France-Inter (01/01/2009)
"Dans l'écriture je n'ai pas de frein, pas de scrupule, parce qu'il n'a que moi, pratiquement, qui suis en jeu (les autres sont relégués en abstractions de personnes, sous forme d'initiales), tandis que dans la photo il y a le corps des autres, des parents, des amis, et j'ai toujours une petite appréhension : ne suis-je pas en train de les trahir en les transformant ainsi en objets de vision ? Cette question, heureusement, est vite chassée par une autre idée : qu'en... >Voir plus
Que lire après Herve Guibert, l'Ecrivain-PhotographeVoir plus
Vincent Josse a eu l'heureuse idée de réaliser un projet sonore sur "Hervé Guibert L'écrivain photographe" qui a été publié sous la forme d'un livre-CD illustré de photographies en noir et blanc. Il s'agit d'un recueil d'archives de l'INA et d'extraits de textes des années 70 et 80. On a donc la chance d'entendre la voix d'Hervé Guibert et ses écrits dits par Juliette Gréco, Anouk Grinberg, Cyrille Thouvenin et Jean-Louis Trintignant dont le timbre chaleureux m'a fait vibrer et m'a rappelée à son souvenir car il vient de disparaître.
Ce recueil est centré sur le lien entre la photographie et la littérature, en précisant que la prétention créatrice de l'artiste est de témoigner de son amour.
Sans surprise, il évoque Robert Mapplethorpe et l'influence américaine mais aussi le photographe français Henri Cartier-Bresson.
C'était l'époque où la photo était argentique ce qui signifie que l'on pouvait les rater ou pire, il pouvait arriver que le film ne s'enclenche pas correctement. Séquence souvenirs...
Hervé Guibert raconte que c'est à partir de là, du ratage des photos dont le tirage révèle des images invisibles, qu'il s'est mis à écrire pour raconter les sentiments qu'il voulait fixer. Il y a des passages sublimes sur les corps et surtout sur sa mère qui m'ont donné envie de lire "L'image fantôme", récit qui explore, au regard d'aventures personnelles, les différents types de photographies.
Ce livre-CD ajoute aux textes lus une ambiance très agréable avec la douce musique de Dominique A. Il mérite donc bien le prix de l'Académie Charles Cros 2009 qu'il a obtenu dans la catégorie paroles enregistrées et documents sonores.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2021-2022

Ce qui a déclenché l'écriture c'était le regret de photos ratées en fait, de photos que je n'ai pas pu faire, de photos qui se sont révélées invisibles, fantomatique et donc j'ai essayé d'écrire pour retrouver le sentiment que j'aurais voulu donner avec ces photos.
La photographie est une pratique très amoureuse.
J'ai essayé de rattraper par l'écriture ce que je n'ai pas réussi avec la photo.

Video de Vincent Josse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Josse
Grand entretien animé par Vincent Josse
Depuis la publication de Loin d?eux, en 1999, son premier roman qui lui valu d?emblée un succès critique et public, Laurent Mauvignier n?a cessé de surprendre avec des romans qui affirment à la fois un regard neuf et une langue reconnaissable, à tel point que le « style Mauvignier » est devenu une référence de qualité littéraire.
Son univers est celui d?êtres en prise avec le réel, qui essaient de vivre leurs rêves, tentent de surmonter leurs traumatismes et leur incapacité à exprimer leur souffrance. La tragédie du Heysel, la guerre d?Algérie, un tsunami, une disparition, un adolescent déphasé, autant de drames personnels ou collectifs, à l?échelle historique ou familiale, que la langue du roman parvient à faire entendre à travers une écriture toujours en mouvement, qui sert de caisse de résonance aux voix de l?intime, à l?invisible et au non-dit.
Auteur de neuf romans chez Minuit (Dans la foule, Des hommes, Continuer?), qui ont su au fil des ans réunir des lecteurs inconditionnels, Laurent Mauvignier écrit aussi pour le théâtre et le cinéma. On se souvient de son impressionnant Retour à Berratham, qu?Angelin Preljocaj a chorégraphié pour le festival d?Avignon en 2015, et il vient de réaliser un court-métrage.
Interrogé par Vincent Josse, il prêtera son oreille aux interviews, réalisées pour l?occasion, de Denis Podalydès (qui a mis en scène Ce que j?appelle oubli pour la Comédie française) et de la comédienne Isabelle Carré (auteure d?un premier roman qui l?a touché). Il parlera aussi d?écriture, ou plutôt des écritures qu?il convoque au fil de ses expériences de création. Car celui qui a pour habitude de dire qu?il écrit chaque nouveau roman « contre » ou plutôt « en réaction » au précédent, n?a de cesse de se renouveler et de prêter attention à ce qui l?entoure avec une ambition politique et esthétique rare. _ En savoir plus : http://ohlesbeauxjours.fr