Actes Sud (08/05/2019)
3.35/5   10 notes
Deux hommes arrivent dans un hôtel. On ne sait rien d’eux. Aux questions qu’on leur pose en échange du gîte et du couvert, ils n’opposent qu’un silence, signe d’un traumatisme récent. L’hospitalité des habitants de la ville se change en suspicion, puis en peur. La cruauté gagnera du terrain.On fait alors entrer les deux mystérieux inconnus dans une cage…
Que lire après La cageVoir plus
Qui êtes-vous ?
Prononcez-vous sur l'innommable de votre condition humaine ! Votre irruption soudaine à proximité de notre réalité annonce une catastrophe à venir, le déclin d'un monde, le nôtre. Celui où l'on peut se cuirasser toute la journée au soleil glorieux de l'insignifiance ; là où nos sourires édentés n'entravent pas la mastication du quotidien ; qui êtes-vous ? Pourquoi vous trouvez-vous parmi nous ?

Point de réponse à vous apporter, hélas. Interrogez l'écume avortée des floraisons du désert ; instruisez-vous des couleurs fragmentées de vos songes ; amplifiez l'intuition au-delà des clôtures animales ; nous ne faisons que traverser l'illusion d'un lieu auquel vos appétits ont donné le nom de foyer.

Votre itinéraire primitif, sans destination, offense notre mère Inertie, déshonore notre divinité Statu Quo. Pour votre bien ; coopérez. Votre mutisme désarticule causes et conséquences, démasque nos archaïques angoisses. Vous êtes les spectres de la fatalité, les charognards qui accourent à l'odeur de nos cadavres. Mais nous ne sommes pas encore morts, messieurs les Etrangers, d'ailleurs nous ne mourrons jamais. Jamais. Car nous sommes justes et civilisés. La cage, voilà votre destination !
Certes, ce roman kafkaïen évoque le destin des humains en détresse migratoire, qui en attendant Godot sont parqués dans des enclos.

Mais... je m'interroge : serais-je xénophobe ? Aurais-je peur de cet autre qui est en moi, sous la secousse du paraître, inquiétante étrangeté qui se love en moi-même. Dans ce monde pluriel qui bannit la singularité, ne suis-je pas de ceux qui chérissent leur cage ? de ceux qui, jadis oiseaux lyres aux poèmes mystiques, se sont tus parce qu'on leur reprochait leur mauvaise haleine...

Quel livre étrange !
Deux étrangers arrivent dans un hôtel dans un pays non cité (enfin , il y a plein de moutons et l'auteur est Neo Zélandais !.)
devant l'incapacité à communiquer et à expliquer leurs origines et la raison de leur présence à l'hôtel, les étrangers commencent à susciter la suspicion. Les "locaux " décident de les isoler dans un cage , sans remettre en cause la notion de liberté.
Ce livre est l'illustration du malaise des migrants lors de l'arrivée dans un nouveau pays . L'auteur réussit diaboliquement bien à évoquer l'évolution des sentiments des accueillants: Joie, curiosité, empathie puis gène , rejet, "animalisation " . Tout ça à travers un livre où l'absurde de la situation voire des dialogues pousse le lecteur à réfléchir à la situation d'accueil réelle des migrants. En cela, le livre réalise un magnifique tour de force.
Il n'empêche qu'il y a des longueurs et à mon sens quelques incohérences, qui renforce la côté absurde mais qui ont aussi passablement érodé mon intérêt.
Cela reste tout de même une façon originale d'aborder le thème de l'immigration.
"La cage" de Lloyd Jones est une parabole. Deux hommes font mystère de leur identité et semblent incapables de communiquer à propos de la catastrophe qui les a fait fuir leur pays natal. L'hospitalité qui leur est accordée change bientôt en suspicion et incompréhension. Les rouages d'une mécanique inexorable s'installent et les étrangers sont mis en cage. Ce texte pointe une actualité inquiétante et de grands enjeux sociétaux du moment.

Le récit est long et lent, les négligences répétées, parfois odieuses, contribuent à induire la sensation accablante d'une intolérable captivité.
"C'est un monde étriqué fait de logiques illogiques, niché entre l'absurde de Franz Kafka et l'attentisme de Samuel Beckett.", écrit "Le Monde Diplomatique" en rappelant l'hypocrisie et la cruauté de notre époque.
Lien : https://christianwery.blogsp..
trop bizarre pour moi, je laisse tomber.
Je le reprendrai peut-être plus tard car il y a quand même une certaine qualité d'écriture et le thème de fond n'est pas intéressant bien au contraire. Mais l'histoire traîne trop en longueur, j'ai l'impression d'être à la place du personnage central qui observe ces deux hommes dans la cage et je n'aime pas cela. Surtout que je n'entrevois pas vraiment de solution à la situation, ce qui est complètement farfelu.
Une fable acerbe et glaçante, absurde et grinçante sur la question de l'accueil des migrants et la relation à l'autre, à l'étranger. Lloyd Jones place au centre de son histoire une difficulté de compréhension que la barrière de la langue ne peut expliquer seule. La peur balaye la sympathie et les étrangers sont animalisés, sous le regard d'un narrateur, intrigué, concerné, mais étrangement passif.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..

Un rien les affolait, même les yeux calmes et les bois du cerf accroché au mur en haut de l'escalier. Cette bête n'avait jamais été aussi incongrue qu'au moment où les étrangers se sont arrêtés pour la regarder. Pas une seule fois auparavant n'avions-nous songé à ce qu'il était advenu du reste de son corps, ni à ce que le cerf avait été à une autre période de sa vie, en tant que faon disons, lorsqu'une telle créature n'a aucun moyen de savoir ce que lui réserve l'avenir.
Le jeune est plus mystérieux. Il est moins apprécié, mais personne ne saurait dire pourquoi. Lors de la pause café, nous testons des noms différents. Aucun ne lui convient. C'est aussi futile que d'essayer d'appeler un éléphant ou une antilope par un autre nom. Cela dit, "étranger" ne colle pas non plus. C'est comme quand on cherche à entendre le bruit de l'eau, alors qu'on entend seulement ce qui fait obstruction au courant.
Katie et moi allons souvent au zoo. [...]
Les animaux ne nous détestent pas. Ils oscillent entre perplexité et ennui. Prenez par exemple le rapace africain, réputé pour son "envol acrobatique et artistique". Il dresse les ailes pour prendre son envol. Il ne peut plus ignorer la futilité de l'exercice et pourtant, dans la mesure où il peut s'imaginer un avenir, il cherche à le rallier. Ses puissantes serres orange plantées dans le perchoir, il bat vigoureusement des ailes. Un ancien désir cherche à ressurgir. Le souvenir et l'instinct de sa musculation sont assujettis à un monde révolu.
Ce matin, la rosée brille cruellement sur l'herbe. Comme si elle voulait nuire et savait qu'elle ne disposait pour ça que d'un créneau de temps réduit.
Il faut reconnaître qu'à ce jour, avoir conscience de leur détresse n'a rien fait changer. A quoi sert notre compassion si elle n'entraîne aucun changement de situation ?