Robert Laffont (21/09/2023)
3.64/5   7 notes
Comment, durant des décennies, le plus grand centre d'anatomie d'Europe, situé dans l'une des plus prestigieuses facultés de médecine, a-t-il pu héberger un charnier ? Pourquoi, alors que chaque année plusieurs centaines de généreux esprits léguaient leur corps à Paris-Descartes pour faire progresser la science, a-t-on trahi leur confiance ?

Anne Jouan, la journaliste qui a révélé l'affaire, a convaincu l'ancien directeur, le Pr Richard Douard, et son... >Voir plus
Que lire après Le Charnier de la République - L'enquête inédite sur le don des corps à la scienceVoir plus
Difficile d'attribuer une note à un tel récit.
Dans cette enquête d'investigation sur le scandale qui a secoué le CDC Paris-Descartes en 2019 (entrainant sa fermeture administrative), le sujet approfondi par Anne Jouan est si terrible qu'il en devient compliqué à lire. Plusieurs fois, l'horreur de la situation, des conditions de conservation indignes des corps offerts à la science au sein du CDC Paris-Descartes nous donne envie de refermer le livre, la nausée coupant toute envie de continuer.
Et pourtant, c'est à travers la nécessité d'informer le public d'un pareil outrage, soulignée par la journaliste avec beaucoup de justesse au début de l'ouvrage, que réside l'absolue obligation que nous avons d'en prendre connaissance.
Un dossier photos, preuve irréfutable du méfait, clôt cette enquête. Des images terribles, qui resteront éternellement gravées dans la rétine de ceux qui s'aventurent à les consulter. A réserver aux plus téméraires.
Un livre que j'attendais, tant j'avais été interpellé par l'enquête. Et si cette dernière était bienvenue, le scandale étant d'ampleur, l'ouvrage n'est pas à la hauteur. Il est écrit à trois voix (la journaliste occupant finalement peu de place quantitativement parlant) ; cela aurait pu donner des contrepoints intéressants, mais cela génère surtout des redites constantes, puisqu'on les retrouve aussi d'un chapitre à l'autre pour le même auteur / la même autrice. Par ailleurs, Richard Douard est une bonne moitié du temps à côté de son sujet, enchaînant des remarques réactionnaires sur des sujets divers, ou les considérations sur les guéguerres entre anatomistes et chirurgiens (on comprend qu'il considère que le problème vient en partie du mépris affiché pour les premiers, mais cela occupe vraiment trop de place dans le récit). Au final, on n'a pas l'impression d'avoir appris grand chose de plus que ce que l'on a pu lire dans les journaux.

Videos de Anne Jouan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jouan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! Mon premier jour d'école de Soledad Bravi aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/mon-premier-jour-d-ecole-1.html • • La nuit de la Joconde - Premiers Romans - Dès 7 ans de Mymi Doinet et Nicolas Trève aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-de-la-joconde-1.html • La tour Eiffel se balade à Paris ! - Premières Lectures CP Niveau 2 - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffelse-balade-a-paris.html • La tour Eiffel - enquête à Londres - Première lecture CP - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffel-enquete-a-londres.html • Danser encore de Charles Aubert aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/danser-encore-2.html • Rouge tango de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/rouge-tango-vol02.html • Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/bleu-calypso-vol01.html • Vert samba de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/vert-samba-vol03.html • le duc de Choiseul de David Feutry aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-duc-de-choiseul-l-orgueil-au-pouvoir.html • Catherine d'Aragon: Les Reines maudites, T1 de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t1-catherine-d-aragon-la-premiere-reine.html • Les Reines maudites, T2 : Anne Boleyn : L'Obsession d'un roi de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t2-anne-boleyn-l-obsession-d-un-roi.html • Traité sur les apparitions et les vampires de A. Calmet et Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/traite-sur-les-apparitions-et-les-vampires.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • le Charnier de la République - L'enquête inédite sur le don des corps à la science de Anne Jouan, Richard Drouard aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-charnier-de-la-republique-l-enquete-inedite-sur-le-don-des-corps-a-la-science.html • L'Empire