Visuellement attrayant, ce premier opus, "Les ombres de la ville", joue la carte de l'esthétisme : le livre s'ouvre en effet sur une superbe carte de Londres illustrée et chaque nouveau chapitre est décoré d'enluminures et d'une police de caractère aux accents gothiques. Les amoureux, comme nous, des intrigues à énigmes dans un décor de pensionnat à l'ancienne (un attrait sûrement né avec notre lecture, enfant, des "Disparus de Saint Agil", de Pierre Very) seront servis : l'arrivée de Rory dans cette école aux accents old school immerge les lecteurs dans une atmosphère aussi angoissante qu'enthousiasmante. On a adoré l'ambiance de l'établissement et on s'est laissé aller à imaginer, au fil des descriptions de l'autrice, cette sublime bâtisse de l'époque victorienne : ses hauts murs de vieilles briques, ses couloirs de bois lambrissé, son réfectoire aménagé sous la nef d'une ancienne chapelle, ou encore sa bibliothèque pleine d'ouvrages épais et poussiéreux. D'ailleurs, bien que le pensionnat de Wexford n'existe pas réellement, Maureen Johnson s'est inspirée d'un bâtiment véritablement situé dans le quartier de Whitechapel pour l'imaginer. La romancière restitue avec réalisme le quotidien des étudiants et la fourmilière de ce pensionnat aux murs séculaires...

Dans ce contexte très confiné, presque à huis clos, Maureen Johnson plante peu à peu le décor. Alors qu'elle pose progressivement les différents éléments nécessaires à l'intrigue, on suit la lente adaptation de Rory et ses habitudes d'Américaine face aux coutumes britanniques (le choc des cultures amenant à quelques scènes assez drôles). Parallèlement, à l'extérieur du campus, les meurtres se multiplient et leur  impact médiatique "force" les portes de Wexford jusqu'à faire brusquement irruption dans la vie des lycéens. Une fois l'héroïne pleinement confrontée au meurtrier et à son caractère surnaturel, l'intrigue s'éloigne quelque peu du pensionnat, et donc tout à la fois de l'univers"private boarding school" qu'on aime tant. Fort heureusement, chaque excursion londonienne est l'occasion de nous faire découvrir la ville de façon détournée, et particulièrement ses lieux clefs de l'histoire de l'éventreur ou des sites souterrains aussi fascinants qu'inquiétant....

Dès lors, le parfum victorien qui planait depuis le début du roman disparait également : l'intrigue s'écarte en effet de la figure de Jack l'éventreur et nous emmène à la rencontre d'une unité rattachée aux services secrets et à la Société pour la recherche psychique, ambiance plus moderne aussi bien dans les décors que dans les thèmes abordés. La transition pourrait presque paraître un peu trop soudaine, mais Maureen Johnson parvient à faire tenir le tout grâce une mythologie intéressante et à des idées ingénieuses. Si on regrette un peu que le roman prenne ses distances avec le mythe de Jack l'éventreur, on s'est entre temps trop attaché aux personnages pour se prétendre déçu. Grâce à un très habile mélange de frisson et d'humour (en partie assuré par Rory et son décalage constant avec le paysage so british), le tout peut par moment évoquer une version délocalisée de Buffy, avec ce mélange d'univers adolescent lycéen qui se confronte aux forces occultes d'un cadre urbain aux accents gothiques. Ce sentiment est renforcé par la petite équipe de protagonistes qui se forme, très scooby gang.

Le final laisse planer de brûlantes questions quant à l'avenir de Rory, suffisamment intrigantes pour nous donner envie de poursuivre cette trilogie. On attend donc le second opus avec impatience, en souhaitant qu'il exploitera encore plus ce que celui-ci contenait déjà de très bon (les références à la Société pour la recherche psychique, fondée en 1882 et ayant réellement existé, donnent envie d'en savoir plus ; on espère qu'il en sera davantage question dans l'opus suivant).

En bref : Londres, un pensionnat au coeurs des brumes de Whitechapel et... le retour de Jack l'éventreur. Si le mythe de l'iconique tueur en série sert surtout à appâter les lecteurs, ce premier opus de "Hantée" se révèle très prometteur. Face aux spectres qui se promènent en ville, Rory affronte avec humour et ironie des forces occultes dans une Angleterre chargée d'Histoire. On s'attache aux personnages et on frissonne plus d'une fois au cours du livre. Vivement la prochaine rentrée à Wexford !

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
J'avoue rester mitigée pour celui-là. Ce n'était pas une mauvaise lecture mais ce n'était surtout pas du tout ce que à quoi je m'attendais.
Parce que dans le résumé il y a marqué noir sur blanc : ‘'Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive.'' Sauf que, personnellement, je n'ai pas trouvé de ‘'mystérieux jeune homme'' ! Et ça m'agace parce que ça m'avait donné une toute autre idée du livre qui ne s'est pas confirmée et qui, du coup,m'a laissé un peu déçue.
C'est bête parce que, sinon, tous les points du résumé sont cochés : ambiance mi ‘'dark academia''-mi thriller, Londres, Jack l'Eventreur, l'enquête, les fantômes, et le tout rend le roman plutôt pas mal (même si certaines chose auraient pu être mieux, notamment le résumé).

Le problème c'est que ma lecture s'est vraiment passée en deux temps : au début j'adorais et j'étais vraiment immergée dedans puis, vers le milieu, j'ai un peu déchantée et j'ai été un peu déçue.
Mais le début de ma lecture fut géniale, la plume est hyper immersive et on est tout de suite projeté dans l'ambiance d'un Londres automnale avec une très légère ambiance ‘'dark academia'' car Rory est dans un vieux lycée londonien.

J'ai tout de suite beaucoup aimé notre protagoniste, Rory, très attachante, avec un sens de l'humour rafraîchissant et des pensées auxquelles on peut très facilement s'identifier.
Une ambiance un peu pesante et un chouïa effrayante va s'installer au fur et à mesure des meurtres de Jack l'Éventreur et c'est très bien écrit, on est vraiment dedans. le quotidien de Rory se construit simultanément et j'ai vraiment aimé la suivre, la voir se faire des potes, prendre ses marques et s'interroger sur ces meurtres.
C'est un peu lent mais correspond avec l'intrigue donc, moi, je n'attendais plus que la romance et la résolution de l'enquête et ça aurait été une bonne lecture !

Sauf que, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais déçue.
La romance n'arrivait pas et, surtout, j'avais de plus en plus l'impression de tomber dans du jeunesse et du basique. À partir du moment où Rory rencontre ses copains les chasseurs de fantômes et qu'ils partent ensemble chasser Jack l'Éventreur avec des téléphones j'ai cru que j'avais changé de livre : adieu l'ambiance un peu flippante, l'enquête et mon idyllique romance, et bonjour SOS fantôme.
J'exagère un peu, ce n'était pas horrible à lire, mais pas ce à quoi je m'attendais (toujours à cause de ce stupide résumé trop prometteur), et peut-être un peu trop jeunesse.
"Vous êtes persuadé que vous n'êtes pas dingue, et pourtant tout semble prouver de manière accablante le contraire."

Londres, une flaque de sang, une sale affaire, un établissement scolaire singulier, une nouvelle vie, un geste enjoué de la main, une montée d'adrénaline, une collection de colliers de perles, une illusion qui vole en éclats, un condensé d'émotions humaines, un mince rai de lumière, un cordon de sécurité, un regard vif, un frisson désagréable, le passé le présent qui se rejoignent, un début d'hystérie, une prédisposition spécifique, un ancien charnier, des gestes frénétiques, des agents impliqués, un processus inachevé...

Ce premier tome, qui date de 2011, a été trouvé à la boîte à livres, je ne connaissais pas cette série.
J'ai passé un très bon moment, et j'ai bien accroché aux personnages et à l'histoire !
Je lirai les quatre autres tomes avec plaisir.

J'avais lu et bien aimé aussi le roman émouvant "Les treize petites enveloppes bleues" de la même l'écrivaine.
Ce livre ou plutôt cette série, je l'ai repérée lors de sa sortie mais n'avais jamais sauté le pas pour me la procurer. La couverture de ce premier volume est très jolie mais fausse. La jeune fille présente sur celle-ci et la prochaine ainsi que sur la couverture du tome 3 n'est pas Aurora qui elle est châtain/brune. C'est le personnage de Charlotte qui est roux et que l'on ne voit qu'à peine dans le récit. À part ce détail, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Cette ambiance école dans le quartier où a sévi Jack l'éventreur, les crimes similaires à ceux de l'époque et les fantômes m'ont mise dans cette atmosphère mystérieuse et dangereuse.
Les autres personnages : Stephen, Boo et Callum ne sont pas en reste. Ils forment une drôle d'équipe plutôt sympathique à laquelle on s'attache. Jazza, la colocataire d'Aurora vaut aussi son pesant d'or, une gentille fille qui cache un côté plutôt compétitif. Je n'oublie pas Jo et Alistair, des esprits adorables.
Quant à l'intrigue, dès le début on est propulsé dans un jeu du chat et de la souris avec le criminel. L'auteure dépeint bien la façon d'agir des médias, à l'affût du moindre drame, de l'événement qui leur fera gagner de l'audience et de la popularité même sur un sujet malsain.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de poser mes yeux sur le deuxième tome qui attend sagement dans ma bibliothèque. Cependant, en faisant des recherches, il s'avère que le troisième tome n'est jamais paru en français sauf la couverture et qu'un tome quatre en anglais n'est jamais sorti également. C'est dommage car cette série avait un bon potentiel.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Nous allons être plongé dans le Londres d'aujourd'hui où dans les sombres ruelles du quartier de Whitechapel nous allons avoir des copies de crimes commis par "Jack l'éventreur" dans les années 80.

Une étudiante venue de Louisiane va être liée à l'enquête en cours sans le vouloir. En effet elle a le pouvoir alors insoupçonné de voir les fantômes et va etre repérée par une police speciale.
Le travail de recherche de l'autrice sur Jack l'éventreur est honorable, j'avais lu le livre Jack l'éventreur une affaire classée de Patricia Cornwell dans lequel elle retrace l'enquête et les derniers faits découverts et très franchement dans Hantée T1 c'est pas aussi pointu, mais en tout cas c'est fidèle à la réalité, j'ai trouvé ça vraiment bien.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
J'aime les histoires de fantômes.
J'aime les histoires qui utilisent Jack l'éventreur.
Alors un roman qui combine les deux ? Comment ne pas aimer ?
J'ai lu ce livre pour la première fois il y a quelques années et je le relis parfois. Aujourd'hui, je dois connaître l'histoire presque par coeur.
J'aime ce premier tome même si je suis toujours un peu déçu par la manière dont l'histoire de ce cher Jack est utilisé pour servir le roman (j'aime les livres qui font des théories où qui ressuscitent vraiment le mythe, là c'est loin d'être le cas). Et je trouve aussi toujours dommage que le personnage d'Alistair ne soit pas si souvent présent (c'est mon personnage préféré mais on ne le voit quasi pas).
Sinon c'est une bonne histoire et c'est plutôt bien écrit, je n'ai rien remarqué d'exceptionnel dans l'écriture de cette auteure mais ce n'est pas non plus mauvais.
Si vous aimez les histoires de fantômes, je vous recommande ce livre, vous pourriez aimer !
Je ne m'attendais pas à autant apprécier Hantée ! Quelle belle surprise ! Bien qu'à cible plutôt adolescente, j'ai vraiment adoré et regrette de ne pas l'avoir sorti de ma PAL plutôt. le résumé, bien que donnant des indices sur l'intrigue, permet néanmoins de conserver une bonne part de mystère et je me suis laissé porter par l'écriture de l'auteur. Pour avoir des rebondissements, on est servi tout comme la pauvre Aurora qui ne s'attendait certainement pas à tout ça en déménageant. J'ai beaucoup aimé son personnage, j'aime ses origines, sa répartie et sa famille haute en couleur qui tranche avec le stéréotype de pensionnat anglais. C'est un personnage vraiment attachant. Son entourage est intéressant également. le fait que l'intrigue soit focalisée sur la légende de Jack l'éventreur m'a aussi beaucoup plu. Est-il de retour ? S'agit-il d'un copycat ? Comment fait-il pour échapper à la cctv ? La résolution du mystère est bien construite. Je ne m'attendais pas à cette fin et je suis très curieuse de lire le tome 2 pour voir comment Aurora va évoluer et qui l'entourera.⁣
Vous êtes plutôt saga ou one shot?

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Hantée de Maureen Johnson.

À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable sur les écrans. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive...

Cela fait quelques temps qu'il était dans ma pal et je suis bien contente de l'en avoir sorti. Merci @m3lancolie d'avoir fait ce choix pour le challenge #12MOIS12PERSONNES 😉

Le résumé m'a tout de suite tenté. Des jeunes menant l'enquête sur le sujet de Jack l'Éventreur, du fantastique, des êtres surnaturels (décidément je reste dans le thème de ma précédente lecture 😅)...

J'ai apprécié les personnages et l'entraide existant entre eux. le don d'Aurora est incroyable et il est intéressant de connaître pour quelle raison ces personnes et elle l'ont. Pourquoi est-elle la seule à pouvoir voir ce meurtrier ? Est-elle folle ? Comment vont-ils pouvoir l'arrêter ?
Ce roman se lit vite, et le genre m'a rappelé le style de Jennifer l'Armentrout dans Lux.

Maintenant, le dilemme est là, vais-je devoir agrandir ma pal pour pouvoir lire la suite ? 😅 C'est pour cela que je préfère les one shot 😂

Vous l'avez lu? Il vous tente ?
Si vous avez lu la suite, dites moi ce que vous en avez pensé 😉
Ouvrez l'oeil Jack l'Eventreur est de retour !

On suit Aurora (surnommée Rory) jeune américaine qui se rend à Londres pour finir sa scolarité avant d'aller à l'université. C'est au même moment que Jack l'éventreur fait son grand retour ! Très vite, Aurora va découvrir qu'elle a un étrange talent, elle peut voir celui que les autres ne voient pas. Elle commence donc une chasse au meurtrier.

Je ne connaissais pas du tout le livre ni l'auteur, c'est la couverture du livre qui est juste magnifique qui m'a donné envie.

Le livre se lit plutôt rapidement grâce à la fluidité de l'écriture. J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout le fait que la romance ne soit pas mise au premier plan.
En conclusion, c'est une jolie découverte !
Lien : https://leslecturesdelauryss..