EAN : 9782019620271
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
3.5/5   1 notes
ESTHÉTIQUE DU SCULPTEUR
par Henry Jouin
Lauréat de l'institut
(Académie Française et Académie des Beaux-Arts)

Philosophie de l'art plastique - La statue - Le groupe - Le buste - Le bas-reliefs - Les pierres gravées - Les médailles

Paris
Librairie Renouard
Henri Laurens, Éditeur
6, rue de Tournon

340 pp.
Que lire après Esthétique du SculpteurVoir plus
Splendeur du vrai, la beauté pousse au cœur de l'homme des racines plus profondes que la vérité toute seule. Tandis que celle-ci se laisse contempler par l'œil du penseur et s'impose à lui sans l'enivrer, la beauté imprime à son être je ne sais quelles secousses impétueuses qui précipitent les pensées et les sensations au dedans de lui.
LE MARBRE MATIÈRE PRÉFÉRÉE DU SCULPTEUR. — Le marbre doit être la matière préférée de l'artiste. Sa formation lente est un gage de durée. Il ne réclame aucune préparation. Le ciseau peut l'entamer sur le seuil même de la carrière. Ses gîtes sont innombrables.
La vibration prolongée de l'intelligence et de la volonté communique un ébranlement salutaire à l'être tout entier. La soif de l'expression met en mouvement son activité. L'oeuvre qui va sortir de ses mains lui apparaît sous une forme incomplète. N'importe. Il se sent possédé du besoin d'agir. Il souffre du mal divin qui a fait Dante et Phidias. Cette fièvre, ce terrible et doux labeur, durera jusqu'à l'heure où l'idée pressentie aura reçu son équation dans une forme typique.
L'HOMME ÉTANT UN ÊTRE DE PROGRÈS PEUT TOUJOURS APPRENDRE. — Vous entendrez tenir ces propos: « Encore un livre! une « théorie sur l'art ! N'avons-nous donc pas tout lu « et tout approfondi? » Autant vaudrait avancer que la vérité totale est devenue la propriété de l'esprit de l'homme, et que, tout ayant été dit, il ne reste plus à dire. Nous n'en sommes pas à ce point sur la route de la vérité; car, où la marche en avant ne sera plus possible, là sera Dieu. L'humanité, par un arrêt sublime, est vouée au progrès. Nous sommes des êtres de découverte. Aussi longtemps que l'esprit humain sera séparé du but vers lequel il aspire, il ne possédera que des vérités partielles, et son éternel honneur sera de s'user dans la recherche incessante du vrai, sans jamais désespérer de s'en approcher davantage.
L'art a-t-il un but, une fin reconnue, essentielle, nécessaire?
Si l'art est une force, il ne peut échapper aux lois qui gouvernent toutes forces, de quelque ordre quelles relèvent. Qu'est-ce qu'une force ! C'est une puissance active. Il ne peut y avoir action sans mouvement. Tout mouvement dérive d'un principe, suit une direction et tend vers un but.