple : il faut céder à la tentation ! C'est d'ailleurs bien ce que j'ai fait avec le dernier livre de Maureen Johnson, Hantée, tome 1 : Les Ombres de la ville. Je suis complètement sous le charme de sa couverture mystérieuse et oppressante. Elle promet au lecteur une lecture envoutante, pleine de mystères et de rebondissements. Mais, le mieux dans tout ça, c'est qu'elle tient toutes ses promesses puisque l'histoire de ce premier tome d'Hantée est tout simplement géniale !

Même si je connaissais déjà la plume de Maureen Johnson, j'étais loin de me douter qu'elle allait à ce point m'embarquer dans l'univers sombre du célèbre mais terrifiant Jack l'Éventreur. Comme tout le monde, je savais déjà quelques petites choses sur sa légende mais sans plus. Je ne me rendais pas compte à quel point son histoire est toujours aussi étrange et énigmatique aujourd'hui. L'imaginer rodant à nouveau dans les rues de Londres m'a fait froid dans le dos ! Brrr …

Aurora, surnommée Rory, elle, n'a pas besoin de l'imaginer puisqu'elle débarque en Angleterre au moment où Jack fait son grand retour ! C'est vraiment une jeune fille très courageuse et déterminée. Elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à tout faire pour parvenir à ses fins ! Elle ne cède pas à la panique même si elle est la seule à voir l'assassin. En plus, elle est souvent très drôle (parfois sans le vouloir, c'est vrai). Je suis totalement fan de ce genre d'héroïne à la fois forte, intrépide et comique !

Par contre, je regrette de ne pas avoir croisé plus certains personnages secondaires comme Jazza, Jérôme et Alistair. Tous les trois étudient dans la même école que Rory. Je me suis tout de suite prise d'affection pour eux. Ils sont vraiment très attachants. Malheureusement, durant la seconde moitié du roman, j'ai eu l'impression qu'ils ont un peu été oubliés, comme s'ils devaient s'effacer pour laisser leur place à d'autres nouveaux personnages. Ça m'a plutôt embêté puisqu'ils m'ont vraiment énormément manqué !

Heureusement, l'intrigue a presque réussi à ne plus me faire penser à ce détail. Elle est vraiment prenante et pleine de rebondissements. On n'a pas le temps de souffler, tout comme Rory, d'ailleurs. le rythme s'accélère encore durant les toutes dernières pages du roman. Elles sont particulièrement haletantes ! Maureen Johnson a pris soin de lâcher une dernière bombe avant de clore ces premières aventures de Rory ! Quand j'ai refermé le livre, c'était carrément à contre coeur … J'ai besoin de connaitre la suite, TRES VITE !

Bref, il n'y a pas de doute : le premier tome d'Hantée, Les Ombres de la ville, est une petite merveille ! Même si je n'en fait pas un coup de coeur, il n'en est pas très loin ! Maureen Johnson a su m'emporter grâce à sa plume et à son univers passionnant ! le temps va me paraitre bien long jusqu'à la sortie du second tome …
Lien : http://manie-au-pays-des-mer..
Quel sympathique thriller! J'ai passé un excellent moment avec Rory à Londres! Il va être difficile d'expliquer tout ce que j'ai aimé sans en raconter trop sur l'histoire, mais je vais essayer.
J'ai tout d'abord beaucoup aimé l'environnement. Londres découvert par une américaine, mais plus que Londres – car on ne se promène pas tant que ça dans la ville – c'est l'internat "so british", les pubs et les meurtres commis par l'éventreur.
Côté personnages, Rory ne manque pas d'humour, j'imagine tout à fait son accent du sud – un accent dans le genre des personnages de True Blood – et son côté un peu naïf qui en font un personnage frais et agréable! Sa colocataire Jazza est vraiment sympa, aussi très britannique. Les camarades de l'internat sont en fait tous un peu cliché, j'ai bien aimé Jérôme qui veut devenir journaliste et devient la mine d'information sur Jack L'éventreur.
Mais je crois que j'ai de loin préféré la petite bande Boo, Stevens et Callum qui n'interviennent que dans la seconde partie du livre. Je ne peux pas vous dire plus sur leur rôle, mais sachez que c'est plutôt cool! Leurs personnages sont un peu plus développés et on en connait un peu plus sur leur passé.
Le livre reste jeunesse malgré les meurtres. Après tout, les personnages principaux sont tous relativement jeunes. du coup, on a toujours des préoccupations sur "mais comment vais-je faire mes devoirs à temps?" ou alors "zut, je n'ai pas le droit de sortir, il faut faire le mur!". La vie à l'internat est plutôt sympa mais prend quand même une part importante dans l'histoire jusqu'à ce que tout se décoince vers la fin.
Le rythme du livre n'est donc pas très soutenu, il ne faut pas s'attendre à un enchaînement d'actions trépidantes car les dates des meurtres sont aussi assez espacées. Au moins, j'en ai appris plus sur Jack L'éventreur ! Il n'y a vraiment de l'action qu'à la toute fin du livre, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai vraiment trouvé agréable de suivre Rory dans sa découverte de l'internat londonien. L'enquête sur le nouveau Jack l'éventreur est en arrière-plan pendant longtemps.
Pour résumé, c'est un thriller plutôt bien mené, j'avais vraiment envie de connaître le dénouement! le sujet est original et je découvrirais bien la suite avec plaisir. Par contre, je ne m'attendais pas à ce que le livre prenne un tournant vraiment fantastique mais ça n'a rien gâché.
Je vous le recommande donc si vous aimez les thrillers fantastiques mais aussi les ambiances londoniennes sur fond d'internat vue par une américaine !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Aurora, dit Rory, arrive de la Nouvelle-Orléans à Londres et tout particulièrement à Wexford où elle va suivre 2 années d'études.
Dehors règne un danger affreux, malgré la présence de caméra de vidéosurveillance, car Londres est doté d'une réseau très important de caméras. le corps d'une jeune femme a été découvert dans les même circonstance qu'en 1888, quand Jack l'Éventreur sévissait.

Jack l'Éventreur frappa à 4 dates distincts en 1888 :
- 3 août
- 8 septembre
- 30 septembre
et 9 novembre
Personne ne sut jamais ce que devint l'assassin, pourquoi il s'arrêta à cette date précise..

Dans une bonne grosse première partie, nous suivons l'arrivée et la découverte des lieux de Rory à Wexford. Elle se sent dépassée, normal elle est à Londres et surtout elle est la seule étrangère en se moment à Wexford. Rory va être intégrée dans une brigade spéciale de police. Une brigade spéciale pour combattre les fantômes et ils vont aller à la chasse à Jack l'Éventreur, c'est alors qu'on découvre que les victimes ont le même patronyme qu'en 1888 et aussi le même âge.

Un très bon premier tome qui place parfaitement les personnages tout en donnant au lecteur une très belle première enquête à travers les rues et les quartiers de Londres. L'auteur, Maureen Johnson revisite avec panache les meurtres et le mythe de Jack l'Éventreur, elle a réussi à le transporter habillement de nos jours...
Juste un tout petit bémol, encore et toujours cette vie assez monotone à l'école comme dans beaucoup de littérature de ce genre, c'est à dire pour jeune adulte, en effet et je le regrette, mais les héros sont presque toujours au lycée et je trouve que la trame dans ce genre de livre est presque toujours la même... de plus le « don » de de Rory n'est pas vraiment original et a été traité mainte et mainte fois...
Quelques longueurs qui font que le début de cette lecture est un peu lourde puisque tout se passer dès la seconde partie du livre.. Après la lecture est assez fluide et très agréable, j'ai tout de même vraiment bien aimé de premier opus...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Le mélange Thriller/fantastique dans un livre destiné à un public young adult est une véritable réussite. On plonge au coeur de l'histoire sans aucune difficulté et avec beaucoup de plaisir.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, tout comme le style de l'auteur qui est très bien adapté au public ciblé.