Cindy.C Graph'ArtS (Autre)
EAN : 978B0B1VF49GM
(28/05/2022)
4.88/5   4 notes
Ils sont sept, ils se connaissent depuis l’enfance, et comme chaque été, ils passent leurs vacances ensemble dans la maison de Martin et Enora.
Mais cette année, quelque chose a changé, peut-être à cause de l’entrée en scène de Marianne, une inconnue ? Qui est Marianne, d’où vient-elle ? Que cache Maïwenn, la mal-aimée de leur bande ? Qui est vraiment Estelle, la très belle et désirable Estelle ? Mais surtout, quelle est cette ombre qui plane sur leurs vacan... >Voir plus
Que lire après La fureur des innocentsVoir plus
Genre : Thriller
Avis : PAGE-TURNER
Olivia Jones fait partie des auteures que je suis depuis deux ans et chaque lecture a le don de m'étonner et de me prendre au piège de l'envie de connaître le prochain. Je revendique une addiction à ses romans bien construits et efficaces. Et « La fureur des innocents » n'a pas été en reste pour me procurer du suspense et me faire penser qu'il était à classer dans les « page-turner ».
Sept amis, dont certains sont en couple, se retrouvent régulièrement pour les vacances, dans la maison de famille de deux d'entre eux. Mais cette année-là, Marianne que personne ne connaît ou ne reconnaît va semer le trouble et peut-être le désordre dans des relations codifiées depuis des années. Martin va être bousculé, Maïwenn va se trouver, Estelle va se révéler et tous les autres vont essayer de comprendre ce qui a bien pu changer, cette année, pour que leurs vacances ne ressemblent pas à ce qu'ils connaissaient.
le roman est organisé en quatre parties et si nous commençons avec les vacances, nous avons ensuite le ciel qui s'assombrit, l'enquête et la vérité. Je me suis souvent demandé comment l'auteure allait relancer l'intérêt de l'histoire et à chaque fois, une simple phrase en fin de paragraphe me faisait sourire car je me disais : elle a réussi. La trame en est le phénomène de la VEP ; il sous-tend et intensifie la dramaturgie du récit.
J'ai aimé trouver sous mes yeux le golfe du Morbihan, les Aiguilles de Port-Coton, Quiberon, le port de Saint-Goustan et surtout l'Arche de Port-Blanc. J'ai salivé devant le kouing-amann et j'ai cherché la recette typiquement bretonne du thon aux pruneaux.
Après l'excellente mise en place des personnages principaux, d'autres plus secondaires interviennent aux moments-clés. Ce qui m'a ravie c'est que dans les derniers chapitres, on devine qui a tué mais la surprise reste néanmoins totale.
Bravo Olivia, ta plume a encore fait des merveilles, tes nombreux lecteurs ne seront pas déçus, quant aux nouveaux, je suis sûre qu'ils chercheront les romans précédents à la fin de leur lecture.
Un mot sur la couverture particulièrement réussie que l'on doit à GraphArt'S, avec un visage bien connu de la famille, mais chuttt...
Je te remercie, Olivia Jones, pour m'avoir confié ce petit dernier avant sa sortie et pour avoir souhaité que j'accompagne un peu sa venue au monde.

Quand elle rit, ce qui est rare, elle pourrait presque être jolie. Je me demande toujours ce qui l’a rendue si hargneuse. Elle aussi faisait partie de notre bande et Thomas, mon cousin, est tombé amoureux. Je n’ai jamais compris ce qui l’attirait chez cette fille toujours de mauvaise humeur, aux yeux perpétuellement cernés, comme si elle passait ses nuits à élaborer des mauvais coups. Petite fille, elle était plutôt mignonne, avec ses boucles rousses et ses grands yeux verts, mais son caractère s’est définitivement gâté à l’adolescence. Peut-être à cause de cette mystérieuse maladie qui l’a éloignée de l’école pendant six longs mois. Personne n’a jamais su de quoi elle souffrait exactement, mais quand elle est revenue, ce n’était plus la même fille. Des bruits ont couru. On a supposé qu’elle était tombée enceinte et partie accoucher au loin en abandonnant son supposé gamin.
Je crois être le seul de notre bande, du temps de notre adolescence, à avoir remarqué son ego démesuré,  sa faculté à faire plier chacun et chacune au moindre de ses désirs. Mais toujours avec ce sourire désarmant qui faisait tout pardonner. Son charme puissant agissait même sur les garçons. Il connaissait mon attirance pour Estelle, je lui avais même confié, dans un moment de faiblesse, à quel point j’étais fou de cette fille. Quelques semaines plus tard, je m’étais rendu compte qu’il faisait tout pour la mettre dans son lit. J’étais furieux et désemparé et je lui avais fait une scène déraisonnable, me couvrant de ridicule.
Un avant-goût de Paradis. Je suis si bien, que j’en oublierais presque mes soucis du moment.  J’espère vaguement que cet instant dure éternellement, tout en reconnaissant l’inanité de ce désir. Qui n’a jamais rêvé d’arrêter la marche inexorable du temps ? Je laisse tomber mon livre dans l’herbe, plus somnolent que jamais, et cesse de lutter contre le sommeil.
Estelle est parfaite, vous savez quoi ? Je suis amoureux d’elle depuis des années, depuis l’adolescence en fait, mais je suis trop timoré pour exprimer mes sentiments, et il en est encore moins question depuis qu’elle a épousé Guillaume, il y a cinq ans de cela. Le jour le plus sombre de ma vie.
Estelle est une femme secrète, je ne sais rien de ses pensées intimes. Je me plais toujours à penser que nous sommes proches mais si je me trompais ? Il y a tant de non-dits entre nous, mais la faute à qui ?

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus