AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 275 notes
5
38 avis
4
45 avis
3
24 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'avais repéré ce roman lors d'un concours organisé par les Éditions Michel Lafon. On nous avait demandé de créer des rébus et d'autres petits jeux grâce aux titres et résumés des romans à gagner. Une façon originale et amusante de découvrir les dernières nouveautés de la maison d'édition. Hantée m'avait tout de suite plu. Sa couverture poétique et mystérieuse, cette histoire d'ombres et de Jack l'Éventreur. Cela avait de quoi bien me tenter. Et contrairement à mes habitudes, je n'ai pas trop attendu avant de me le procurer.

L'histoire m'a beaucoup fait pensé à Dark Elite de Chloe Neill. La jeune américaine qui se retrouve en Angleterre et qui se découvre avec d'étranges facultés. Sans compter l'amitié qui se lie entre elle et sa nouvelle colocataire. le vient bâtiment où se situe l'école. Les caractères assez semblables des deux héroïnes… Je n'aime pas trop faire de comparaison, mais franchement, je n'ai pas pu m'en empêcher. Ce n'est pas pour cela que je n'ai pas apprécié Hantée, bien au contraire, j'ai juste trouvé cela un peu troublant.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu long à se mettre en place. Il y a, à partir d'un certain moment de l'histoire, des indices qui nous aident à comprendre quel est le don de Rory mais elle-même ne l'apprend que bien plus tard. C'est un peu frustrant comme attente. Il y a toujours l'histoire de ce nouveau Jack l'Éventreur qui nous maintient en haleine mais j'aurais aimé que le plus important, à savoir ce qui arrive à Rory vienne plus tôt. Je ne me suis pas ennuyée, un seul instant, c'est juste que le côté paranormal met du temps à s'installer. Après, il en va s'en dire que le côté thriller est plutôt bien mené. On n'est pas dans un roman type du genre, si vous êtes un fan de thriller, passez votre chemin, mais j'ai trouvé ça pas mal. Surtout le fait que certains chapitres soient exposés du point de vue d'autres personnages, très secondaires, que l'on ne voit qu'une fois, mais qui amène cette petite touche extérieur très appréciable. Et puis, mine de rien (et vous allez me dire que je suis assez contradictoire…), le récit est construit de façon à ce que tout se mette en place de façon très naturelle. Il n'y a pas de précipitation, ni d'événement abrupt. C'est très agréable car en tant que personne extérieure, on ne se trouve pas vraiment décalé par rapport à l'histoire. On n'a pas l'impression d'avoir un train de retard.

L'idée de Jack l'Éventreur était aussi une idée fort sympathique. L'auteur a bien entendu choisi un tueur en série qui est dans tous les esprits, encore aujourd'hui, et rien de tel pour accrocher des lecteurs. La peur qui suit la découverte du premier meurtre est palpable dès le départ. Personne à ce jour ne sait vraiment pourquoi le Ripper a agi de la sorte, qui il était et encore plus pourquoi a-t-il subitement arrêter de tueur. Il y a cette notion d'inconnu tel qu'on ne peut qu'avoir peur et en même temps être fasciné. Des émotions que l'on retrouve chez deux personnages distincts : Jerome (un passionné de la légende) et Jazza (qui agit en tout logique et est terrifiée). L'auteur a très bien su ajouter cette partie d'innocence, d'inconscience et en même temps la prise de conscience des adolescents. Tout est assez surréaliste et on ne peut s'empêcher de se dire qu'on ne craint rien, que c'est stupide de s'inquiéter… mais pas tant que cela au final.

Quand Rory et le lecteur apprennent enfin qui est derrière ces meurtres une autre peur s'installe. L'impuissance face à la situation. On commence ainsi à ressentir une certaine paranoïa. Plus aucun personnage n'est à l'abri. Cela est aussi contrebalancé par l'arrivée de la police des Ombres, et tout l'univers que Rory découvre enfin. du coup, on est mélangé entre l'appréhension et une certaine fascination. Difficile de poser alors le roman…

Les personnages quant à eux sont plutôt sympathiques. Je n'ai pas trop accroché aux élèves de Wexford. Jazza est sympathique mais elle n'a pas cette petite touche de fantaisie. Tout comme Jerome qui semble plus fasciné par les meurtres assez sordides de Jack l'Eventreur que par sa vie de lycéen. Par contre, Rory, Boo, Callum et Stephen sont beaucoup, beaucoup plus intéressants. J'ai tout de suite accroché avec ces quatre là. Ils forment une très bonne dynamique, apportant chacun au groupe ses qualités tout comme ses défauts. Ils sont encore jeunes et il est difficile d'appréhender les risques qu'ils prennent et la mission qu'ils ont sur les épaules mais dès leur arrivée dans le roman tout est devenu beaucoup, beaucoup plus palpitant. Je ne vous parle même pas de la fin qui donne très envie de découvrir ce qu'il va se passer par la suite. le tome deux a directement filé dans ma wishlist dès la fin de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          230
Aurora dit Rory vient d'emménager à Londres dans un internat, la jeune fille pensait suivre ses études tranquillement mais Londres est devenu le théâtre de meurtres mystérieux. Jack l'Eventreur semble revivre à travers les différents meurtres...Si au départ, Aurora tente de s'adapter à sa nouvelle vie en faisant abstraction à ses différents meurtres, elle se retrouve vite concernée par ces derniers car elle peut voir le meurtrier....



Il a été très facile de s'attacher aux personnages notamment à Rory puisque la narration est faite selon son point de vue. C'est une jeune femme qui pensait mener sa vie tranquille à Londres mais qui est très vite rattrapée par les événements. Rory est une jeune femme forte, déterminée mais aussi généreuse et amicale. Cependant, elle n'accorde pas son amitié rapidement. Rory est intrigante et j'ai aimé suivre l'aventure avec elle. Parmi les personnages, se trouve Jazza, sa nouvelle colocataire, une jeune femme casanière mais que Rory va entraîner avec elle. Jazza est touchante, une fois qu'elle s'ouvre, elle devient vite intéressante, néanmoins, si dans un premier temps l'intrigue accorde une place à Jazza, par la suite, elle devient de moins en moins présente. Jérôme est le préfet des garçons, c'est un jeune homme curieux qui souhaite devenir journaliste. Il a l'esprit vif et veut découvrir le mystère de ce nouveau Jack l'Eventreur...Les personnages sont attachants, néanmoins, celui que je retiens le plus est sans conteste, Stephen. J'ai adoré son personnage car il est complexe, c'est un jeune policier qui doit surveiller Rory. Stephen est charmant, mais il ne laisse pas transparaître ce qu'il ressent. La fin du roman répond à nos interrogations sur ce personnage et pour ma part, je l'ai encore plus apprécié...

J'ai très vite été embarqué dans cette histoire car elle mêle le thriller au fantastique. L'atmosphère sombre et mystérieuse qui règne nous font davantage apprécier le roman. Les meurtres ressemblent étrangement à ceux de Jack l'Eventreur, dans les moindres détails, les dates, la façon de tuer...L'ambiance est stressante quand les dates correspondent à celle des meurtres du célèbre ripper. de plus, Londres est bien décrit, on se retrouve immergé dans le décor grâce aux descriptions réelles. Cependant, si j'ai été embarqué par cette histoire, je regrette qu'elle soit autant prévisible..Malheureusement, je trouve que l'intrigue montre rapidement le meurtrier, il n'y a aucun effet de surprise, je vous avoue que je me suis demandée à de nombreuses reprises si il y allait avoir un rebondissement...Je trouve ça fort regrettable car le roman alliait vraiment de bons points...Mais j'ai quand même apprécié ma lecture puisque le côté fantastique est vraiment très intéressant, je préfère ne pas le développer dans ma chronique de peur de faire un spoiler mais sachez que l'histoire est assez originale mais elle manque de suspens.

Enfin, l'écriture de l'auteure est fluide et prenante. Elle donne la voie à son personnage principale ce qui est un point positif et consacre quelques chapitres à l'avancement de l'enquête. Mais encore une fois, cette écriture ne fait pas l'unanimité car il y a des longueurs dans le roman, trop de longueurs qui m'ont poussée à tourner les pages...dommage !

En bref, j'ai apprécié ma lecture, les personnages sont vraiment attachants, l'histoire est prenante mais je regrette les longueurs qui sont trop présentes et le manque de suspens.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce bouquin j'ai vraiment adoré de nombreuses choses. Tout d'abord les chapitres ne sont pas longs et j'avoue que c'est quelque chose que j'apprécie. On peut donc vite quitter un livre et vite se replonger dedans. Quand les chapitres font 50 pages, ça me déprime un peu….

Ensuite l'histoire se passe dans un internat à Londres et j'ai été ravie de découvrir cet univers qui m'a rappelé Poudlard avec une salle commune, des préfets et tout ça. Oui petit moment de nostalgie, je reste une grande fan de Harry Potter. En même temps ce n'est pas du plagiat de l'oeuvre de J.K Rowling car de nombreux établissements anglo-saxons fonctionnent comme ça.

Autre chose que j'ai adoré dans ce livre c'est le fait qu'on parle de monsieur Jack l'éventreur en personne. C'est quelque chose que j'ai rarement vu dans les livres et encore moins dans un qui est adressé aux adolescents. Dans ce roman, quelqu'un s'amuse – à notre époque – à reproduire les crimes que Jack l'éventreur a réalisé en 1888. J'avoue que je me suis un peu renseignée ensuite sur ce tueur en série et tous les éléments du livre sont fidèles à la vraie histoire qu'on connaît… Mais il faut savoir qu'à l'époque, on a jamais réellement su qui était ce meurtrier en série… Et que les médias avaient rendu célèbre ce personnage macabre. Encore ici les médias sont responsables de beaucoup …

Dans ce livre il y a aussi une bonne dose de fantastique puisque seule notre héroïne qui s'appelle Rory peut voir le tueur. Je ne vous en dirais pas plus sur la partie fantastique du roman sinon j'ai l'impression que je vous dévoile tout.

Pour moi ce roman est vraiment nouveau pour moi. Il arrive à allier une bonne intrigue policière avec du thriller et une bonne dose de fantastique. Pour ma part j'adhère totalement. Et avec tout ça on a en plus une petite histoire d'amour mais je n'ai pas été totalement convaincue par celle-ci… Je pense Rory se trouvera un autre jeune homme pour le second tome de ses aventures.

C'est un livre que je ne peux que vous conseiller si vous avez envie de passer un bon moment. Pour ma part j'ai adoré Jazza, Stephen, Alistair et même Callum. Il n'y a que Boo où j'ai eu un peu de mal avec elle.

Enfin si vous avez envie de lire quelque chose de nouveau avec une bonne intrigue policière et découvrir l'histoire de Jack l'éventreur tout en entrant dans un univers fantastique alors ce livre est fait pour vous. Je reste quand même très impatiente de lire le second tome.

Une chose que j'apprécie aussi c'est que l'intrigue est terminée à la fin du livre. Si on veut s'arrêter là, on le peut… Pas obligée de lire la suite pour connaître ce qu'on veut savoir depuis le début du roman.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment une très bonne surprise que ce livre !
En voyant la couverture, je me suis dit : "Encore de la bit-lit, une fille en détresse qui va tomber amoureuse d'un fantôme et d'un humain et elle devra choisir...Êêêêêrk."

Et en fait, pas du tout !

Je vais pas vous raconter l'histoire en détail, mais sachez simplement qu'il ne s'agit pas ici d'une romance à l'eau de rose - ce que l'éditeur veut faire croire pour attirer le chaland - mais bien d'un live au suspense prenant, qui nous fait rire et vibrer !
Avec en plus une idée de départ très originale.

Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          60
Au premier abord, les histoires où l'on parle de jack l'éventreur ce n'est pas trop mon truc…. Mais celui-la, il faut dire que j'ai beaucoup aimé… en même temps jack en lui même n'est pas omniprésent…. Je n'ai pas vraiment vu se livre comme un Thriller....

L'auteur nous sert une histoire originale à l'atmosphère fantastique sur fond d'enquête policière...

Malgré les longueur du début, j'ai été happé par l'histoire et ma curiosité a vite été titillé…. le rythme est soutenu surtout quand on n'approche des dates clés des victimes de Jack l'éventreur... J'ai été surprise par certain événements alors que d'autre me semblais prévisible... Par contre
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Commenter  J’apprécie          30
Hantée est le second livre que je lis de Maureen Johnson, pour l'instant, je dois dire que l'auteur réalise un sans faute car j'ai tout simplement dévoré ce roman (comme le premier que j'ai lu d'elle).
Par soucis d'objectivité (ou pas), je me suis dit que j'allais présenter cette critique sous la forme de points positifs/ points négatifs. Alors, tout d'abord :
(points positifs)
- J'ai adoré le personnage de Rory auquel je me suis identifié tout de suite, elle est plutôt débrouillarde et intelligente et réagit de manière sensée... bref : enfin une héroïne qui me plaît !
- le cadre lui-même, une sorte de Londres brumeux envahie par des ombres et des fantômes, théâtre de meurtres sordides, m'a fasciné d'emblée. J'avais envie de suivre Rory dans les dédales de la ville, de plonger avec elle dans les entrailles de la ville, pour découvrir ce qui se jouait dans le métro.
- La trame de l'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas un seul instant. Plus on avance et plus le suspense augmente, j'avais tellement envie de savoir, enfin, le fin mot de l'histoire, et je n'ai pas été déçue!
- Les personnages secondaires, chacun dans leur genre, sont vraiment travaillés et j'avoue que j'ai une petite préférence pour Jazza et les membres de la police des Ombres, dont l'histoire personnelle n'est pas toujours simple. J'ai aussi beaucoup apprécié Jo et son amitié avec Boo. Bref, encore une réussite de la part de M. Johnson.
- Un humour, distillé dans tout le roman, qui rend la lecture vraiment plaisante. (Je ne sais pas comment Rory a pu survivre avec une famille pareille !)
- La fin, qui m'a juste fait regretter de ne pas m'être procurée la suite avant de commencer celui-ci.
Bref, pour résumer, j'ai tout aimé, depuis l'ambiance particulière qui enveloppe les lieux jusqu'à l'héroïne dont j'ai envie de connaître la suite des aventures, tout!
- Un petit point négatif? Peut-être le début du roman, qui aurait gagné à être légèrement plus court... ou le fait qu'on ne soit pas réellement "surpris" par le don de Rory...
Mais sinon, je n'ai qu'un conseil : lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman est un thriller. Aurora, Rory pour les intimes, vient d'arriver sur son campus à Londres, quand une sombre histoire sur Jack l'Eventreur surgit sur cette même ville. Un étrange assassin, invisible aux « yeux » des caméras pourtant omniprésentes dans les rues, enchaînent les meurtres. Rory va bien vite être impliquée dans cette affaire ...
Dès les premières pages, on est plongé dans l'ambiance mystérieuse et sombre de Londres. le livre se rythme beaucoup au fil des pages si bien qu'on ne s'ennuie pas une seule petite seconde.

Cependant, cette atmosphère lourde, pesante et inquiétante ne quitte jamais le livre, et je dois avouer que le soir, seule, quasi dans le noir, qui plus est dans une vieille maison qui craque, ce roman m'a filé la frousse plusieurs fois, au point d'avoir du mal à m'endormir !
Mais j'aime ça.

Pour ma part, j'ai adoré le caractère du personnage principal, Rory. Elle n'est ni trop naïve, ni trop expressive, ni trop calme, et chacun peut s'identifier en elle, sous différents traits de caractère. J'ai adoré aussi Boo, pour ce qu'on nous révèle sur elle-même vers le milieu du livre, et Jérôme, car il représente LA petite touche romantique du livre.

En revanche, je me déclare toujours aussi nulle en ce qui concerne la déduction dans les thrillers : arrivée aux dix dernières pages, je n'avais toujours pas la moindre idée sur comment l'intrigue allait se terminer !

La fin est plutôt théâtrale mais bien pensée, et nous donne envie de découvrir la suite. Je tiens d'ailleurs à dire un mot sur l'auteure de ce roman, Maureen Johnson. Je n'avais jamais lu aucun de ses livres auparavant, et je dois dire que je ne suis pas déçue par cette découverte. Je trouve son écriture et son style très marqués, propres à l'auteure. J'ai en ma possession Treize petites enveloppes bleues, un livre qu'elle a également écrit, et que je suis pressée de découvrir (je m'étonne au passage de la diversité des genres littéraires qu'elle aborde : T.P.E.B. semble être une histoire contemporaine, Suite Scarlett de la chick-lit, Hantée un thriller ...)

En bref, un livre génial que je conseille à tous les gens qui aiment avoir peur, et une auteure que j'aime beaucoup !
Lien : http://leslecturesdemllebull..
Commenter  J’apprécie          10
Même si j'avais parfois du mal à comprendre l'histoire, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture sympathique ! La légende de Jack l'Eventreur est réveillée dans ce livre, tout au long de la lecture on a des frissons dans le dos.
On suit l'histoire de Rory qui déménage à Londres à la même période du premier meurtre du nouvel éventreur. Rory est la seule à pouvoir identifier l'assassin, ce qui fait d'elle la prochaine cible sur la liste !
Pendant la première partie du livre, on pose les bases de l'histoire, la famille de Rory, son adaptation dans sa nouvelle école, etc. Mais ce n'est pas trop dérangeant étant donné que l'écriture est fluide et qu'il y a pas mal d'humour tout au long de la lecture.
Bref, je conseille ce livre à tous les passionnés d'histoire et de fantastique !
Commenter  J’apprécie          00
Super Livres à Lire .

Ci l'on aime les histoires de jack l'Éventreur.

Les Personnage sont attachant et Stephen est trop mignon
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (654) Voir plus



Quiz Voir plus

Hantée, tome 1 - Maureen Johnson

Quel est le vrai prénom de Rory?

Romane
Anna
Aurora
Charlotte

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville de Maureen JohnsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}