Fernand Hazan (14/03/2008)
4.59/5   11 notes
L'année 2007 a marqué le centenaire de la naissance de Lee Miller, l'une des photographes les plus originales et les plus ambitieuses du XXe siècle. Lee Miller a grandi avec la photographie; dans son enfance, elle n'a cessé d'être photographiée par son père, Theodore Miller, et, dans les années 1920, elle a posé pour les plus grands photographes de New-York, notamment Arnold Genthe et Edward Steichen. Arrivée à Paris en 1929, elle est devenue l'élève, la collaboratr... >Voir plus
Que lire après Lee MillerVoir plus
Catalogue officiel de l'exposition Lee Miller au musée du Jeu de Paume en 2008.
Très bel ouvrage dont les photos sont remarquables, mais hélas épuisé, ou disponible sur le net à des prix prohibitifs.
Des portraits, des photos lors de sa couverture sur le front pendant la 2de GM.
Une grande photographe initiée par Man Ray, dont elle fût la compagne un temps.
Une vie des deux côtés de l'appareil photographique: tel est le sujet du livre.

Belles images du modèle, égérie des photographes de mode du monde entier et du Montparnasse de l'entre-deux guerres. Beauté absolue mais femme de tête qui saura passer de l'autre côté de l'objectif avec autant de talent. Pas révolutionnaire en la matière, mais bonne élève qui a su prendre le meilleur de ceux qu'elle a côtoyés et pour qui elle a posé.

Ce sont ses images en tant que reporter de guerre qui sont les meilleures à mon sens car là, authentique témoin de la guerre, elle condamne avec force, pudeur et rage aussi bien l'horreur que la banalité de celle-ci.