BARQUE (21/02/2020)
Ce livre en édition bilingue propose la première traduction en français des deux recueils complets, à partir de la langue d'origine (l'afrikaans), d'un auteur grandement célébré dans son pays, enseigné dans les classes, étudié à l'université, etc. Elle a déjà connu de nombreuses traductions, notamment en anglais, en allemand, en néerlandais, en zulu, en polonais, ou encore en turc et un film lui a été consacré en 2011, Black butterflies. Depuis 1965, le Ingrid Jonke... >Voir plus
Que lire après De fumée et d'ocre - Soleil inclinéVoir plus
A la découverte de ces deux recueils de poèmes d'Ingrid Jonker, l'un publié du vivant de la poétesse, l'autre après sa mort prématurée, j'ai immédiatement pensé à Sylvia Plath, et été autant touchée par ses vers que par ceux de la poétesse américaine que j'apprécie énormément.
Thèmes, rythmique, vision de la poésie et de la création littéraire, beaucoup de choses rapprochent en effet les deux jeunes femmes, plus encore que leur vie tragique.

J'y ai retrouvé des images frappantes, puissantes par leur brièveté, leur sensibilité, leur morcellement syntaxique, ou encore un travail sur les répétitions, comme obsessionnelles, pour rappeler la douleur amoureuse, le temps qui passe, et donc les regrets qui en découlent.
Et j'y ai aussi trouvé autre chose : une certaine brutalité, assez surprenante, quant à l'évocation de l'Apartheid, parfois directement critiqué, parfois en filigrane. La poétesse, elle-même afrikaner, en désaccord avec son père, farouche défenseur du système raciste ayant cours en Afrique du Sud, le dénonce en effet violemment.

Une poésie sensible certes, mais aussi une poésie engagée, dans laquelle les sensations et les sentiments décrits sont autant au service d'une écriture de soi, nécessaire pour survivre face à une existence synonyme d'incomplétude et de manque, que d'une écriture de l'Histoire, tout aussi nécessaire, et pour les mêmes raisons.

Une nouvelle belle découverte poétique en somme.

Ville fantôme…

Ville fantôme
La pluie est passée
vie lointaine et ville fantôme
de glands                        de colombes remplies d’aurore
mes mains étaient écureuils
vives       furtives       à l’affût
vie lointaine et ville fantôme
à travers tous tu es arrivé
avec un simple sourire
comme d’un long voyage
la pluie passée
s’est réchauffée sur ma peau
la pluie d’ocre et de fumée
portant le parfum de tes mains nettoyées
colombes tièdes et le pavot ouvert
de l’orange du ciel

/ Traduction de l’afrikaans Boris Hainaud,
Tous les hommes ont une tête

Tous les hommes ont une tête
un corps
et deux jambes
ils essaient de te ressembler

Hier soir

hier soir dans tes bras
sous le fer à cheval de la lune
nous avons cueilli un trèfle
à quatre feuilles opportunes

aujourd'hui je me tiens
près de la poubelle dans le jardin
le coeur suspicieux
comme une poule qui picore du grain

le grain devient gravier
et la pente vient s'ouvrir
l'amour n'est rien d'autre
qu'un peu de désir

Je ne veux plus recevoir de visites

Je ne veux plus recevoir de visistes
ni tasses de thé café surtout pas d'eau-de-vie
je ne veux plus les entendre attendre leur courrier
je ne veux plus les entendre étendus les yeux grands ouverts alors que
les autres dorment vastes comme l'horizon autour de ses sourcils
et pourquoi voudrais-je connaître leurs problèmes toujours les mêmes
l'une sans ovaires l'autre une leucémie
l'enfant sans zizi et le vieillard
qui a déjà oublié qu'il était sourd
le caprice de la mort aux feux de signalisation
les gens vivant auprès de la mer comme au Sahara
les traîtres à la vie avec le visage de la mort
et de Dieu

je veux seulement être seule voyageant avec ma solitude
pour canne
et croire encore que je suis unique