EAN : 978B0014L04KA
J.-C. Lattès (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Probablement imprimé vers 1750, " ce chef-d'œuvre charmant dont la grâce lubrique est sans doute unique au monde " (confessait Apollinaire) a une paternité contestée, bien qu'il soit le plus généralement attribué au fermier général La Popelinière plutôt qu'à Crébillon fils. Beaucoup de tribadisme, des maris naïfs, des entremetteuses à domicile, de jeunes et beaux amants, les femmes de ce temps ne s'ennuient pas. On les met bien au couvent quand elles sont jeunes mai... >Voir plus
Que lire après Tableaux des moeurs du temps dans les différents âges de la vieVoir plus
« Nous avons donc ici un livre, un peu décousu peut-être, mais non sans valeur, peinture satirique d'une société à la fois rigoriste et libertine. La psychologie des personnages est d'un relief étonnant, le ton est naturel, souvent d'une cynique vérité. Ce n'est pas l'oeuvre d'un esprit vulgaire. » Nous dit le préfacier qui a tenu à garder l'anonymat et dont je ne partage pas l'avis.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec la littérature du XVIIIe siècle. Crébillon ne déroge pas à la règle. J'ai parcouru plus que lu ces dialogues rapidement. Juste pour me faire une idée. Car d'emblée, le ton ne me plaît pas. Pour tout dire ces badinages libertins m'agacent un peu et j'y vois peu d'intérêt. A replacer dans leur contexte sûrement. Bon maintenant je connais Crébillon.

Le gras La Popelinière, fermier général bien portant, cocu magnifique et pornocrate reconnu en son temps, s'amusa, semble-t-il, à trousser ces Tableaux des moeurs du temps (peut-être en collaboration avec Crébillon).

Dans cet ouvrage érotique qui use des grosses ficelles du genre (tribadisme au couvent, rendez-vous travestis et amants derrière les paravents), on notera cependant deux particularités qui suffisent à en assurer la postérité (le mot est bien choisi, vous l'allez constater) :

Tout d'abord, le roman n'est constitué que de dialogues piquants voire obscènes et c'en constitue tout le prix. Dans ce petit théâtre du très intime, le lecteur se retrouve non seulement voyeur mais "écouteur" de conversations secrètes ce qui, faut-il l'avouer, est diantrement émoustillant. Ainsi Montade, amant libertin, enjoint-il à la Comtesse, sa maîtresse : "Baise-moi, mon amour... baise, baise... suce-moi la parole..." Comment ne pas penser que l'auteur s'adresse aussi à son lectorat à travers cette dernière invite ?
Ensuite, jamais autant de fessées n'auront été distribuées qu'ici, et à tour de bras encore! La Popelinière était un fétichiste monomaniaque. Caressées, patinées, mordues, léchées, écartées, offertes ou interdites, les fesses en voient de toutes les douleurs et le pan-pan cucul y est le passage obligé pour atteindre l'extase. La déculottée érigée en principe.

L'Histoire de Zaïrette, livre dans le livre, ferme le roman. Ce retour à une narration classique déçoit légèrement avec son orientalisme de bazar et son parcours initiatique rococo, malgré une fin ouverte qui laisse tout pouvoir à notre imagination.

"Que ces badinages-là", nous ont tenu "le coeur gai"!

- Ah ! traître... que me faites-vous ?... Vous me renversez... Non ! non !... Vous ne m'y forcerez pas. Non !... Vous ne le ferez pas malgré moi... Non !... non !...
- Baisez-moi, comtesse.
- Non... non... non... retirez-vous... Chien !... chien!... Tu m'ouvres les cuisses... Tu es plus fort que moi... Mais tu n'y es pas encore... Non... non... tu n'y es pas. Tu me blesses !... Ah! c'est un enragé... Fais donc, scélérat ! fais donc ! entre-y, puisque rien ne t'arrête...
Si les femmes savaient tout ce qu'on peut faire des hommes avec des caresses, elles les mèneraient encore bien autrement.