Jacques Ancet (Traducteur)
José Corti (30/04/1992)
Composé de textes se partageant entre le conte bref et le poème en prose, La Fin de l’Âge d’argent, publié en Espagne en 1973, est un livre clé dans l’œuvre de José Angel Valente. C’est d’abord le livre de la résistance : aux pouvoirs de tous bords, à leur agression institutionnalisée ; à cet "Âge d’Argent" dont Hésiode nous dit qu’il fut celui de la démesure et de la violence. Les lieux, les temps, les cultures se confondent, les têtes de l’hydre repoussant toujour... >Voir plus
Que lire après La fin de l'âge d'argentVoir plus
Antinoos, fils d'Eupites, s'était écroulé mort du haut trémolo de sa stupidité. Vivant, comme il avait paru beau aux imbéciles. Mort, il révéla l'entière vérité de sa nature : c'était un porc sanguinaire. Sa langue roula hors de sa bouche, épaisse et sale. Il tomba sur le dos, ivre de vide. Les prétendants s'égaillèrent dans une pagaille de tables renversées et de mets répandus. Des cratères brisés vola rouge et hostile le vin furieux.
– Merci, ô dieux de m'avoir rendu capable de vengeance et de colère – dit le héros. Puis il poussa un long, un incroyable beuglement qui se prolongea infiniment, comme sorti d'une caverne sans fond. Prenant fermement appui sur son propre corps, il fléchit les genoux les jambes ouvertes et se mit à frapper ses cuisses puissantes.
– Je vais vous baiser tout vifs – dit en sa langue raffinée le céleste Ulysse.